Laser dermatologique

Vaut la peine
75%
Vaut la peine
Basé sur 14 expériences
Prix moyen
250 €
Prix moyen
Selon 8 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est ce que le laser dermatologique ?

avant / après laser dermatologique

Photo du Dr Antoine Grosdidier

Il existe différents types de lasers, permettant d’utiliser la lumière comme une source d'énergie précise, afin de traiter différentes affections de la peau. Dans le domaine de la dermatologie, le laser a révolutionné les traitements, et il s’utilise autant sur le visage pour traiter les taches, la couperose ou encore l'acné, comme sur le reste du corps. Selon les données rapportées par ISAPS, le traitement laser le plus effectué au cours de l’année 2016 est l’épilation laser avec plus de 1 million de patients dans le monde entier.

Le mot laser est en fait l’abréviation de «Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation», qui se traduit par "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement”. Il s'agit d’une technologie de pointe qui, grâce à des équipements sophistiqués, génère de l'énergie sous forme de rayons lumineux monochromatiques à haute fréquence. Les caractéristiques du faisceau laser sont nombreuses et dépendent du type de générateur utilisé, ce qui permet de modifier la longueur d'onde, la luminosité, la puissance et le trajet rectiligne du faisceau lumineux, produisant de temps à autre des effets différents. Dermato Info nous explique que le rayon lumineux produit par le laser peut être visible ou invisible à l’oeil nu.

Les experts de l’agence poursuivent et nous expliquent que lorsque le rayon lumineu de l’appareil est composé d’une seule onde, on parle de laser ; si par contre plusieurs longueurs d’onde entrent en jeu on parle de lampe flash ou de lumière intense pulsée.

Les nombreuses utilisations du laser trouvent une application dans le traitement de différents types d'imperfections et de pathologies, grâce à la capacité de régénération des tissus et à d'autres effets thérapeutiques. Parmi les principaux avantages du laser, on retrouve les suivants :

  • Permet la régénération des tissus, probablement à l'origine d'une utilisation esthétique accrue par l'action biostimulatrice des tissus mous
  • Agit comme un analgésique, largement utilisé dans le traitement de la douleur
  • Il possède une action anti-inflammatoire des articulations et des tissus musculaires,
  • Indiqué dans le traitement des problèmes du système veineux et lymphatique grâce à l'action vasodilatatrice qui permet de stimuler la circulation périphérique.
  • Indiqué pour traiter l'œdème grâce à l'augmentation du débit sanguin provenant de la vasodilatation.

Qui est le candidat idéal pour réaliser un traitement de laser dermatologique ?

avant / après laser dermatologique

Photo du Centre de Médecine Esthétique - Skincare Agency

Les traitements au laser ne présentent pas de contre-indications particulières, de sorte que tous les traitements esthétiques sont indiqués pour les sujets en bonne santé. Les raisons pouvant conduire à l’utilisation de la thérapie au laser sont différentes et il est toujours conseillé de suivre les prescriptions du médecin qui effectuera le traitement afin de minimiser les risques.

Cependant, le laser n'est pas recommandé aux femmes enceintes, aux sujets épileptiques et aux personnes portant un stimulateur cardiaque, il est donc toujours conseillé de subir une évaluation médicale avant de suivre un traitement au laser.

Qui contacter pour effectuer un traitement au laser dermatologique ?

avant / après laser dermatologique

Photo du Dr Diala Haykal

En ce qui concerne les traitements dermatologiques du visage, comme le nom l’indique, il faudra que vous fassiez appel à un dermatologue ou bien à un médecin esthétique dans un centre laser par exemple formé à la manipulation du laser

Pour cela nous vous conseillons de vérifier que votre professionnel soit bien agréé et qualifié en faisant une recherche sur le site du Conseil National des Médecins. Dans le cadre des médecins esthétiques, vous pourrez également vérifier que votre médecin soit bien inscrit au sein de l’AFME.

Les esthéticiennes peuvent également réaliser des traitements au laser comme l’épilation laser, mais elles doivent être spécialement formées et agréées. Les médecins experts de l’AFME nous indiquent par ailleurs que les esthéticiennes manient des lasers bien moins puissants que ceux des dermatologues et des médecins esthétiques. En fonction du traitement à réaliser, il vous faudra donc sans doute plus de séances si vous décidez de faire appel à un centre esthétique classique.

Bibliographie

Dermato Info. (n.d.). Les lasers dermatologiques. [online] Available at: https://dermato-info.fr/fr/les-techniques-en-dermatologie/les-lasers-dermatologiques [Accessed 6 Feb. 2019].

AFME. (2015). Laser et lumière flash contre les taches brunes de la peau. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 6 Feb. 2019].

AFME. (2015). Laser fractionné CO² ablatif. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 6 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins