Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 1 déc. 2021 · Actualisation : 1 déc. 2021

Sommaire

  • Qu'est-ce que le lipofilling mammaire ?
  • Comment puis-je savoir si je suis un candidat pour un lipofilling mammaire ?
  • Comment choisir mon chirurgien ?
  • Comment se déroule le premier rendez-vous avec le chirurgien ?
  • Comment se préparer à l'intervention ?
  • Comment le lipofilling mammaire est-il réalisé ?
  • Les avantages et inconvénients
  • Comment se déroule la période post-opératoire ?
  • Résultats du lipofilling mammaire
  • Complications ou effets secondaires possibles
  • Questions fréquentes
  • Bibliographie

Certaines femmes souhaitent augmenter la taille de leur poitrine, mais n'aiment pas l'idée d’un corps étrangé. L'augmentation mammaire par la graisse est techniquement connue sous le nom d'augmentation mammaire autologue ou de lipofilling mammaire.

Avant après - lipofilling mammaire

Photo du Dr Donatella Negro - Lipofilling mammaire

Qu'est-ce que le lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une augmentation mammaire par transfert de graisse du patient. Cette opération implique une technique de lipoaspiration pour prélever de la graisse au sein d'autres parties du corps du patient, présentant un excès de graisse, ce tissu est ainsi injecté au niveau de la poitrine dans le but de l’augmenter ou de changer légèrement sa forme de manière naturelle et durable.

Il s'agit d'une option d'augmentation mammaire pour les femmes qui recherchent une augmentation relativement faible de la taille de leurs seins et qui préfèrent des résultats naturels. Il est aussi possible d’associer implants mammaires et lipofilling mammaire, on appelle cette opération l’augmentation mammaire composite.

Lipofilling mammaire

Comment puis-je savoir si je suis un candidat pour un lipofilling mammaire ?

Le patient idéal pour un lipofilling mammaire est une personne en bonne santé, majeure, souhaitant augmenter de manière naturelle la taille de sa poitrine. Il est important que la patiente présente suffisamment de graisse pour pouvoir la prélever, chez les patients très minces, la technique ne peut être réalisée. Si le sein présente une déformation ou une asymétrie trop marquée, il n'est parfois pas possible de résoudre le problème par une simple greffe de graisse. La Clinique Esthétique Aquitaine nous informe que cette chirurgie est souvent indiquée dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice mammaire. 

Trouver son chirurgien

Comment choisir mon chirurgien ?

Le spécialiste qui pourra réaliser un lipofilling mammaire est un chirurgien esthétique, quelle que soit l’intervention souhaitée, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté et reconnu. Lorsque vous cherchez un chirurgien, vérifiez ses agrégations en vérifiant qu’il soit bien inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins dans la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice”. Ce site vous permet aussi de choisir la région et la spécialité.

Vous pouvez trouver des avis de ses patients sur des forums.

Choisissez le spécialiste avec qui vous vous sentez le mieux, qui saura répondre à vos doutes et vos questions et qui vous inspire le plus confiance. Méfiez-vous des tarifs trop bas.

Lipofilling mammaire

Photo du Dr Thierry Lemaire - Lipofilling mammaire

Comment se déroule le premier rendez-vous avec le chirurgien ?

La première consultation est très importante, il s’agit du premier contact avec votre chirurgien. Profitez de ce rendez-vous pour poser l’ensemble des questions, nous vous conseillons d’écrire en amont les questions sur une feuille pour ne pas en oublier le jour J.

Le chirurgien vous examinera, prendra vos mesures et donnera tous les détails à savoir concernant le déroulé de l’intervention, les indications post-opératoires, les cicatrices, les modalités d’anesthésie, les tarifs ainsi que les risques et les contre-indications. Une seconde consultation sera organisée.

Votre chirurgien vous parlera de l’organisation, vous pourrez planifier selon vos souhaits une date d’intervention.

Comment se préparer à l'intervention ?

Comment se préparer à l'intervention ?

Pour se préparer correctement à votre chirurgie, soyez sûr d’avoir toutes les informations possibles. Il faudra arrêter le tabac un mois avant et un mois après le jour de l’intervention. Votre chirurgien vous donnera toutes les indications à savoir, la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires devra être stoppée les 10 jours qui précèdent l’opération.

48 heures avant l’opération vous aurez un rendez-vous avec votre anesthésiste.

Préparer son opération signifie aussi préparer son retour de l'hôpital, assurez-vous d’être avec un proche à votre retour et de n’avoir aucun effort physique à faire les jours suivants l'opération.

Comment le lipofilling mammaire est-il réalisé ?

Le lipofilling mammaire est une technique chirurgicale réalisée généralement sous anesthésie générale. Le lipofilling comprend trois grandes étapes, la première consiste à récupérer des tissus adipeux grâce à la liposuccion et la deuxième se base sur le traitement de la graisse et la troisième est la réinjection de la graisse dans la poitrine.

1- Extraction de la graisse

Le chirurgien vient extraire des cellules graisseuses chez le patient à l’aide de fines canules et d’une incision minime dans les plis naturels du corps pour ne pas avoir de cicatrice. En fonction du patient les zones choisies pour récupérer la graisse sont différentes (cuisses, abdomen, flanc…)

2- Préparation

La graisse est traitée par filtrage et purifiée. Il faut savoir qu'au cours du processus de filtration de la graisse, cette quantité est réduite de moitié environ. En outre, il faut également tenir compte d'une quantité que le corps réabsorbe toujours.

3- Réinjection dans la poitrine

La dernière étape consiste à injecter la graisse traitée dans la poitrine à l’aide de micro-canules. La fermeture cutanée des incisions est faite à l’aide de fils résorbables

L’intervention dure entre 1 et 4 heures en fonction du cas du patient.

Injections de la graisse autologue

Les avantages et inconvénients

Les avantages :

  • Deux opérations en une ce qui permet de corriger les surcharges graisseuses de la silhouette grâce à la liposuccion.
  • Les seins ont une apparence naturelle
  • Aucun implant utilisé, donc la sensation est aussi naturelle
  • Taux de complication relativement faible
  • Les incisions sont presque invisibles
  • Récupération rapide

Les inconvénients :

  • Le patient doit présenter suffisamment de graisse pour le transfert
  • Le gain en taille ne dépasse généralement pas un demi bonnet ou un bonnet.
  • La graisse peut être réabsorbée
 Comment se déroule la période post-opératoire ?

Comment se déroule la période post-opératoire ?

L’opération se réalise généralement en ambulatoire avec une sortie de l’hôpital le jour même (dans certains cas le patient devra rester une nuit ou deux à l’hôpital) , votre chirurgien vous aura prescrit des antalgiques afin de soulager les douleurs. La poitrine peut être gonflée et présenter des ecchymoses, ces symptômes disparaîtront dans les jours qui suivent l’intervention. Après l'opération, il est déconseillé de fumer et de boire de l’alcool pendant le premier mois, la reprise du sport se fera doucement à partir de 6 semaines post-opératoire.

Résultats du lipofilling mammaire

Résultats du lipofilling mammaire

Le résultat définitif sera appréciable entre 3 et 6 mois après l’intervention, au moment où l'oedème aura disparu. C’est un résultat stable qui pourra changer si le patient présente une variation de poids importante ou en cas de grossesse. La poitrine est plus symétrique, et plus galbée.

Contrairement à une augmentation mammaire par prothèse, les résultats sont plus discrets mais plus naturels.

Complications ou effets secondaires possibles

Les complications de cette opération sont faibles, en revanche il reste important de les mentionner, une cytostéatonécrose, une asymétrie (la résorption de la graisse est aléatoire, dans certains cas un sein peut absorber plus de graisse que l’autre).

Questions fréquentes

  • Combien de taille de bonnet peut-on gagner ? Contrairement aux implants mammaires, le lipofilling mammaire permet de gagner au maximum une taille ou une demi taille en fonction de la graisse de la patiente.
  • Une seule séance est nécessaire ? Généralement une séance apporte un résultat naturel et satisfaisant, en revanche votre chirurgien peut vous recommander une deuxième séance.
  • Quelles sont les limites de cette opération ? La limite principale du lipofilling mammaire est la quantité de graisse disponible du patient, si le patient est trop mince il sera difficile d’obtenir le résultat souhaité.
  • Est-ce possible que la graisse ne “prenne pas” ? Oui dans certains cas la graisse peut être dégradée par l’organisme, même si ce sont des cas isolés il faut le savoir.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."