Certaines femmes souhaitent augmenter la taille de leur poitrine, mais n'aiment pas l'idée d’un corps étranger. L'augmentation mammaire par la graisse du patient est techniquement connue sous le nom d'augmentation mammaire autologue ou de lipofilling mammaire.
Le lipofilling mammaire est une augmentation mammaire par transfert de graisse du patient. Cette opération implique une technique de lipoaspiration pour prélever de la graisse au sein d'autres parties du corps du patient, présentant un excès de graisse, ce tissu est ainsi injecté, après filtration, au niveau de la poitrine dans le but de l’augmenter ou de changer légèrement sa forme de manière naturelle et durable.
Il s'agit d'une option d'augmentation mammaire pour les femmes qui recherchent une augmentation relativement faible de la taille de leurs seins et qui préfèrent des résultats naturels. Il est aussi possible d’associer implants mammaires et lipofilling mammaire, on appelle cette opération l’augmentation mammaire composite.
La patiente idéale pour un lipofilling mammaire est une personne en bonne santé, majeure, souhaitant augmenter de manière naturelle la taille de sa poitrine. Il est important que la patiente présente suffisamment de graisse pour pouvoir la prélever. Chez les patients très minces, la technique ne peut être réalisée. Si le sein présente une déformation ou une asymétrie trop marquée, il n'est parfois pas possible de résoudre le problème par une simple greffe de graisse. Le Dr Laurent Benadiba nous informe que cette chirurgie est souvent indiquée dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice mammaire.
Le spécialiste qui pourra réaliser un lipofilling mammaire est un chirurgien esthétique, quelle que soit l’intervention souhaitée, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté et reconnu. Lorsque vous cherchez un chirurgien, vérifiez ses qualifications en vérifiant qu’il soit bien inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins dans la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice”. Ce site vous permet aussi de choisir la région et la spécialité souhaité.
Vous pouvez trouver des avis des patients de ces spécialistes sur des forums ou des sites internets spécialisés.
Choisissez le spécialiste avec qui vous vous sentez le mieux, qui saura répondre à vos doutes et vos questions et qui vous inspire le plus confiance. Méfiez-vous des tarifs trop bas.
La première consultation est très importante, il s’agit du premier contact avec votre chirurgien. Profitez de ce rendez-vous pour poser l’ensemble de vos questions, nous vous conseillons d’écrire en amont les questions sur une feuille pour ne pas en oublier le jour J.
Le chirurgien vous examinera, prendra vos mesures et vous donnera tous les détails concernant le déroulé de l’intervention, les indications post-opératoires, les cicatrices, les modalités d’anesthésie, les tarifs ainsi que les risques et les contre-indications. Une seconde consultation sera organisée au moins 15 jours après le premier rendez-vous.
C'est lors de ce deuxième rendez-vous que votre chirurgien vous parlera de l’organisation et vous pourrez alors planifier, selon vos souhaits, une date d’intervention, comme nous l'explique le Dr Behzad Badie Modiri.
Pour se préparer correctement à votre chirurgie, soyez sûre d’avoir toutes les informations possibles. Il faudra arrêter le tabac un mois avant et un mois après le jour de l’intervention. Votre chirurgien vous donnera toutes les indications, notamment concernant la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires qui devra être totalement arrêtée 10 jours avant l'intervention.
Un rendez-vous avec un anesthésiste sera à planifier au moins 48 heures avant l’opération.
Préparer son opération signifie aussi préparer son retour de l'hôpital ou de la clinique. Assurez-vous d'avoir un accompagnant pour votre retour à domicile et de n’avoir aucun effort physique à faire les jours suivants l'opération.
Le lipofilling mammaire est une technique chirurgicale réalisée généralement sous anesthésie générale. Le lipofilling comprend trois grandes étapes:
1- Extraction de la graisse pour récupérer des tissus adipeux
Le chirurgien vient extraire des cellules graisseuses chez le patient à l’aide de fines canules et d’une incision minime dans les plis naturels du corps pour minimiser la rançon cicatricielle. En fonction du patient, les zones choisies pour récupérer la graisse sont différentes (cuisses, abdomen, flanc…) selon ce que nous indique le Dr Behzad Badie Modiri.
2- Préparation et traitement de la graisse
La graisse est traitée par filtrage puis purifiée. Il faut savoir qu'au cours du processus de filtration de la graisse, cette quantité est réduite de moitié environ. De plus, il faut prendre en compte que des œdèmes peuvent apparaître mais que le corps réabsorbe toujours.
3- Réinjection dans la poitrine
La dernière étape consiste à injecter la graisse traitée dans la poitrine à l’aide de micro-canules. La fermeture cutanée des incisions est faite à l’aide de fils résorbables.
L’intervention dure entre 1 et 3 heures en fonction du cas du patient.
Les avantages :
Les inconvénients :
L’opération se réalise généralement en ambulatoire avec une sortie de l’hôpital ou de la clinique le jour même (dans certains cas, le patient devra rester une nuit ou deux à l’hôpital ou la clinique). Votre chirurgien vous aura prescrit des antalgiques afin de soulager les douleurs. La poitrine peut être gonflée et présenter des ecchymoses mais ces symptômes disparaîtront dans les jours qui suivent l’intervention. Après l'opération, il est déconseillé de fumer et de boire de l’alcool pendant le premier mois de même que la reprise du sport qui se fera doucement à partir de 6 semaines post-opératoire.
Le résultat définitif sera appréciable entre 3 et 6 mois après l’intervention, au moment où l'oedème aura disparu. C’est un résultat stable qui pourra changer si la patiente présente une variation de poids importante ou en cas de grossesse. La poitrine sera après l'opération plus symétrique et plus galbée.
Contrairement à une augmentation mammaire par prothèse, les résultats sont plus discrets mais plus naturels.
Les complications de cette opération sont faibles. En revanche, il reste important de les mentionner, une cytostéatonécrose, une asymétrie (la résorption de la graisse est aléatoire, dans certains cas un sein peut résorber plus de graisse que l’autre).
Clinique Aquitaine, n.d. Comment se déroule un lipofilling mammaire ? - Clinique Esthétique Aquitaine. [online] Clinique Esthétique Aquitaine. Available at: <https://www.clinique-esthetique-aquitaine.com/comment-se-deroule-un-lipofilling-mammaire/> [Accessed 1 December 2021].
Dr Mertens, A., n.d. Augmentation mammaires par transfert de graisse | Docteur Mertens : Chirurgien esthétique à Lyon et Vienne. [online] Docteur-mertens.fr. Available at: <https://www.docteur-mertens.fr/seins/augmentation-mammaire/augmentation-mammaires-par-transfert-de-graisse/> [Accessed 1 December 2021].
Verywell Health. 2021. Getting Bigger Breasts Without Implants With Autologous Augmentation. [online] Available at: <https://www.verywellhealth.com/bigger-breasts-without-getting-implants-pros-cons-2709949> [Accessed 1 December 2021].