Cryolipolyse

Vaut la peine
70%
Vaut la peine
Basé sur 18 expériences
Prix moyen
438 €
Prix moyen
Selon 35 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats temporaires

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

cryolipolyse avant / après

Photo du Dr Elena Romanova 

Il se peut que malgré le sport et les régimes, la graisse de certaines zones du corps résiste. Il existe dans ces cas là la possibilité de traiter la graisse localisée sans avoir recours à une intervention chirurgicale grâce à la cryolipolyse, connue comme technique de liposuccion sans chirurgie.

La cryolipolyse, ou lipocryolyse est une technique non-invasive de médecine esthétique visant à éliminer les amas graisseux localisés par le froid, comme nous l’indiquent les experts de l’AFME. L'étymologie du mot “cryolipolyse” veut dire destruction (lyse) de la graisse (lipo) par le froid (cryo). Il s’agit d’une méthode qui a connu un réel engouement ces dernières années, car elle permet aux patients de se débarrasser de leurs bourrelets efficacement, sans avoir à se soumettre à une opération de chirurgie esthétique et pour un coût moins élevé.

A ne pas confondre avec la cryothérapie, qui utilise également le froid comme thérapie et se réalise en cabine (corps entier). 

Qui est le patient ideal ?

cryolipolyse avant / après

Photo du Dr Mahboubeh Charlot

Le patient idéal est une personne présentant des amas graisseux localisés résistant aux régimes et au sport, ou bien des rondeurs localisées. Le Dr Alexandre Krassoulia nous explique que le bourrelet du patient doit mesurer au moins 2.5 cm pour pouvoir être traité.

Les hommes et les femmes en bonne santé et ayant atteint leur majorité peuvent se soumettre à ce traitement.

Les contre-indications :

Ce n'est pas une méthode d’amaigrissement et elle ne s’adresse pas aux patients en surpoid généralisé ou obèses qui devront tout d’abord réaliser un régime, ou bien se soumettre à une autre technique.

L’AFME nous indique également que la lipocryolyse n’est pas indiquée pour les patients souffrant de cryoglobulinémie, d’urticaire au froid, de la maladie de Raynaud, d’une hernie, d’eczéma, d’une blessure sur la zone à traiter, ou bien aux personnes portant un dispositif électronique (pacemaker).

Ce traitement est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Vers quel spécialiste m’adresser ?

cryolipolyse avant / après

Photo du Dr Catherine de Goursac

Il est important que vous vous tourniez vers un spécialiste compétent et agréé formant partie du corps médical pour réaliser votre séance de cryolipolyse. Pour cela vous pouvez faire appel à médecin esthétique ou bien à un chirurgien esthétique et plastique.

Nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé en vous rendant sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins. Pour certains spécialistes il est possible de chercher des informations sur le site de l’AFME qui regroupe les médecins esthétiques de France.

Les centres esthétiques et notamment les esthéticiennes ont également le droit de pratiquer des séances, même si celles-ci seront différentes de celles offertes par un médecin. La machine utilisée ne sera pas équivalente ; les esthéticiennes possèdent des dispositifs atteignant des températures moins basses et donc moins efficaces. Il faudra donc plus de séances pour obtenir le même résultat.

Le Dr Catherine de Goursac, membre du conseil d’administration de l’AFME, quant à elle, ne recommande pas de réaliser des séances de cryolipolyse hors cadre médical, pour éviter le risque de mauvaise utilisation de la machine (mauvaise régularisation de la température) pouvant conduire à une nécrose des tissus.

Bibliographie

AFME. (2017). La cryolipolyse contre la cellulite (ou lipocryolyse). [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 31 Jan. 2019].

de Goursac, C. (n.d.). Cryolipolyse. [online] Docteur Catherine de Goursac. Available at: http://www.degoursac.com/la-ce... [Accessed 31 Jan. 2019].

de Goursac, C. (2018). Cryolipolyse : les questions que soulève le développement de cette technique. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/corps/cel... [Accessed 31 Jan. 2019].

Debray, D. (2019). Cryolipolyse coolsculpting : comment ça se passe ?. [online] Centre Marceau. Available at: https://centremarceau.com/cryo... [Accessed 31 Jan. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins