Couperose

Vaut la peine
75%
Vaut la peine
Basé sur 11 expériences
Prix moyen
142 €
Prix moyen
Selon 13 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après une semaine
  • Résultats permanents

Qu’est-ce que la couperose ?

couperose avant / après

Photo du Docteur Thibault 

La couperose est une maladie qui touche environ 3 % de la population en France, et généralement, un peu plus les femmes à peau claire qui ont entre 30 et 50 ans.Ces rougeurs sont souvent localisées au niveau du visage, sur les joues et le nez. Des traitements sont disponibles, mais il faudra en premier lieu identifier les facteurs qui en sont à l’origine.

D’après le Docteur Christine Chivilo,il s’agit d’une affection due à une « hyperréactivité » ou une « fragilité » des vaisseaux cutanés. Lorsque ces derniers se dilatent, des rougeurs font leur apparition sur le visage. Le souci, c’est qu’après un certain temps, quelquefois après plusieurs années, cela peut devenir beaucoup plus grave. dans ce genre de cas, les vaisseaux se dilatent encore plus et se voient à l’œil nu.

La couperose est peu esthétique, parfois, elle touche le front ou le menton, en plus des joues et du nez. Il s'agit d'une condition difficilement vécue par ceux qui en pâtissent, souffrant de commentaires et de préjugés (les rougeurs au niveau du visage sont souvent associées à une surconsommation d'alcool, ce qui n'est pas le cas des personnes souffrant de couperose).  Le Docteur Christian Fayard explique qu’elle est capable d’enfler votre nez, qui aura une surface remplie de bosses et une couleur rouge. Dans plusieurs cas répertoriés, elle est accompagnée de différentes affections cutanées comme l’eczéma, la parakératose séborrhéique et le psoriasis, par exemple. Il faut faire de la prévention en évitant le soleil.

Les soucis esthétiques mis à part, il est à noter également que des poussées de chaleur au niveau du visage peuvent être ressenties, on les appelle « flushs ». Il y a des cas extrêmes que l’on peut rencontrer avec les symptômes précédemment cités, comme une évolution vers la rosacée inflammatoire qui comprend des micropustules comme des petits boutons, des rougeurs et même d’hypertrophie tissulaire au niveau du menton et du nez.    

La solution qui s’offre à vous reste le traitement par lumière pulsée ou par laser. Ces techniques permettent de dévasculariser votre épiderme, ce qui vous offrira un résultat optimal pendant des années.

Objectifs du traitement

couperose avant / après

Photo du Docteur Lamquin

Comme on l’a dit précédemment, l’objectif est de faire disparaître les rougeurs, ou les atténuer fortement. Le laser vasculaire ou la lumière pulsée traitera les vaisseaux sanguins superficiels de votre peau en les faisant tout simplement disparaître. L’avantage avec ce type de traitement contre la couperose, c’est qu’il est très précis, il n’y a aucun risque pour les régions avoisinantes de la zone touchée d’après le Docteur Fayard.    

Le niveau d’énergie nécessaire pour que l’opération se passe sans encombre et soit le plus efficace possible doit être réglé minutieusement, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux avoir affaire à un spécialiste dans le domaine. Selon le cas du patient, il faudra entre un et deux traitements et les premiers résultats pourront être visibles après un mois au plus tard. La durée de l’intervention est comprise entre 15 et 30 minutes, tout dépendra du médecin et de la taille de la zone à traiter.

L’autre objectif du traitement réside aussi dans le fait de ne pas laisser de traces ou de cicatrices après l’intervention. Des traitements naturels existent comme l'utilisation d'huiles essentielles ou d'aloe vera.

Qui est candidat pour le traitement au laser ?

Le traitement au laser de la couperose : pour qui ?

Photo du Docteur Lamquin

Il est fortement déconseillé aux mineurs d’avoir recours à ce type d’intervention, seuls les adultes en bonne santé pourront être candidats. Par ailleurs, il sera impossible de réaliser le traitement sur une peau bronzée, c’est pour cela que l’on n’en effectue pas pendant la période estivale, le mieux est d’attendre la fin des vacances, voire un peu plus pour être sûr des résultats selon le Groupe Laser de la SFD.

Même si les personnes les plus touchées sont celles qui ont la peau blanche, il est parfaitement possible que la couperose touche également les autres types de peau. On peut ainsi effectuer les traitements lasers sur des peaux métissées, foncées ou mates, mais il faudra bien régler et adapter les différents paramètres des machines.

Un dermatologue saura vous conseiller sur les précautions et les démarches à emprunter pour traiter vos soucis de peau. Il vous expliquera en détail tout ce dont vous aurez besoin pour gommer vos imperfections afin que vous vous prépariez au mieux à l’opération.

Bibliografía

Centre Victoire Haussman (n.d). Traitement de la couperose [online]. Available at http://www.victoire-haussmann.com/traitement-couperose-laser/ [Accessed 11 Feb. 2019].

Gandillet, S. (n.d) Erythrose & Couperose — Traitements lasers [online]. Docteur Stéphane Gandillet. Available at : https://www.docteurgandillet.com/erythrose-couperose/ [Accessed 11 Feb. 2019].

Groupe laser de la SFD (2017) Couperose ou rosacée [online]. Available at : https://www.sfldlaser.com/info-patient-fiche/147/Couperose-ou-rosacee [Accessed 11 Feb. 2019].

Korb, G. (n.d). Couperose et lésions vasculaires [online] Docteur Gilles Korb. Available at : http://www.docteur-gilles-korb.com/fr/medecine-esthetique/traitement-peau/couperose-et-lesions-vasculaires/ [Accessed 11 Feb. 2019].

Fayard, C. (n.d.). Couperose, une maladie cutanée [online] Docteur Christian Fayard. Available at : https://www.docteur-fayard-esthetique.com/couperose [Accessed 11 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins