Rosacée

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 3 expériences
Prix moyen
176 €
Prix moyen
Selon 8 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats temporaires

Qu’est-ce que la rosacée ?

Avant / Après rosacée

Photo du Dr Marie Levisse

La rosacée ou couperose est une maladie chronique de la peau qui affecte les petits vaisseaux sanguins du visage et se manifeste par des rougeurs notamment sur le nez et les joues. L’affection est très fréquente, particulièrement chez les femmes aux peaux claires.

Selon la Société Française de Dermatologie, elle touche 1 million de personnes en France.

C'est une affection dermique qui provoque une inflammation de la peau et un rougissement cutané. Son nom fait référence à la couleur caractéristique que prend le visage (menton, front...) au moment de la maladie. Le phénomène s’explique par une circulation sanguine trop élevée au niveau du visage et un dysfonctionnement local du système lymphatique (apport trop faible voire nul en globules blancs) qui font apparaître de petits vaisseaux sanguins que l’on nomme télangiectasies

Par ailleurs, comme l’indique le Docteur Dominique Denjean, le nom couperose auquel est associé la rosacée, est un stade initial de la maladie qui en comprend quatre. C'est une maladie évolutive mais pas systématiquement linéaire. En effet, les étapes ne sont pas forcément successives et l’ordre peut différer. En revanche, les spécialistes s’accordent à dire que les symptômes s’aggravent au fil du temps.

Les différentes phases de la rosacée

Exemple de rosacée

L’inflammation des vaisseaux sanguins rend visibles certaines lignes rouges sur le visage.

  •  La phase pré-rosacée. Au cours du stade 1 de la maladie, les symptômes sont temporaires seulement. Il s’agit d’un rougissement de la peau accompagné généralement de bouffées de chaleur dû à une température élevée, une trop forte exposition au soleil ou l’ingestion de boissons chaudes ou alcoolisées. Certes, ce sont des facteurs aggravants, mais comme le dit le Docteur Elena Romanova, les causes peuvent être multiples, notamment héréditaires.
    • La phase vasculaire ou couperose. Il s’agit du stade de la maladie le plus fréquent. L’inflammation des vaisseaux sanguins rend visibles certaines lignes rouges sur le visage et des brûlures et picotements se font de plus en plus insistants. On note également l’apparition de boutons d’acné.
    • La phase inflammatoire. Au cours de cette étape, la peau devient de plus en plus sensible et le rougissement de la peau permanent. Des pustules ou papules font leur apparition aggravant, ainsi, l’état d’acné du patient.
    • Phase sévère. Étape plus grave de la maladie, celle-ci est aussi la moins fréquente. L’intégrité physique du patient est affectée par des gonflements au niveau du nez et du visage ce qui peut entraîner des conséquences psychologiques sur le malade (traits physiques considérés à tort comme suite d’une consommation chronique d’alcool). Dans certains cas, une complication peut entraîner jusqu’à une perte temporaire de la vision. La manifestation ultime de cette phase s’appelle rhinophyma et est susceptible d’être opérée de manière chirurgicale.

    Qui peut en être affecté ?

    Zoom sur la rosacée

    Zoom sur la rosacée chez la femme laissant apparaître les télangiectasies.

    Les femmes sont 2 fois plus sujettes que les hommes selon la SFD, en particulier lors de la ménopause. Cependant toute personne comprise en moyenne entre 30 et 70 ans peut être concernée. Les personnes aux peaux claires sont plus prédisposées et l’on dénombre des cas plus fréquents dans le nord de la France.

    Bibliographie

    Société Française de Dermatologie. (2019). Couperose et rosacée. [online] Available at: https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-couperose-et-la-rosac%C3%A9e [Accessed Mar 2022].

    Société Française de Dermatologie. (2019). La peau de couleur. [online] Available at: https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/la-peau-de-couleur [Accessed Mar. 2022].

    Dermatologue en ligne. (2019). Rosacée oculaire: la blépharite de la rosace. [online] Available at: http://www.dermatonet.com/?s=R... [Accessed 14 Mar. 2019].

    "Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
    Voir médecins