Otoplastie

Vaut la peine
91%
Vaut la peine
Basé sur 10 expériences
Prix moyen
1 442 €
Prix moyen
Selon 21 spécialistes
  • Anesthésie générale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 7 à 10 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que l'otoplastie ?

L'otoplastie, pour les déformations de l'oreille

Les déformations de l'oreille par le Docteur Gourari

Cette intervention a pour but de corriger la position des oreilles décollées, pour les rapprocher de la tête. Il s’agit également d’une intervention qui peut réduire la taille des grandes oreilles. Le but est de recoller les oreillers et d'harmoniser le visage.

Le Docteur Derhy nous explique que les oreilles décollées ou proéminentes sont le résultat d'un défaut anatomique. Ces anomalies peuvent causer une oreille sans pli central (manque d’anthelix), décollée du crâne, ou avec un lobe également décollé. Il peut il y avoir une combinaison de ces causes, et dans ces cas là, c’est l’ensemble de l’oreille qui doit être recollée mais également remodelée, poursuit le Docteur Derhy.

Comment savoir si je suis candidat(e) à l'otoplastie ?

otoplastie avant / après

Photo du Docteur Pecorelli

Selon les données de l' ISAPS (Société internationale de chirurgie plastique et esthétique), près de 9000 otoplasties ont été réalisées en 2020 en France, et il s’agit, toujours d’après la même source, de la 11 ème intervention de chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde. La correction des oreilles décollées intervient souvent à la suite de moqueries, provoquant un grand complexe et pouvant être source de conflits scolaire ou de gêne sociale.

Les personnes ayant les oreilles décollées ou proéminentes, hommes ou femmes, sentant une gêne sociale ou un complexe sont les meilleurs candidats pour réaliser une otoplastie. Les oreilles décollées font souvent objet de moqueries et représentent un plus grand problème chez les hommes, qui peuvent plus difficilement les cacher en portant des cheveux courts.

L’otoplastie chez les enfants

otoplastie avant / après

Photo du Docteur Bonafos

Les oreilles atteignent leur taille définitive dès l'âge de 7 ans. C’est à partir de cet âge là qu’une intervention pourra être réalisée, car la forme et la taille des oreilles ne changeront plus.

La plupart des chirurgiens plasticiens recommandent aux parents d'observer le comportement de leur enfant concernant leurs oreilles. N'insistez pas avant que l'enfant le souhaite, et ne lui parlez pas de cette intervention s’il n’a pas fait de remarques sur ses oreilles. Les enfants complexés et subissant les moqueries de leurs camarades seront ceux qui feront le premier pas et qui parleront de leur problème à leurs parents. Ce sont également ceux qui coopèrent davantage pendant l’intervention et qui sont plus les satisfaits du résultat.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins