Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Oreilles décollées : Qu’est ce que c’est ?
  • Les traitements pour remédier aux oreilles décollées
  • Bibliographie

5% de la population présente des oreilles plus ou moins décollées. Souvent visible dès la naissance, cette particularité peut également apparaître quelques années plus tard lorsque les oreilles grandissent. Cette anomalie est souvent source de complexe et de moqueries chez les jeunes et les moins jeunes. Nous parlons d’anomalie lorsque l’oreille est décollée de plus de 30 degrés, aujourd’hui plusieurs solutions existent pour y remédier.

Les oreilles décollées

Les oreilles décollées

Oreilles décollées : Qu’est ce que c’est ?

L’oreille externe est composée du pavillon (la partie visible de l’oreille) et du conduit auditif externe.

La composition du pavillon est la suivante : un cartilage flexible recouvert par de la peau. Nous pouvons décomposer l’oreille en 3 éléments comprenant :

  • l’hélix qui est le cartilage en forme de C
  • le lobe de l’oreille
  • le centre oú se trouve la conque qui est la dépression de l’oreille et qui amène jusqu'à l’orifice.

Les oreilles décollées sont caractérisées par une anomalie du cartilage du pavillon. Les malformations des oreilles décollées peuvent être dues

  • à une angulation trop importante entre le pavillon et le crâne (plus de 30 degrés ou plus de 20mm)
  • à une taille exagérée du cartilage appelé hypertrophie de la conque
  • à un défaut de plicature des reliefs du cartilage pouvant donner un effet trop lisse et trop plat à l’oreille

C’est une pathologie qui touche les personnes dès la naissance, mais l’opération esthétique des oreilles peut se faire qu’à partir de 7 ans, une fois que l’oreille est assez développée.

Les oreilles décollées ou asymétriques concerne environ 5% de la population mondiale. Cette particularité peut générer un fort complexe chez certains, et amener jusqu’à une perte de confiance en soi pouvant avoir des répercussions sociales importantes. La chirurgie et la médecine esthétique peuvent atténuer ce complexe et permettre à ses patients de reprendre une vie normale et de reprendre confiance en eux.

Les oreilles décollées

Les oreilles décollées

Les traitements pour remédier aux oreilles décollées

Il existe plusieurs solutions pour remédier aux oreilles décollées, nous en présenterons 3 :

L’otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie esthétique de l’oreille, c’est la technique la plus connue et la plus pratiquée. L’otoplastie permet de corriger et de remodeler les pavillons jugés trop visibles.

Les objectifs principaux d’une otoplastie pour les oreilles décollées sont :

  • De réduire l’angle trop prononcé entre le pavillon et le crâne
  • D’accentuer les reliefs du cartilage de l’oreille

L’intervention dure entre 30 minutes et une heure et demi en ambulatoire , sous anesthésie locale ou générale, l’opération peut se faire sur une seule oreille (pour régler un souci d’asymétrie) ou sur les deux oreilles. Les techniques sont diverses en fonction des chirurgiens, mais les lignes générales de l’intervention sont les suivantes :

  • Incision derrière l’oreille (la cicatrice sera complètement cachée
  • Dissection afin de décoller la peau et accéder au cartilage
  • Remodelage du cartilage (création des reliefs ou diminution des excès de cartilage)
  • Points de suture avec fils résorbables
  • Mise en place des pansements

Le patient pourra retirer son bandage le jour suivant mais devra le mettre pour dormir durant le premier mois suivant l’opération. Les oreilles resteront sensibles les deux premiers mois et le résultat définitif se verra au bout de 6 mois à 1 an.

Earfold®

Earfold est une alternative mini invasive révolutionnaire à l’otoplastie classique, le Earfold est un petit implant conçu pour créer ou dessiner le pli du cartilage de l’oreille appelé anthélix. Il est constitué d'un alliage métallique, le Nitinol, et sont recouverts d’une fine feuille d’or 24 carats permettant de se dissimuler très bien sous la peau.

Le principe est très simple, le chirurgien vient réaliser une petite incision dans l’oreille et vient placer l’implant Earfold entre la peau et le cartilage, il peut utiliser un ou deux implants. L’implant pliera le cartilage ce qui recollera l’oreille. Bien que le résultat soit permanent, il peut être inversé si nécessaire. Le patient pourra reprendre sa vie normale le jour même de l’opération et les résultats sont très naturels car l’implant est caché sous la peau.

  • L’opération se fait sous anesthésie locale et dure moins de 30 minutes.

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs, généralement utilisés pour retendre la peau est également une solution non invasive pour recoller les oreilles décollées. Cette technique consiste à placer des adhésifs à l'arrière des oreilles pour les fixer et coller le cartilage au crâne. 

Cette méthode se fait uniquement par micros-incisions et l’opération dure moins d’une demi heure. Une fois l’opération terminée le patient peut reprendre sa vie normale, il n’aura pas besoin de porter de bandage ou de pansement.

  • L’opération se fait sous anesthésie locale et dure moins de 30 minutes.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."