Chirurgie reconstructrice

Vaut la peine
81%
Vaut la peine
Basé sur 14 expériences
Prix moyen
3 000 €
Prix moyen
  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est-ce-que la chirurgie reconstructrice ?

chirurgie reconstructrice avant après

Photo du Docteur Thibault

La chirurgie reconstructrice ou réparatrice est le principe de base de la chirurgie esthétique et plastique qui a fait ses grands début à la suite de la Première Guerre Mondiale pour redonner une apparence normale aux grands blessés. Il s'agit d'une branche de la médecine qui permet la correction de différentes zones du corps touchées par une anomalie congénitale, des séquelles d’accident ou bien une tumeur ou toute autre maladie ayant provoqué une déformation. L’objectif principal de ce type de procédure est de redonner un aspect esthétique et de retrouver la fonction et la forme la partie du corps affectée. La demande pour ce genre de chirurgie a augmenté ces dernières années.

La clinique Mayo mentionne les procédures suivantes qu'il est possible d'effectuer :

  • Reconstruction mammaire après cancer
  • Défauts congénitaux
  • Réparation des fentes labiales et palatines
  • Difformités craniofaciales
  • Chirurgie de la main
  • Reconstruction de la tête et du cou après un cancer
  • Chirurgie maxillo-faciale
  • Chirurgie microvasculaire
  • Réparation des défauts post-opératoires
  • Réparation des défauts traumatiques
  • Suppression et reconstruction du cancer de la peau (ex : mélanome, carcinome basocellulaire...) 

Nous allons dès à présent réaliser un bref résumé sur les procédures les plus couramment effectuées.

Reconstruction du sein

reconstruction mammaire

Photo du Docteur Derhy

Cette procédure est réalisée chez les femmes qui, après avoir souffert d'un cancer ou dans le but de le prévenir, doivent se faire retirer le sein. Certaines femmes décident donc de se faire reconstruire la poitrine après leur mastectomie. Il existe pour cela différentes techniques à utiliser. Parfois, il est conseillé d’utiliser des implants en silicone tels que lors d’une augmentation mammaire classique. Parfois, des tissus provenant d'autres parties du corps du même patient (lambeau de grand dorsal…) peuvent être également utilisés. En général, le tissu mammaire est prêt à être implanté 2 à 6 mois après la mastectomie. Le médecin vous aidera à clarifier vos doutes sur la technique. Même au stade final du processus de reconstruction, un mamelon et une aréole peuvent être créés à des fins plus esthétiques, notamment grâce au tatouage en 3D. 

Selon Breast cancer online, avec une sélection méticuleuse des patients et une technique chirurgicale bien planifiée, la conservation de la peau, de l'aréole et éventuellement du mamelon peut donner des résultats oncologiques et esthétiques satisfaisants avec un minimum de complications et une meilleure satisfaction du patient.

Chirurgie maxillo-faciale chez l’adulte

avant / après Chirurgie maxillo-faciale chez l’adulte

Photo du Docteur Dautel

Il s’agit principalement de reconstruire les lésions sur les os du crâne, du visage et du cou. Les plus courantes sont causées par des accidents de la route mais peuvent aussi être dues à une maladie de naissance, des problèmes liés à la mâchoire ou à une tumeur de la tête et du cou. Cela inclut également tous les types de reconstruction faciale après une brûlure ou après un cancer de la peau qui nécessite un exérèse à quelques millimètres voire centimètres nous informe le Dr Anne-Sophie Hue. En outre, comme cela va de pair avec la chirurgie plastique, l'objectif sera toujours de réduire les séquelles cicatricielles et de préserver la fonction.

Bibliographie

SOFCPRE. (2019). Reconstruction du sein par prothèse. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].

SOFCPRE. (2016). Reintervention ou reprise chirurgicale après une intervention de chirurgie plastique. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].

Mayo Clinic. (n.d.). Cirugía reconstructiva facial. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed Jan. 2019].

Medline Plus. (n.d.). Quemaduras. [online] Available at:https://medlineplus.gov/spanis... [Accessed Jan. 2019].

Umoh, E., Arora, N., & Simmons, R. (2008). Skin-, nipple-, and areola-sparing mastectomy. Breast Cancer Online, 11(12) [Accessed Feb. 2020].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins