Mastopexie

Vaut la peine
84%
Vaut la peine
Basé sur 35 expériences
Prix moyen
3 456 €
Prix moyen
Selon 12 spécialistes
  • Anesthésie générale
  • 3 jours
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Plus de 10 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que la mastopexie ?

Vidéo du Dr Laurent Benadiba

Le mot “pessi” indique que quelque chose doit être réparé ou repositionné dans une forme correcte, alors que "masto" indique que la partie anatomique impliquée est le sein. Cela nous fait comprendre immédiatement que l'objectif de la mastopexie est de soulever et de repositionner les seins, raison pour laquelle on parle aussi de lifting de la poitrine.

Pour effectuer ce type d’intervention, le chirurgien devra enlever l'excès de peau ou la peau détendue qui peut se former après la grossesse, l'allaitement, un changement de poids ou tout simplement en raison du vieillissement. Cette condition du sein s'appelle en médecine une ptôse mammaire, comme spécifié par le Dr Gérald Franchi. En fonction des résultats que la patiente souhaite obtenir, l’opération peut également être réalisée en conjonction avec une augmentation mammaire, réalisant ainsi une mastopexie avec insertion d’implants mammaires.

Qui peut réaliser une mastopexie ?

mastopexie avant après

Photo du Dr Waldemar Weiss

Il arrive souvent que les femmes ayant vécu une ou plusieurs grossesses ou de fréquentes fluctuations de poids voient leur poitrine se vider ou s’affaisser, ce qui devient gênant non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi psychologique, causant une perte d’estime de soi. Le seul moyen de faire retrouver à la poitrine son tonus et son élasticité reste la chirurgie esthétique avec la mastopexie, c’est-à-dire le lifting des seins.

Le sein étant l’élément du corps féminin par excellence, il n’est pas étonnant de savoir que les chirurgies plastiques de la poitrine, occupent les premières positions dans les satistiques. Comme l'indiquent les données recueillies par ISAPS, rien qu'en 2020, plus de 583 000 mastopexie ont été pratiquées dans le monde et 15 580 en France.

La mastopexie peut être pratiquée chez les femmes dès l'adolescence à partir du moment où il existe une gêne physique et esthétique, qui sont en bonne santé, qui n'allaitent pas et ne sont pas enceintes au moment de la chirurgie. Sur la base des données recueillies lors de la première consultation, le chirurgien déterminera si la patiente peut être opérée ou non. En général, il n'est pas recommandé de réaliser cette intervention en cas de maladies graves du système cardiovasculaire ou chez les personnes présentant des problèmes de coagulation ou d'hypertension. De plus, si la patiente souhaite effectuer une mastopexie, mais n’a pas encore vécu de grossesse, il est conseillé de différer l’intervention et d’attendre la fin de la grossesse et de l’allaitement.

Le Dr Mohamed Baba Aïssa explique que la mastopexie est recommandée pour toutes les femmes qui ressentent une insatisfaction à l'égard de leurs seins, au point d'avoir un impact négatif sur leur vie personnelle et sentimentale, en particulier en présence d'une ou plusieurs des affections suivantes:

  • ptôse mammaire
  • asymétrie
  • mamelons ou aréoles allongés ou tombants

Causes et degrés de ptose

degrés de ptôse mammaires

Les degrés de ptôse mammaire

La chute de la poitrine, également appelée ptôse mammaire est due à plusieurs causes, comme nous l’explique le Dr Laurent Benadiba :

  • nombre de grossesses
  • surcharge pondérale
  • fluctuation de poids
  • grand volume de la poitrine
  • ménopause
  • allaitement prolongé

En outre, le Dr Christophe Stricker-Krongrad ajoute qu'il existe trois degrés de ptôse mammaire :

  • premier degré : la poitrine apparaît légèrement vidée, le mamelon se trouve au-dessus du niveau du sillon mammaire.
  • deuxième degré : la chute commence à être plus évidente, le mamelon et l'aréole sont au même niveau que le sillon mammaire.
  • troisième degré : perte importante du volume de la poitrine, le mamelon et l'aréole sont situés en dessous du sillon mammaire.

Bibliographie

Derhy, Y. (n.d.). Techniques du lifting des seins, mastopexie. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 21 Feb. 2019].

Derhy, Y. (n.d.). Classification et cause des ptôses mamaires. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 21 Feb. 2019].

Picovski, D. (n.d.). Se faire remonter la poitrine : l'opération de la ptôse mammaire. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed 21 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins