14 janv. 2021 · Actualisation : 9 oct. 2023

Ravie de ma réduction et mastopexie: d'un 90E tombant à un 95D galbé

Il est professionnel. Accueillant. Souriant même sous le masque. Excellent dans son domaine (de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici). Son équipe est agréable. J'y suis allée en totale confiance et je ne regrette pas.

Après une quarantaine de kilos perdus sur plusieurs années (poids pris suite à un lourd traitement à la cortisone ; et ensuite je me suis mise à bouger + et manger moins et surtout j'ai arrêté de me trouver des excuses. Je suis toujours sous cortisone, mais j'ai reussi à perdre 40kg en 6 ans ; je voulais prendre mon temps)... bref, après 1 grosse année de réflexion, je me suis enfin lancée.

Je n'ai jamais eu de joli seins, mais leur apparence à été pire à l'issue de la perte de poids, et je savais qu'aucun sport ne me donnerait une jolie poitrine, mais j'avais besoin d'un "point final" à ma transformation physique... J'ai enfin osé prendre mon premier rdv avec un chirurgien esthétique en novembre 2020.

Le courant est bien passé mais l'anesthésiste a beaucoup (trop) hésité vu mon dossier médical (assez lourd) ; du coup, je me suis tournée vers un autre chirurgien en décembre. Chirugien conseillé par mon médecin traitant. Le courant est passé tout de suite. Il a été très clair : le déroulement de l'intervention, la période post opératoire, les cicatrices, etc. Son anesthésiste a très rapidement pris contact avec mon médecin et on a très vite fixé une date.

J'ai donc été été opérée lundi 11 janvier 2021 et là, je récupère. Il a effectué une légère réduction et un lifting. La réduction était pour avoir une silhouette un peu plus harmonieuse. J'ai toujours trouvé que j'avais trop de poitrine (pénible pour faire du sport, pour jouer avec ma fille, pour trouver un maillot de bain, ça coute cher en sous vêtements, etc).

J'ai encore les pansements, mais ce que je vois dans le miroir me plaît énormément et me réconcilie avec l'image que j'ai de moi. C'est extraordinaire. Ca tire encore au niveau des cicatrices, mais faut bien ça. Je prends le temps de me reposer.

Je suis passée d'un 90E tombant à une 95D galbé :-) le bonheur !! Je sais que l'apparence de ma poitrine va changer avant d'être stable, mais peu importe.

Pour revenir un peu à l'intervention, je suis arrivée à la clinique lundi à 13h et je suis descendue bloc à 13h45. L'opération a duré environ 3h et on m'a ramenée dans ma chambre en toute fin d'après-midi. La douleur a bien été prise en charge et les infirmières étaient très attentives.

Je dois revoir le chirurgien la semaine prochaine et en attendant j'ai posé quelques jours de congés et je ne fais RIEN !! Très important pour ne pas malmener les cicatrices. Je porte un soutien-gorge de contention et je prends des douches (bof bof avec la mobilité des bras, mais bon... pour rester à la maison ça suffit bien).(photos à venir)

Bonjour AmandaCriOy et bienvenue dans la communauté! Ravie de lire ce témoignage super positif!! Comment allez-vous maintenant? Auriez-vous quelques photos pour la communauté? Afin que l'on puisse apprécier le résultat! :)
Je récupère bien. J'ai même pu reprendre le travail en télétravail ce matin. Mes seins tirent de moins en moins et la douleur est tout à fait supportable. Même sans antalgiques. J'ai encore les pansements, mais je peux vous mettre une photo. D'après les infirmières, la cicatrisation est en très bonne voie. Je vais essayer de trouver une photo avant (pas évident).
Photo prise juste avant l'opération.
3 semaines après l'opération, tout se passe bien. Quasiment plus aucune douleur. Je suis passée à la crème cicatrisante. Les pansements ont été retirés 10 jours après l'opération. Nickel ! (voir photo). Je revois le chirurgien dans 1 mois.
Bonsoir Amande je peux savoir si votre résultat vous convient toujours ? Avez vous développer des chéloïdes ou autres ?
Escrr et possible d’avoir des photos actuellement du résultat ? Merci
Bonjour Appo :)
Ben je suis ravie du résultat. Ils sont beaucoup moins tendus et ont un aspect vraiment naturel. La cicatrisation se passe très bien. J'ai arrêté la crème sous les conseils du chirurgien, qui m'a conseillé de bien bien masser, avec ou sans crème.
Je vais prendre une photo dans la journée ;-) On voit déjà plus les cicatrices en fait, c'est assez bluffant !

Avec un peu de recul, s'il fallait repasser par la case opération, j'aurais peut-être envie de les avoir "plus hauts"... mais après réflexion, avec un 95D-E, c'est illusoire de penser que je vais les avoir "sous le menton" (hi, hi) ; donc en gros, j'en reste là parce que ça a déjà changé ma vie. Je mets moins de soutiens gorges, surtout des brassières et c'est wahouuuu.... Allez, je poste la photo tout à l'heure.
Les cicatrices sont des traits fins un peu plus foncés que ma peau, mais je les trouve discrets, pas gênants.
Bonsoir Amanda merci pour votre réponse. En tout cas votre poitrine est magnifique Moi je me suis faite opérer d’une ptose mammaire avec implant. Je suis à 1 mois pour le moment. La cicatrice est belle mais le chirurgien m’a dit d attendre 3 mois car des queloide peuvent apparaître
Bon. C est vrai que mes cicatrice sont voyante par rapport au tienne mais cela fait 1 mois et squeelquez jours que je me suis faite opérer j’espère avoir des cicactrices aussi belle que les tienne
Bonjour Appo,
C'est vrai que me concernant, je suis à J+3,5 mois donc c'est pareil. Mais les cicatrices évoluent bien. Le chirurgien m'a dit que les massages devaient être bien appuyés et réguliers. Je continue. Moins souvent qu'avant, mais je continue encore de masser de temps en temps. En tout cas, sur la photo, ça paraît pas mal du tout votre poitrine !!! Whaouuu. Maintenant y a plus qu'à être patiente. Moi je n'ai pas fait d'implants, mais je crois que dans tous les cas, il faut attendre une bonne année avant de voir le résultat définitif :) Alors soyons patiente :)
Bye :)
Bonjour Amanda,
Comment vas-tu ?
Un peu comme toi depuis que je suis jeune 15/16 ans jai enchaîné régimes effet yoyo, ma poitrine déjàétait un complexe. Et à 30 ans enfin je perds du poids de façon tranquille et durable je fais du sport...aujourd'hui je suis stable dans le poids, je me sens bien, mais mes seins ont pris chers...ils tombent jai un 85E tombante...j'en souffre beaucoup, jy pense tous les jours...je suis tombée sur tes photos et ton témoignage
Je pense à la chirurgie depuis 5ans sans oser passer Le Cap...
J'aimerai en parler avec toi comme tu as vécu tout ça...est ce que tu serais disponible pour en parler?
Voici une photo de ma poitrine actuellement
Bonjour Linanad12 :-)
Oui oui pas de souci pour en parler et répondre aux questions. Je suis dispo. C’est vrai que nos histoires se ressemblent. À très vite alors …
Coucou Amanda,
Je ne connais pas très bien le site jai l'impression qu'on ne peut pas s'écrire en MP?
Comme cela je t'aurais transmis mon numéro. Et on aurait parlé si cest possible aussi pour toi bien sûr.
Mes questions étaient sur l'avant, l'après opération.et si je comprends bien tu n'as pas de regrets?
Moi bien sûr jai peur des cicatrices mais les tiennent ont l'air discrètes
Et c'est vrai aussi je m'interroge sur le changement, la sensation que ça doit d'avoir une nouvelle poitrine
Est ce qu'aujourd'hui tu portes des soutiens gorges? Est ce que tu te sens mieux? Est ce que tu as beaucoup perdu de sensibilités?
Comment te sens tu?
Moi jai l'impression d'avoir passé ces 15 dernières années à tout faire pour cacher ma poitrine..du coup d'être mal à l'aise dans l'intimité et de ne pas être épanouie...même si partenaire est rassurant
Cest mon regard, j'ai longtemps essayé de l'accepter telle qu'elle est...mais cest dur et il y a 1 an jai perdu 2 kilos...pour ma poitrine C'était le coup fatal...avant ça tenait encore un peu, mais là cest la chute comme tu peux voir sur les photos.
Je crois que là il faut y aller, jai jamais eu d'opération, anesthésie je ne connais pas, jai peur de tout ça...
J'avais déjà rencontré un chir il y a 1 an, et là jai repris rdv en septembre avec le chirurgien qui ta opérée, jai vu commentaires il semble plutôt bien.
Bonsoir Linanad12

J’avoue ne pas bien connaitre non plus le fonctionnement du site, et je ne sais pas s’il est possible d’envoyer les MP. Mais je vais déjà essayer de répondre aux différentes questions. Pas de souci pour échanger les numéros de portable, mais c’est vrai que s’il y avait un tchat privé, ce serait plus simple.

Avant-après l’opération : tout s’est passé relativement vite entre ma consultation avec le chirurgien et la date du bloc. Ensuite, étant donné que j’ai un dossier médical un peu lourd, le rdv avec le chirurgien a été très important (je devais gérer les médicaments à arrêter et ceux à conserver, etc.) et pour le suivi post opératoire, il a aussi fallu que je passe une nuit sur place après l’intervention pour être sûre que tout se passait bien. Après ça, j’ai dû, moi, porter des bas de contention parce que j’ai des problèmes cardio-vasculaires… j’ai aussi dû faire des piqûres d’anti-coagulants (toujours à cause de mes problèmes de santé). Mais dans tous les cas, c’est toujours le même protocole quand je me fais opérer (parce que moi je suis passée un paquet de fois au bloc, mais jamais pour des raisons esthétiques, sauf pour cette fois-là). Mais pour l’intervention, il n’y a aucune préparation particulière. On demande de prendre 2 douches à la Bétadine la veille de l’opération et le matin même, se couper les ongles, enlever le vernis, etc. Toute une liste de choses à faire avant. Et puis être à jeun à partir d’une certaine heure (c’est pour toutes les anesthésies générales).

Sinon, je n’ai absolument aucun regret. Visuellement je suis contente de ce que ça donne. J’ai le sein droit qui a le mamelon qui est un peu plus à droite, mais ça ne me dérange pas. Je suis passée à un 95D, donc ça reste une poitrine de bonne taille. Je continue à porter des soutien-gorges, mais par exemple je mets beaucoup de brassières légères. C’est moins pénible qu’un soutien-gorge avec armatures. Avec un 95D sans prothèses, le chirurgien m’a dit que j’aurais toujours besoin d’un soutenir mes seins (poids oblige), mais par exemple, à la maison je peux maintenant porter des ensemble de nuit sans rien. Avant les seins seraient passés en dessous des coutures hi hi donc ça c’est top. Et je peux aussi porter des robes sans soutien. Ne pas le faire trop souvent, mais c’est agréable. Pas exemple j’ai de bonnes brassières de sport et ça, faut vraiment les mettre si on a une activité physique un peu intense. Heuuu je réfléchis en même temps que j’écris… Je pourrais quasiment sortir sans SG (ça m’arrive), mais je ne suis pas encore une no-bra convaincue donc je mets souvent des brassières très très fines ; je me sens plus libre.
Concernant le geste chirurgical, les médecins répèteront que ça reste un geste chirurgical. Donc il y a des documents à signer pour connaître les risques, les éventuelles complications et tout ; effectivement il faut en prendre conscience, mais l’anesthésie générale est bien maîtrisée de nos jours, et moi je partais avec « l’avantage » d’avoir été endormie je ne sais combien fois (j’ai 43 ans je n’ai plus qu’un seul rein, on m’a enlevé mon utérus, avant ça j’avais accouché sous anesthésie générale et par césarienne, et j’ai été opérée…. plouf je ne sais plus combien de fois… enfin voilà, à chaque fois, les équipes ont été extraordinaires donc j’ai toujours été rassurée en rentrant au bloc. Même s’il s’agit d’une opération esthétique, l’équipe était au top. Et la magie de l’anesthésie c’est la relativité du temps. On vous rassure, vous vous sentez  « partir » et quand vous ouvrez les yeux, vous êtes en salle de réveil et vous avez des bandages. C’est assez incroyable.

Ah oui, j’y pense. Moi j’ai tenu absolument à garder la sensation au niveau de mes tétons, c’est la raison pour laquelle on ne pouvait pas trop me les remonter. Donc je trouve que j’ai un galbe naturel. Je n’ai pas les seins sous le menton, quoi hi hi , mais ça me va parce que trop hauts, ça aurait fait faux, à mon goût. Et j’ai précisé au chirurgien que je souhaitais garder une poitrine généreuse, et il était d’accord avec moi (disons que ça va avec ma personnalité, et c’est harmonieux avec ma silhouette. Je fais 1,57 et je pèse 62 kg, j’ai une taille fine mais le reste est « normal ». Enfin voilà.
Je vais essayer de voir si je peux poster mon numéro de portable quelque part ou laisser mon **** pour qu’on s’échange nos numéros. Ah j’ai une idée : ***** c’est *********** on peut s’écrire sur le tchat privé et échanger nos numéros. En ce moment je suis en arrêt maladie et ultra dispo :-)

Voilà. A bientôt :)
Réponse en 2 parties … message trop long. On peut passer par ********* aussi . . . *********