9 oct. 2016 · Actualisation : 10 oct. 2023

Mastopexie avec le Dr Garson

Ce chirurgien est très humain, à l'écoute de ses patients, très altruiste, et ultra compétent, patient, j'ai rarement rencontré une telle personne dans ma vie.
Je ne peux que le recommander car son travail est d'une perfection sans faille, on sent qu'il aime et est passionné et perfectionniste dans son métier et je le remercie vivement pour m'avoir redonné une silhouette à la hauteur de mes espérances.

Bonjour Isabelle_C, comment allez-vous ?
Merci de nous avoir fait parvenir votre témoignage, je suis heureuse de savoir que cette opération vous a satisfait.
Comment s'est passé le post-opératoire ? Était-ce compliqué ?

Non, je suis encore en convalescence, cela a fait 15 jours aujourd'hui. Il faut faire 10 j de piqures anti phlébites, porter des bas de contention, et pendant un mois porter un soutien gorge spécial de maintien. On revoit le chirurgien au bout de 15 jours environ. Je vais bientôt le revoir mais la cicatrisation se passe très bien.
Donc pour répondre à votre question Lou, le post op s'est bien passé, ce n'est pas compliqué, il faut savoir seulement que quand on s'engage dans une telle opération, qui pour moi était réparatrice suite à un bypass en 2011 qui m'avait fait perdre 60 kgs en 10 mois, il faut suivre à la lettre les consignes du chirurgien, faire venir l'infirmière tous les jours, se rendre aux consultations de suivi du chirurgien etc. Je conseille aux futures opérées de prévoir 2 paires de bas de contention, pour pouvoir en laver une paire et en mettre une autre (certaines marques sont remboursées) et si on peut mais c'est assez cher (66 € non remboursés) prévoir 2 soutiens gorge de maintien, pour le laver aussi de temps en temps car on doit le garder 24h/24 pendant 1 mois.
Bonjour Isabelle_C, merci de partager avec notre communauté vos conseils ;) c'est très important et ça aide beaucoup de personnes qui s'interrogent sur la partie post opératoire. Où sont situées vos cicatrices?
En croix de marin, en trois incisions. Ils appellent cela en T inversé. Sous le sein, en vertical du mamelon et remise en place du mamelon. La plus sensible est celle du dessous, c'est normal car c'est la plus grande et la peau des seins est très fine. J'ai eu 2 redons de chaque côté gardés 48h, en respirant bien, le retrait se fait sans souci, il faut prendre sur soi. Ce n'est pas pire que le redon de l'abdominoplastie. Et on sait que c'est pour évacuer le sang et évacuer des soucis post opératoires, donc il faut se mettre en conditions. Personnellement, je ne suis pas une femme douillette et quand j'ai décidé quelque chose je vais au bout. J'ai mis 6 ans en tout pour en finir avec l'obésité, entre mon parcours pré opératoire, l'opération et tout ce qui a suivi, là c'était ma dernière intervention qui a fermé le livre de l'obésité morbide. Et je me fais toujours suivre régulièrement, c'est un pacte qu'on clos avec le chirurgien pour ne pas être dénutri, un suivi à vie, des prises de sang régulières, consultations de suivi etc. Ca ne me gêne pas du tout, j'assume et ne regrette rien. Le Dr Garson a fermé ce livre, d'où mon extrême reconnaissance et surtout sa grande compétence. Il est formidable et a un côté humain très rare chez les chirurgiens.
... et avant le bypass j'ai fait 18 ans de régimes en tout genre.... mon obésité est venue en fait d'un souci qui est apparu pendant ma grossesse de 1993 avec du diabète gestationnel, qui a chamboulé tout le métabolisme et perturbé la gestion des sucres. D'où ces régimes en yoyo, puis des maladies associées sont apparues (pré diabète, hypertension, etc) et plus aucun régime ne marchait, j'avais un IMC de 44, seule la chirurgie pouvait me sauver la vie, car l'obésité morbide est mortelle, il ne suffit pas de faire du sport et de bouger, d'arrêter de se "goinfrer" comme on lit tant de choses idiotes sur l'obésité. C'est vraiment une bataille intérieure et surtout bcp de volonté et de courage pour se faire opérer, tenir bon et gagner contre cette maladie. J'ai déjà ouvert plusieurs forums pour aider les personnes en souffrance d'obésité, bien souvent isolées du monde et de la vie sociale, rejetées lors des entretiens d'embauche (je l'ai vécu plusieurs fois), je serais prête à recommencer si cela pouvait aider des personnes à franchir le pas. Je reste à votre disposition si besoin. Mais en ce qui concerne le Dr Garson, il est top et très très professionnel et surtout humain et altruiste, ça ce sont des qualités très importantes et très rares chez les chirurgiens.
Je précise que je n'ai pas eu de pose d'implants.
Et pour que cela soit pris en charge par la sécurité sociale, il faut qu'il y ait 300 grammes à retirer par sein, ce qui n'est pas rien quand on nous met un implant de 300 gr dans la main, cela pèse quand même un certain poids. Tout ce qui est enlevé est pesé et envoyé à un laboratoire spécialisé. Pour ce qui est dépassements d'honoraires tout dépend du chirurgien et de l'anesthésiste et de là où vous souhaitez vous faire opérer.
Bonjour Isabelle, je vous sens libérer et prête pour poursuivre et profitez de la vie! Il est vrai que quand on n'est pas directement confronté à ce type de problème de santé on ne se rend pas compte de l'épreuve que cela peut être et de la volonté que cela demande. Votre témoignage montre qu'il faut aller de l'avant et faire preuvre d'une grande volonté ;) Encore bravo pour votre courage!
Et comme vous le soulignez très bien, votre chirurgien doit être humain, une relation doit se crée pour se sentir comprise et écoutée ;)
et comment évoluent les cicatrices? Elles disparaîsent au fur et à mesure? Y'a t-il des soins spécifiques à faire?
Oui je confirme mon chirurgien est TOP, très humain et très gentil, d'ailleurs hier je l'ai revu pour la visite post op' des 15 jours et j'avais acheté une boite de chocolats pour lui et sa secrétaire et ils étaient super surpris, sa secrétaire m'a même fait la bise !
Je suis comme ça, ce n'est pas parce qu'ils sont payés pour leur travail qu'ils ne doivent pas savoir le bien être qu'ils donnent à une personne qui a lutté des années entières contre l'obésité ! J'en avais les larmes aux yeux de pouvoir rentrer dans une jupe et un petit dessus dans lequel j'étais boudinée avant. Ça ne coûte rien de faire un geste d'altruisme vers tous ces chirurgiens et leurs collaborateurs qui sont des humains avant tout, pas seulement des médecins avec leur scalpel dans la main ou une secrétaire car celle du Dr Garson est très gentille, elle a tjs répondu à toutes mes interrogations avant l'opération, et j'en avais à lui poser !! Mon chirurgien du bypass a eu aussi droit à sa boite de chocolats et il était tout gêné, visiblement c'est très rare les gens qui remercient leur chirurgien, bah moi je suis comme ça.
Mes cicatrices sont très visibles, je ne vais pas vous mentir, ça fait seulement 15 jours (26/09/16), j'ai une douche spéciale à prendre avec un produit (je ne sais pas si je peux mettre le nom ?) et une crème à mettre sur les seins matin et soir, pour aider à cicatriser, à rendre moins visibles à terme les cicatrices.
Encore 15 jours à porter le soutien gorge de maintien jour et nuit. Et ensuite aller dans une boutique de lingerie pour voir la taille exacte du futur soutien gorge.
Il faut compter environ 4 mois avant d'avoir la taille et un galbe normal du sein et 1 an pour refaire une mammographie qui servira de base pour les prochaines mammos.
La peau des seins est très fine donc forcément cela marque de suite, il ne faut pas avoir peur de voir les cicatrices, car elles sont impressionnantes, mais cela va s'estomper avec le temps, le sein va reprendre un galbe harmonieux. Non, ce n'est pas une petite intervention, il faut le savoir avant de se lancer, mais ne plus avoir une poitrine tombante qui vous fait honte, moi je dis qu'il faut foncer et c'est vrai que j'ai une force de caractère pour encaisser toutes ces chirurgies et aller au bout des choses.
Pour mon abdominoplastie j'avais eu 60 cms d'ouverture, et ça fait 8 mois et la cicatrice est encore visible mais estompée et un brune avec la pommade cicatrisante mise matin et soir pendant 6 mois. Il ne faut pas se leurrer, on gardera toujours des traces des cicatrices à terme, mais le résultat en vaut la peine, sincèrement.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement dont vous auriez besoin et sincèrement si des futures opérées ou déjà opérées sont partantes pour venir avec moi monter un forum spécifique pour les chirurgies réparatrices, moi je fonce !!
Bien amicalement et des bisous.
Isabelle
Merci Isabelle, votre témoignage est très enrichissant !!! Rempli de bon conseils et de détails important à savoir! Vous pouvez citer le nom d'un produit si vous estimez qu'il est de qualité, le but étant de partager de bons conseils bien entendu ;) Je suis certaine que vos propos vont aider beaucoup de personnes qui cherchent à résoudre leur problèmes liés à l'obésité. Et quand on lit votre témoignage, on est touchée par votre volonté et force de caractère! Je suis réellement heureuse pour vous! Que vous vous sentiez revivre et en harmonie avec votre corps, c'est tellement important!
Sur notre forum, il y a cette conversation dont le thème est le suivant :
Surpoids, troubles alimentaires... La sleeve est-elle la solution?
https://forum.multiesthetique.fr/reduction-de-lestomac/surpoids-troubles-alimentaires-la-sleeve-est-elle-la-solution-6006, je vous invite à partager votre expérience si vous le souhaitez A très vite!
J'ai subi un bypass, pas une sleeve, est ce que mon expérience serait intéressante ?

Pour les produits,oui ce sont des produits de très bonne qualité mais hélas non remboursés malheureusement.

- pour se laver le corps et la zone opérée : TRIXERA de chez AVENE

- pour masser les cicatrices 2 x jour : CICALFATE crème de chez AVENE aussi

Pour ma longue cicatrice de l'abdominoplastie j'avais mis du CICAPLAST Baume B de chez la RICHE POSAY.
Merci ;) je pense que votre expérience dans tous les cas peut être intéressante ;)
Pour donner des nouvelles, j'ai revu le chirurgien en décembre qui a constaté la bonne cicatrisation et aucun souci post op, je dois le revoir un an après la chirurgie soit fin septembre 2017, faire une mammographie qui sera la base de toutes les suivantes vu qu'on m'a enlevé de la glande mammaire. J'ai 2 petites "oreilles" de chaque côté à droite et à gauche qui peuvent disparaître avec le temps et si elles restent il me les enlèvera sous anesthésie locale au sein de son cabinet, ce n'est rien du tout et c'est rapide m'a t il dit. Voilà pour les nouvelles. :)
Bonjour Isabelle_C \(◦'⌣'◦)/

Quelle plaisir d'avoir de vos nouvelles !!!! Je suis vraiment heureuse pour vous que vous sentiez en parfaite harmonie avec votre nouvelle poitrine ! Quand vous parlez de petites "oreilles" vous vous voulez dire qu'une sorte de petite excroissance se forme au niveau des cicatrices ?
Isabelle, je me permets de vous mettre en contact avec Siamoise qui a elle aussi réalisé une mastopexie et qui ne ressent plus de sensation au niveau des tétons, vous qui êtes passé pas là peut-être pourriez-vous l'orienter ?

Voici le lien se son expériences : https://www.multiesthetique.fr/experiences/mastopexie/je-veux-faire-une-plastie-mammaire-25529
Les "oreilles" ce sont les fins de cicatrices de chaque côté, on peut aussi avoir cela dans les abdominoplasties mais cela s'enlève facilement plusieurs moi après.

Pour ce qui est des sensations au niveau des mamelons, il faut compter plusieurs mois pour que les terminaisons nerveuses se refassent vu qu'ils ont été découpés et repositionnés par le chirurgien... Il faut être patiente...

Mastopexie et implants mammaires

L'opération s'est très bien passé, réveil en douceur, un coup de morphine pour le stress et retour dans la chambre, j'étais endormi vers les 8h30, pour un retour chambre à 11h. Ensuite perf antidouleur et de paracétamol jusqu'au matin du départ,...