Dermopigmentation

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 1 expérience
Prix moyen
300 €
Prix moyen
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Qu'est-ce que la dermopigmentation ?

La dermopigmentation

En quoi consiste la dermopigmentation capillaire ?

La micropigmentation, également appelée dermopigmentation ou tatouage médical est une technique pour les femmes et les hommes, où des granules de pigment sont introduits dans l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau). C’est ce qui la différencie des tatouages ​​traditionnels, où le pigment est introduit dans une couche plus profonde de la peau, le rendant permanent.

Dans le cas de la dermopigmentation, le pigment diminue avec le temps, généralement entre 1 et 3 ans, ce qui nous permet de changer la forme ou la couleur de la zone que nous avons traitée. La législation sanitaire française régit l'utilisation des pigments dans la micropigmentation et précise que ceux-ci doivent être correctement étiquetés, en précisant leur composition, leur lot, leur date de péremption et leur fabricant.

La micropigmentation est principalement utilisée à des fins esthétiques, pour repeupler ou définir les sourcils, pour définir le contour des lèvres, pour marquer les paupières ou pour camoufler les cicatrices. Elle s’utilise également à des fins médicales, chez les personnes souffrant d'alopécie, une maladie qui affecte le cuir chevelu ou les sourcils, dans lequel les zones touchées peuvent être repeuplées, améliorant ainsi leur visuel; ou chez les personnes qui ont subi une mastectomie pour traiter un cancer du sein, chez qui après une reconstruction mammaire, on peut obtenir une micropigmentation de l'aréole du sein. Selon l’AFME, la micropigmentation constitue le point final de la reconstruction mammaire et rapporte aux patientes des bénéfices psychosociaux, émotionnels et qualitatifs évidents.

Cette technique peut également être utilisée à des fins médicales dans la reconstruction des aréoles mammaires après une mastectomie, dans le camouflage du vitiligo (une maladie caractérisée par la perte de pigment de la peau ou des muqueuses) et comme technique de camouflage chez les personnes souffrant d'alopécie (perte de cheveux), dans les sourcils ou le cuir chevelu, ou sur les cicatrices.

Qui est candidat à la micropigmentation ?

dermopigmentation avant apres

Photo de Neodermage - dermopigmentation pour masquer une cicatrice

Toute personne, homme ou femme, ayant un bon état de santé physique et psychologique, peut effectuer cette procédure.

Parmi ses indications figurent les patients désirant :

  • Dessiner ou repeupler des sourcils ou des cils
  • Personnes allergiques au maquillage traditionnel
  • Camoufler des cicatrices
  • Améliorer le contour des lèvres
  • Reconstruire les aréoles après une mastectomie
  • Camoufler des zones d'alopécie sur le cuir chevelu ou les sourcils
  • Appliquer de l’eye-liner et souffrant d’une vue faible
  • Personnes ayant une peau excessivement grasse ou grasse pour qui le maquillage coule facilement
  • Personnes atteintes d'arthrite ou de problèmes neurologiques (tremblements de toute cause), pour lesquelles il est difficile d'appliquer du maquillage.

L’AFME nous explique qu’il est important que le patient opte pour un type et une forme de micropigmentation qui ira avec son visage, pour un résultat harmonieux et naturel. Parfois les patients montrent à leur médecin les photos d’un résultat sur une autre personne (par exemple pour les sourcils) qui n’irait pas sur leur physique.

Dermopigmentation des sourcils

dermopigmentation avant apres

Photo de Neodermage

L’AFME nous explique qu’il existe deux techniques pour réaliser un maquillage permanent des sourcils.

  • La technique de remplissage : le médecin va couvrir toute la zone du sourcil, comme il est possible de le faire avec un crayon à sourcil. Le résultat est convenable.
  • La technique du poil à poil : le médecin va reproduire le tracé de chaque poil de sourcil, ce qui donne un résultat beaucoup plus naturel.

Bibliographie

AFME. (2015). La dermopigmentation ou maquillage permanent médical. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed Jan. 2019].

Laboratoires Biotic Phocea. (n.d.). Micropigmentation. [online] Available at: https://biotic.fr/maquillage-p... [Accessed Jan. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins