Rhinoplastie médicale

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 14 expériences
Prix moyen
402 €
Prix moyen
Selon 33 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

rhinoplastie médicale avant après

Photo du Dr Alban Pagès

La rhinoplastie est l’une des intervention de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde, selon les données recueillies par ISAPS. En revanche, il s’agit d’une opération lourde qui peut freiner souvent les personnes complexées par leur nez à franchir le cap. Bonne nouvelle, il est également possible d'améliorer l’esthétique de votre nez sans passer par la case bistouri et ce en quelques minutes, grâce à la rhinoplastie médicale.

La rhinoplastie médicale est une technique de médecine esthétique qui vise à améliorer l’esthétique du nez sans intervention chirurgicale. Pour cela, le médecin va injecter des produits résorbables dans le nez, principalement de l’acide hyaluronique, afin de le remodeler. Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée, car elle permet de corriger des défauts plus ou moins grands sans se soumettre à une lourde intervention et surtout sans anesthésie. En quelques minutes, elle permet au patient de transformer son nez et donc l’ensemble de son visage, quasiment sans douleur et sans période de récupération, comme nous l’expliquent les professionnels de l’AFME.

Attention, il ne faut pas confondre la rhinoplastie médicale avec la septoplastie, qui quant à elle est une intervention de chirurgie esthétique, dont le but est d'améliorer les fonctions respiratoires du nez !

Objectifs de la rhinoplastie médicale

rhinoplastie médicale avant après

Photo du Dr Patrice Piquemal

Le Dr Catherine de Goursac nous explique qu’il existe 3 objectifs différents lors d’une rhinoplastie médicale, et donc 3 techniques différentes pour améliorer l’esthétique du nez :

  • remodeler le nez : que cela soit pour corriger une asymétrie ou une légère bosse par exemple. Le médecin utilise dans ce cas là des produits de comblement.
  • corriger les rides du nez : les rides dites de “bunny lines” qui sont horizontales. Ces rides sont corrigées par des injections de Botox ou d’acide hyaluronique.
  • remonter la pointe du nez : une pointe trop basse peut être remontée à l’aide de botox ou d’acide hyaluronique.

A qui s’adresse ce traitement ?

rhinoplastie médicale avant après

Photo du Dr Bertrand Joly

Attention cependant, la rhinoplastie médicale n’est pas adaptée à tous les types de nez. Elle ne permet pas de corriger les grandes bosses ni d’affiner le nez. Les rhinoplasties médicales sont toujours d’augmentation puisque le médecin va injecter une substance additionnelle dans la peau.

Le patient idéal est une personne gênée ou complexée par l’esthétique de son nez et présentant les imperfections suivantes, selon les explications de l’AFME :

  • irrégularités sur l’arête ou la pointe du nez
  • asymétries légères au niveau de la projection de la pointe nasale
  • une légère bosse
  • une arête nasale trop plate (il s’agit dans la plupart des cas de nez ethniques)
  • un trait de séparation entre la columelle et la pointe du nez

Il est souvent recommandé de réaliser une rhinoplastie médicale lorsque le patient va toucher à l’esthétique de son nez pour la première fois. Cette technique résorbable lui permettra d’observer la future apparence de son nez s’il souhaite avoir recours à une chirurgie esthétique dans le futur.

Bibliographie

Saidi, R. (2018). La rhinoplastie médicale : une alternative thérapeutique prometteuse. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/visage/fi... [Accessed 19 Feb. 2019].

AFME. (2019). Esthétique du nez et remodelage par injection. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 19 Feb. 2019].

Derhy, Y. (n.d.). Rhinoplastie médicale. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 19 Feb. 2019].

de Goursac, C. (n.d.). Rhinoplastie par injections médicale sans chirurgie. [online] Centre Médical Niel. Available at: http://www.esthetiquemedicale.... [Accessed 19 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins