Varices

Vaut la peine
50%
Vaut la peine
Basé sur 3 expériences
Prix moyen
269 €
Prix moyen
Selon 14 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats temporaires

Que sont les varices ?

varices avant après

Photo du Centre Laser Dijon

Les varices également appelées varicosités ou télangiectasies - sont des veines apparentes dilatées visibles à l'œil nu sous la peau qui peuvent apparaître dans différentes parties du corps. Les veines sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang à travers les tissus du corps ; lorsque leur fonctionnement est altéré, des varices peuvent apparaître. De nombreuses personnes se sentent mal à l'aise et gênées par les varices qui, dans certains cas, peuvent également être douloureuses

Dans les pays industrialisés, environ 30% des femmes et 10% des hommes à l'âge adulte, et avant 50 ans, souffrent de ce problème, comme le montrent les données rapportées par SIGVARIS GROUP. Après 60 ans, environ 80% des personnes souffrent de varicosités, hommes et femmes confondus, d’après les explications de la Société Française de Phlébologie.

Tout d'abord, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, mais d’une véritable pathologie du système circulatoire. En effet, la présence de varices visibles peut également indiquer un risque accru de maladies circulatoires graves. En cas de varicosité sévère, on parle d'insuffisance veineuse chronique.

Il s'agit de petites veinules qui mesurent moins d’1 mm de diamètre et qui peuvent être de couleur bleue, violette ou rouge. On les retrouve principalement au niveau des membres inférieurs, sur les jambes, les cuisses mais ces veines bleues peuvent également se former au niveau du visage, de la nuque, ou du bas du dos (d'autres varices ne sont pas visibles comme la varice vulvaire par exemple qui apparait chez certaines femmes lors de la grossesse).

Les symptômes des varices ou les varices peuvent inclure:

  • sensation de jambes fatiguées ou de jambes lourdes
  • jambes gonflées
  • démangeaisons dans la région où il y a les varices
  • douleur lors de station debout prolongée
  • crampes (surtout la nuit)

Les causes

varices avant après

Photo du Dr Mahboubeh Charlot

Le rôle des veines est de transporter le sang jusqu’au coeur. Comme les veines des jambes doivent s’acquitter de cette tâche en luttant contre la gravité, leurs parois doivent être suffisamment élastiques et les valvules veineuses doivent fonctionner correctement. Toutefois, lorsque cela ne se produit pas, le sang stagne dans les veines et c’est alors que se forment les varices, comme l’expliquent les spécialistes de Dermato info.

Les principaux facteurs de risque, ainsi que les éléments extérieurs ou internes, susceptibles de favoriser leurs apparitions incluent :

  • l’hérédité
  • des habitudes sédentaires ou une station debout prolongée
  • un surpoids / obésité
  • une grossesse
  • un facteur hormonal ( es femmes souffrent davantage de varices)
  • le vieillissement
  • la chaleur (chauffage au sol, sauna, bains chauds…)

À qui devrais-je m'adresser ?

varices avant après

Photo du Dr Olivier Loosli

Pour traiter correctement les varices, vous devez trouver un chirurgien spécialisé en angiologie et en chirurgie vasculaire qui a fait ses preuves dans le domaine des traitements des varicosités. Vous pouvez également faire appel à un médecin vasculaire, en fonction du traitement que vous allez réaliser.

Après avoir soigneusement évalué la gravité du problème et en avoir établi les causes, l’angiologue, ou chirurgien vasculaire, sera en mesure de formuler un diagnostic vous concernant et pourra donc vous indiquer le traitement le plus approprié. 

La meilleure façon de choisir le professionnel qui pourra vous aider et d’en savoir plus sur son travail et de vérifier son taux de réussite auprès d’autres patients. Consultez les pages Web des principales sociétés de médecine du secteur, par exemple le Conseil National des Médecins, ou encore l’AFME.

Bibliographie

Gobin, J. (2018). Traitement des varices par injection de mousse sclérosante. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/video/tra... [Accessed 24 Jan. 2019].

AFME. (2019). Les soins pour atténuer les varicosités. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 24 Jan. 2019].

AFME. (2016). Sclérose des vaisseaux rouges et des varicosités. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 24 Jan. 2019].

SIGVARIS GROUP. (n.d.). Varices. [online] Available at: https://www.sigvaris.com/franc... [Accessed 24 Jan. 2019].

Dermato Info. (2014). Insuffisance Veineuse Chronique. [online] Available at: http://dermato-info.fr/article... [Accessed 24 Jan. 2019].

Dermato Info. (2014). Traitement des varices et varicosités. [online] Available at: http://dermato-info.fr/article... [Accessed 24 Jan. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins