Ballon gastrique

Vaut la peine
82%
Vaut la peine
Basé sur 17 expériences
Prix moyen
3 500 €
Prix moyen
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce qu'un ballon gastrique ?

Ballon gastrique

Le ballon gastrique

Le ballon instragastrique, ou ballon gastrique (BIG), est un ballon qui se pose dans l’estomac, afin de donner aux patients une sensation de satiété plus rapide, limitant ainsi la prise d’aliments et pouvant aboutir à une perte de poids. Contrairement aux autres chirurgies bariatriques, il s’agit d’une intervention simple et rapide, qui ne laisse pas de cicatrice, et qui n’est pas définitive. Le ballon gastrique a une durée limitée dans le temps, puisqu’il est retiré au bout de 6 ou 12 mois. Le Docteur Vianna Costil le décrit comme un “traitement non chirurgical de l’obésité”.

Il est indiqué pour les patients souffrant d'obésité mais qui ne souhaitent pas se soumettre à une intervention plus invasive et difficile comme par exemple une chirurgie de réduction de l'estomac (anneau gastrique, bypass, sleeve).

En France, 14.5% de la population adulte est considérée comme obèse, soit 6,5 millions de personnes, et selon les estimations de l’OMS la tendance mondiale est à l’augmentation d’ici les 10 prochaines années. Notre mode de vie sédentaire et le manque de temps nous conduisent souvent à adopter un style de vie nuisible à notre santé, mais il est encore possible d’inverser la donne. Lorsque les régimes et l’activité physique ne suffisent plus, il existe de nombreuses solutions pour nous aider à perdre du poids et à adopter une vie saine, comme dans le cas du ballon gastrique.

Selon l'article de Nutrición Hospitalaria, "...L'obésité est considérée comme un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires et est associée au développement de l'hyperinsulinémie, de l'insulinorésistance, de l'intolérance au glucose, de l'hypertension artérielle et du syndrome métabolique..."

Qui peut opter pour cette technique ?

Obésite en France

Les chiffres de l'obésité

Le ballon gastrique s’adresse aux personnes souffrant d’obésité et n’ayant pas réussi à perdre du poids grâce à une technique traditionnelle (régime minceur + activité physique) surveillée par des professionnels de la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) minimum à avoir afin d’être candidat à la pose du ballon gastrique dépend du type de ballon et du choix du médecin qui vous opérera. Certains médecins préfèrent poser le ballon sur des personnes ayant un IMC plus élevé.

Selon la Clinique des Champs Elysées, il s’adresse aux personnes souffrant d’obésité ou pré-obésité, possédant un IMC de 27 ou plus. Selon la Clinique Mayo, le ballon gastrique est destiné aux personnes ayant un IMC compris en 30 et 34.

Le Docteur Vianna Costil nous explique également que le ballon gastrique n’est pas recommandé si une autre chirurgie bariatrique a déjà été effectuée, lors de la grossesse, ni pour les personnes souffrant de hernie hiatale (de hauteur supérieure à 3cm). Il n’est également pas recommandé aux personnes ayant des troubles de la coagulation, des troubles psychiatriques, ni des addictions. Il est conseillé d’arrêter la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine.

Comment choisir mon médecin ?

En France, les chirurgiens bariatriques et les médecins gastro-entérologues sont autorisés à réaliser la pose d’un ballon gastrique.

Avant de choisir votre médecin, vérifiez qu’il soit inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, et qu’il fasse partie d’associations savantes, comme la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques).

Bibliographie

Costil, V. (n.d.). Le ballon gastrique. [online] Le ballon gastrique. Available at: https://www.ballon-gastrique.f... [Accessed Oct. 2018].

Clinique des Champs Elysées. (n.d.).Le ballon gastrique aide les personnes obèses à maigrir. [online] Available at: https://www.crpce.com/chirurgi... [Accessed Oct. 2018].

Clinique Mozart. (2018). Nouvelle technique non chirurgicale d’aide a l’amaigrissement. [online] Available at: https://www.cliniquemozart.fr/... [Accessed Oct. 2018].

Mayo Clinic. (n.d.). Globo intragástrico. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed Oct. 2018].

Nutrición Hospitalaria .  Prevalencia de obesidad y perfil lipídico alterado en jóvenes universitarios  https://scielo.isciii.es/pdf/nh/v29n2/10originalobesidad05.pdf [Accessed Feb. 2020]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins