L’alopécie ou la calvitie est une condition qui provoque une perte de cheveux sur le cuir chevelu. La cause la plus fréquente chez l'homme est d'origine héréditaire. Chez les femmes, bien que la cause la plus commune soit également secondaire à un héritage génétique, d'autres conditions médicales pourraient y être associées.
Pour y remédier il existe des traitements médicaux et la greffe de cheveux. Il s’agit d’un traitement très efficace pour récupérer les cheveux des zones perdues. Cela contribue également à améliorer l'estime de soi et la qualité de vie. Cette procédure est très courante, elle est pratiquée depuis les années 50 et sa technique a été améliorée au cours des dernières années et ne cesse de l’être..
La greffe de cheveux est donc d'un type d'intervention chirurgicale qui consiste à déplacer les cheveux du patient d'une zone plus peuplée et à les implanter dans une zone moins peuplée. Selon l’AFME, le taux de réussite de la procédure est élevé tant qu'il y a une quantité suffisante de cheveux prélevés de la zone donneuse. Les deux techniques les plus populaires et modernes sont appelées FUT / FUE. Les deux sont sûres et efficaces et possèdent de faibles risques de complications. Nous approfondirons sur le sujet dans quelques instants.
Les meilleurs candidats sont les personnes qui possèdent une quantité appropriée de cheveux dans les zones donneuses. Les zones donneuses sont situées en bas et à l’arrière de la tête et au niveau des tempes - on parle de couronne - les cheveux de cette zone ne souffrent pas de cette anomalie génétique et sont donc plus résistants. En outre, vous devez tenir compte non seulement de la quantité, mais également de la qualité, de la couleur, de l'état et de la texture des cheveux.
Hommes et femmes peuvent réaliser une greffe de cheveux, d’ailleurs le Dr Alain Berkovits nous informe q'environ 25 à 30% de ses patients sont des femmes atteintes par la perte de cheveux (alopécie androgénique).
Il est recommandé de réaliser cette intervention dès que le patient ressent une gêne dans sa vie courante. De cette façon, la greffe aura également un but préventif. Si la procédure est effectuée chez de très jeunes patients, il est très possible que, plus tard, ils doivent subir une nouvelle intervention pour combler les nouvelles parties chauves.
Ce type de procédure est effectué par deux types de spécialistes : soit un chirurgien plasticien spécialiste de la transplantation de cheveux, soit un médecin spécialisé. Le Dr Nicolas Robert nous rappelle qu'il est important de souligner que seul un médecin expérimenté/spécialisé en greffe de cheveux peut prélever les greffons et réaliser les piqûres d'anesthésie.
Pour cela, nous vous invitons tout d’abord à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins. Vérifiez que votre professionnel fasse bien partie de ces catégories.
Dans un second temps, nous vous invitons à chercher des opinions d’anciens patients sur internet et de visionner des photos d’avant / après.
Lors de la première consultation, le médecin examinera vos antécédents médicaux et déterminera la cause de la perte de cheveux. Ceci est important car, avant d’effectuer le traitement, il faut exclure d’autres causes pouvant être traitées sans intervention chirurgicale. Par conséquent, les problèmes thyroïdiens et gynécologiques, voire les carences nutritionnelles telles que le fer, seront exclus. De plus, le médecin évalura comme mentionné ci-dessus, la qualité et la quantité de vos cheveux et déterminera si un traitement chirurgical sera possible. Dans le cas où la greffe de cheveux ne serait pas possible, votre médecin vous proposera des traitements alternatifs et non-chirurgicaux.
En règle générale, la procédure est effectuée en clinique, en salle d’opération. Le médecin commencera par nettoyer le cuir chevelu et injecter une anesthésie locale. Dans certains cas, il sera nécessaire d'utiliser une sédation orale en complément. Quelque soit la méthode qui sera utilisée pour prélever les cheveux de la zone donneuse, la méthode pour les transplanter sera exactement la même.
FUT (Follicular Unit Transplantation) ou Transplantation d'unités folliculaires : le chirurgien va procéder à extraire une fine bandelette de cheveux de la zone donneuse. Cette méthode laissera place à une cicatrice linéaire dans la zone donneuse. La méthode FUT permet au patient de reprendre une vie normale plus rapidement puisqu’il n’aura pas eu besoin de se raser le crâne.
FUE (Follicular Unit Extraction) ou Extraction d'unités folliculaires : Le patient devra tout d’abord se raser complètement le crâne avant de se soumettre à cette méthode. Le chirurgien va ensuite prélever les cheveux un par un de la zone donneuse à l’aise d’un stylo puncheur. Les cicatrices seront multiples et circulaires bien que petites dans la zone donneuse.
DHI (Direct Hair Implantation) : Cette technique se réalise entièrement manuellement, c'est une méthode non invasive qui se réalise sans aucune incision, l'outil utilisé est un outil un stylet implanteur Choi spécialement conçu pour la greffe de cheveux. Les cheveux sont directement implantés.
Ensuite, peu importe la méthode de prélèvement choisie, votre chirurgien réalisera des petites ouvertures d’environ 2 à 3 m pour implanter les greffons un à un.
A la fin de l’opération, le Centre de Médecine Esthétique - Skincare Agency nous commente qu’un bandage sera placé autour de la tête du patient et qu’il sera retiré dès le lendemain matin.
La greffe de cheveux est une opération qui se déroule en ambulatoire et vous permet un retour à une activité normale quasiment dès votre sortie de la clinique. Le lendemain, votre chirurgien retirera le bandage placé la vieille et vous procurera des soins durant 3 jours, matin et soir, afin de s’assurer de la bonne prise de la greffe et de la bonne cicatrisation, selon les explications du Dr Rodolphe Brun. Il faudra ensuite être patients pour apercevoir les premiers résultats.
Au bout de 15 jours les croûtes formées par la pose de greffons tomberont, et il faudra attendre que les cheveux repoussent.
Le Dr Christophe Jaillant nous indique que les cheveux commencent à pousser au bout de 3 mois. Au bout de 6 mois le patient aura déjà 1 tiers de ses cheveux, 2 tiers au bout d’1 an, et une chevelure complètement renouvelée au bout de 18 mois.
Les patients sont généralement très satisfaits de leur greffe de cheveux, même s’il s’agit d’un processus long qui demande de la patiente, les résultats sont au rendez-vous et permettent aux patients de ne plus se soucier de leur perte de cheveux.
En fonction du patient, de son type de cheveux et de son âge, il sera peut être nécessaire de réaliser une seconde greffe de cheveux dans le futur pour un résultat optimal.
Cependant, il est important que vous sachiez que les cheveux implantés sur les zones receveuses ne pourront plus tomber. Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, ce sera d’autres zones qui n’ont pas été traitées qui risquent d’être affectées, de là le besoin de réaliser une nouvelle greffe.
Si la procédure est réalisée avec la technique appropriée, les complications sont minimes. Dans certains cas, une infection peut se produire dans les follicules, appelée folliculite, elle pourra être soulagée par des antibiotiques.
L’AFME nous indique qu'il est possible d'observer la perte de cheveux dans les zones donneuses où les cheveux ont été prélevés; mais dans la grande majorité des cas, cela ne représente pas une perte permanente. Enfin, si la technique n'est pas appropriée, un résultat non-naturel et inesthétique pourrait être obtenu.
Berkovits, A. (n.d.). Déroulement de l'intervention en 10 étapes. [online] méthode maxi Greffe Capillaire. Available at: http://www.chirurgiegreffechev... [Accessed 6 Feb. 2019].
Dermato Info. (n.d.). L'alopécie. [online] Available at: https://dermato-info.fr/fr/la-peau-des-seniors/l%E2%80%99alop%C3%A9cie [Accessed 6 Feb. 2019].
AFME. (2018). La greffe de cheveux (implants ou micro-greffes capillaires). [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 6 Feb. 2019].