Vergetures

Vaut la peine
88%
Vaut la peine
Basé sur 3 expériences
Prix moyen
282 €
Prix moyen
Selon 28 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats temporaires

Que sont les vergetures ?

Vergetures

Lésions des fibres élastique visibles sur les cuisses

Ce sont des stries ou des zébrures de la peau, dans le sens de la longueur, qui atteignent toutes les couches de la peau, même les plus profondes. Par ailleurs, le Dr Catherine de Goursac nous explique que les vergetures résultent de lésions des fibres élastiques et collagène de la peau. Généralement, elles sont le résultat d’un changement hormonal ou d’une trop grande tension sur la peau. Elles peuvent se trouver partout sur le corps, particulièrement sur les jambes, les cuisses, le ventre...

Touchant beaucoup plus souvent les femmes que les hommes, les vergetures n’ont aucune conséquence sur votre santé, en dehors de leur aspect inesthétique. Près de 80 % des femmes en ont, principalement suite à une grossesse. Mais les vergetures peuvent apparaître dès la puberté (25 % des filles contre 10 % des garçons). De plus, si elles sont complètement indolores, les vergetures peuvent créer des sensations de démangeaisons ou de tiraillements.

Fort heureusement, il existe de nos jours tout un panel de solution pour les atténuer ou les effacer.

Les objectifs des traitements anti-vergeture

vergetures grossesse

Prévenir leurs apparitions durant la grossesse

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il est impossible de faire disparaître complètement ces zébrures de la peau sans chirurgie. Mais les traitements esthétiques vont permettre de modifier l’aspect de la peau. Ils vont notamment blanchir et lisser les vergetures les plus récentes ou repigmenter les plus anciennes.

Le Dr Jean-Marc Chardonneau précise qu’il existe différents traitements mais aussi des traitements de prévention locaux (hydratation de la peau et massage par exemple) ou globaux (homéopathie, phytothérapie, etc.).

Qui peut bénéficier d’un traitement ?

Vergetures avant/après

Photo du centre Alfa Laser Center - Annecy

Hormis pour une femme femme enceinte ou allaitante, tout le monde peut avoir recours à un traitement esthétique anti-vergetures. Néanmoins, il est à noter que les personnes à la peau mate ou noire peuvent développer une hyperpigmentation selon le traitement choisi. De plus, le Dr Julien Vivier rappelle que le type de traitement choisi dépendra essentiellement du stade des vergetures (anciennes et blanches ou récentes et rouges / violacées).

Bibliographie

Anon, (2019). [online] Available at: http://www.degoursac.com/le-co...

[Accessed 7 Feb. 2019].

Docteur Chardonneau. (2019). Traitement vergetures à Nantes - Dr. Chardonneau, médecin esthétique. [online] Available at: http://www.centre-medico-esthe... [Accessed 7 Feb. 2019].

Centre laser Lyon. (2019). Estompez vos cicatrices - Centre laser Lyon. [online] Available at: https://www.centrelaserlyon.fr...

[Accessed 7 Feb. 2019].

GOURSAC, C. and AFME. (2019). Comment traiter les vergetures aujourd’hui. [online] Afme.org. Available at: https://www.afme.org/actes-me/...

[Accessed 7 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins