La liposculpture vise à remodeler le corps dans son ensemble en faisant une meilleure répartition de la graisse. A différences d’autres techniques chirurgicales où le patient consulte pour apporter des modifications à une seule partie du corps, la liposculpture oblige le chirurgien à repenser les volumes du corps dans leur totalité, afin d'offrir au patient une silhouette harmonieuse, comme nous l’explique le Docteur Halimi.
Comme nous l’avons dit précédemment, cette technique associe la liposuccion et le lipofilling pour retravailler tous les volumes du corps. Le chirurgien va se charger d’éliminer les excédents de graisse et de combler les creux, ou d’apporter du volume dans les zones les plus plates, à l’aide de la graisse précédemment prélevée et traitée. Il va littéralement sculpter le corps, d’où le nom le liposculpture.
Cette technique possède l’avantage de modifier le corps sans recourir à l’insertion de prothèses ou de corps étrangers, permettant ainsi au patient de répartir au mieux la graisse déjà existante.
Souvent, les termes liposuccion et liposculpture sont utilisés comme synonymes, et ce même dans la littérature scientifique. Dans cet article, nous avons décidé de mettre en évidence les différences entre ces deux types d’interventions ainsi qu’avec le lipofilling :
La liposculpture convient particulièrement aux personnes souhaitant remodeler leur corps, à travers une redéfinition et une redistribution des volumes.
Tout comme lors d’une liposuccion classique, il existe une quantité maximale de litres de graisses pouvant être aspirés au cours d’une intervention, afin de ne pas mettre votre vie en danger.. La quantité diffère en fonction des pays ; en France, les chirurgiens peuvent aspirer jusqu’à 6L de graisse lors d’une liposuccion.
Il est donc important de rappeler que la liposculpture s’adresse à des patients ayant un IMC normal, et une mal répartition des graisses au niveau de leur silhouette. La liposculpture ne permet pas de perdre du poids et ne vise pas à remplacer un régime ; cette intervention permet de retravailler les volumes en éliminant les dépôts de graisse localisés résistants aux régimes et à une activité sportive. Les personnes en surpoids pourront également se faire opérer même si les résultats seront certainement moins satisfaisants.
En outre, le Docteur Halimi nous indique que la liposculpture s’adresse donc à des personnes en bonne santé et avec une peau tonique et élastique. Il n’y a pas réellement de limite d’âge, mais la perte d’élasticité cutanée dû au vieillissement pourrait compromettre les résultats de votre opération.
Le Docteur Hamili nous en dit plus sur les zones qui peuvent être retravailler lors d’une liposculpture :
Liposuccion
Il est possible d’éliminer dans un premier temps les dépôts graisseux situés dans ces zones :
Lipofilling
Il est ensuite possible d’utiliser la graisse prélevée pour retravailler les zones suivantes :
D’autre part, concernant la pratique chirurgicale esthétique ou réparatrice, le Dr Laurent Oddou nous informe qu'il pratique aussi ces zones :
Comme pour chaque intervention chirurgicale, nous vous conseillons de faire appel à un chirurgien agréé, compétent et expérimenté pour réaliser une liposculpture. Pour choisir votre chirurgien, nous vous suggérons de :
Lors de cette première prise de contact, votre chirurgien va tout d’abord constituer votre historique médical complet afin d’écarter d’éventuelles contre-indications.
Il vous posera ensuite des questions pour connaître vos motivations, vos envies et vos attentes, avant de passer à vous examiner. Lors de cet examen, il pourra vous expliquer quels sont les possibilités qui s’offrent à vous pour harmoniser votre corps. Il analysera également la qualité de votre peau et vous proposera une solution pour redistribuer les volumes de votre silhouette.
Il vous expliquera ensuite le déroulement de l’intervention, les modalités d’anesthésie, d’hospitalisation, vous en dira plus sur la préparation ou encore le post-opératoire.
Enfin, il vous remettra un devis complet et détaillé du coût total de la chirurgie.
Si vous souhaitez procéder à cette intervention, votre chirurgien vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation pré-opératoire, dans un délai minimum de 15 jours.
Le Docteur Picovski nous explique qu’il est important que vous vous prépariez avant de réaliser une intervention chirurgicale de n’importe quel type. Il vous conseille de suivre les indications suivantes :
La liposculpture se réalise généralement sous anesthésie locale avec sédation et sous un régime ambulatoire ; mais en fonction de la quantité de graisse à retirer il se peut que vous ayez besoin d’une anesthésie générale et donc d’une nuit d’hospitalisation.
Il s’agit d’une intervention rapide qui dure de 1 à 3 heures en fonction de chaque patient.
Le chirurgien va tout d’abord réaliser des marquages sur le patient debout et éveillé afin de savoir quelles sont les zones qui doivent être retravaillées.
Ensuite, les professionnels de BeauCare nous informent que le chirurgien va tout d’abord injecter une solution anesthésique et hémostatique qui permet de faire gonfler les cellules graisseuses pour faciliter leur dissolution.
Après quoi, le chirurgien va réaliser des incisions de 3 à 4 mm qui seront parfaitement cachées dans les plis naturels de la peau pour y faire passer de fines canules. Il va alors procéder à l’aspiration de la graisse localisée en profondeur et en surface de la peau. Une fois la graisse retirée, celle-ci va être traitée avant de pouvoir être réinjectée. Les experts de la SOFCPRE nous expliquent que la graisse va être centrifugée selon la méthode de Coleman (3000 tours / minute pendant 30 secondes), afin de séparer l’huile et le sang de la graisse. Cette graisse pure qui va être réinjectée dans le corps passera à travers de micro-canules dont l’aiguille mesure moins d’1 mm, ne laissant pas entrevoir de cicatrices.
Le médecin va injecter la graisse tout en modelant manuellement le corps, lui permettant ainsi de prendre sa place naturellement pour créer une silhouette harmonieuse. Le travail du chirurgien consiste donc à savoir comment sculpter le corps selon les attentes de son patient, pour un résultat esthétique, harmonieux et naturel.
Le fait d’avoir recours à une anesthésie locale pour procéder à une liposculpture rend la période post-opératoire beaucoup plus facile à gérer. Votre chirurgien vous prescrira tout de même des antalgiques pour calmer la douleur après votre intervention.
Il est normal que les zones opérées présentent des ecchymoses (bleus) et des oedèmes, mais ceux-ci disparaîtront seuls au bout de quelques jours.
Dès la fin de votre intervention, votre chirurgien placera des vêtements spéciaux de contention (gaine, collants…) que vous devrez portez durant environ 3 semaines pour aider la silhouette à se remodeler.
Selon la nature de votre travail, vous pourrez reprendre une activité laborale au bout de 5 jours, et une activité sportive progressive au bout d’1 mois. Il est d’ailleurs recommandé de réaliser une activité physique régulière dès que votre chirurgien vous le permettra afin de maintenir les résultats de votre intervention.
Les résultats peuvent être appréciés dès les premières semaines, une fois l’oedème disparu. Cependant il faudra attendre 6 mois voire 1 an pour apprécier les résultats définitifs.
Les cicatrices sont quasiment invisibles, fines et cachées dans les plis naturels de la peau. Le corps est remodelé, la silhouette est plus harmonieuse et les patients sont généralement très satisfaits de leur intervention. On remarque une diminution des imperfections, de la cellulite, une peau plus tonique et des courbes plus naturelles et harmonieuses.
Il est cependant important de préciser que la graisse injectée peut se réabsorbée jusqu’à 30% durant les 3 premiers mois suivants l’intervention. Dans quelques cas, une retouche sera donc nécessaire passé ce délai.
Les résultats obtenus sont définitifs, mais on ne saurait jamais trop répété qu’il est important que vous adoptiez des habitudes de vie saines (alimentation + sport) pour maintenir les résultats sur le long terme.
Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les experts de la SOFCPRE nous en disent plus sur les complications possibles après une lipostructure ; ils nous précisent tout d’abord qu’il existe 2 types de risques, ceux liés à l’anesthésie et ceux liés au geste chirurgical. Ces derniers pourront en grande majorité être évité en faisant appel à un chirurgien expérimenté et agrée.
Parmi les risques possibles liés à une lipostructure, on compte :
Halimi, L. (n.d). Liposculpture. [online] Docteur Laurent Halimi. Available at: https://www.dr-laurenthalimi.c... [Accessed 13 Mar. 2019].
BeauCare. (n.d.). Liposculpture. [online] Available at: https://www.cliniquebeaucare.f... [Accessed 13 Mar. 2019].
SOFCPRE. (2019). Lipoaspiration. [online] Available at:https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].
SOFCPRE. (2019). Le body lift. [online] Available at:https://www.sofcpre.fr/src/mie...[Accessed 31 Jan. 2022].