Lifting

Vaut la peine
88%
Vaut la peine
Basé sur 41 expériences
Prix moyen
4 662 €
Prix moyen
Selon 14 spécialistes
  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Qu'est-ce qu'un lifting ?

Le lifting

Tout savoir sur cette intervention - Dr Luc Vanrenterghem

Au fil du temps et du vieillissement, la peau et les muscles du visage perdent de leur tonicité. Parmi les procédures de chirurgie plastique les plus connues et les plus répandues visant à éliminer les signes du vieillissement, on trouve le lifting.

Le lifting du visage est également appelé rhytidectomie. Le mot "lifting" en anglais signifie "remonter" et cette technique chirurgicale consiste, d’une part, à repositionner correctement les structures faciales qui ont tendance à tomber et, d’autre part, à mettre en tension la peau du visage et du cou afin de réduire les rides et le laxité cutanée. Le Dr Anne-Sophie Hue explique que l'objectif de cette intervention est de rajeunir et d'améliorer les traits en retendant la peau et les muscles de la zone.

Cette chirurgie traite les structures les plus profondes des tissus du visage et peut être pratiqué seul ou en complément d'autres traitements de médecine esthétique ou de chirurgie, tels que la chirurgie des paupières (blépharoplastie) ou le lipofilling, utilisés pour reconstituer les volumes du visage qui ont été perdus.

Le Dr Thierry Lemaire la définit comme  «l’intervention numéro 1 du rajeunissement du visage et du cou ». Il peut être effectuée dès les 40-45 ans, même s’il n’existe pas un âge minimum pour réaliser cette intervention. Selon l'opinion de cet expert, il est possible d'obtenir un résultat à la fois naturel et durable en agissant sur le repositionnement des tissus profonds du visage.

Comment savoir si je suis candidat ?

avant / après lifting

Photo du Dr Alexandre Mertens

Selon le Dr Bertrand Couppey, peu importe l’âge du candidat, ce qui importe c’est l’apparence de son visage et son état de santé

En effet , les hommes et les femmes qui ont plus de 70 ans peuvent également subir cette procédure. En général, explique le Dr Arnold Tchakerian , la plupart des demandes proviennent de patients âgés de 50 à 70 ans, mais si les conditions de santé et physiques le permettent, l’intervention peut également être réalisée sur des patients plus âgés... Le même principe s’applique aux patients les plus jeunes. A partir de 40 ans, on pourrait commencer à présenter des conditions de perte de tonicité de la peau qui peuvent être traitées avec un lifting ou un mini-lifting.

Les meilleurs candidats pour un rajeunissement du visage par rhytidectomie sont les patients dont la peau du visage commence à tomber, mais qui conservent tout de même un bon degré d'élasticité. Il est important que le patient soit réaliste quant aux résultats : cette chirurgie donnera un meilleur aspect au visage, mais ne permettra pas de remonter le temps et de faire des miracles.

Le Dr Pierre Bogaert nous explique que chez les hommes qui ont des barbes ou peuvent avoir des cheveux plus clairsemés, le chirurgien devra prendre des précautions particulières.

Lors de l’année 2020 seulement, plus de 427 000 personnes ont réalisé un lifiting dans le monde. En France, elles étaient un peu plus de 13 000, selon les estimations publiées par l'ISAPS.

Comment choisir un chirurgien ?

avant / après lifting

Photo du Dr Nicolas Froget

Nous ne nous lasserons jamais de répéter à quel point le choix du chirurgien est fondamental avant de réaliser une intervention de chirurgie esthétique.

En France, les médecins autorisés et formés à effectuer cette chirurgie en toute sécurité sont les chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique et reconstructrice, ainsi que les chirurgiens spécialisés dans la chirurgie du visage, comme les praticiens en chirurgie maxillo-faciale. Il est important de ne contacter que les médecins ayant une expérience confirmée, membres d’associations scientifiques et inscrits sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Notre conseil pour mieux faire face à ce choix difficile est le suivant :

  • vérifiez toujours le domaine de spécialisation du médecin,
  • vérifiez qu’il soit inscrit sur le site du conseil de l’ordre des médecins
  • réalisez une première visite avec plusieurs spécialistes afin d’avoir un plus ample aperçu de votre cas

Enfin, mais pas moins important, rappelez-vous que le chirurgien doit vous  inspirer une confiance absolue et doit vous faire sentir en sécurité. N'oubliez donc pas d'évaluer l'aspect empathique et humain de votre spécialiste.

Bibliographie

Picovski, D. (2017). Le lifting du visage ou lifting cervico-facial, un regard jeune sur soi. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed 24 Jan. 2019].

Derhy, Y. (n.d.). Les liftings. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 24 Jan. 2019].

SOFCPRE. (2020). Lifting cervico-facial ou lifting du visage et du cou. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed 31 Jan. 2022].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins