Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Pourquoi la peau de cou se relâche ?
  • Les traitements
  • Bibliographie

A partir d’un certain âge, la peau du cou devient plus flasque et ridée, souvent oublié de nos routines de soin le cou est pourtant aussi important que le visage.

Aussi appelé “cou de dinde” ou “cou de pélican” ce terme fait référence à l’aspect du cou lorsque la peau devient plus lâche. Le relâchement du cou à plusieurs stades, il peut être minime comme très avancé avec un affaissement qui peut être une grande source de complexe.

 l'affaissement du cou

L'affaissement du cou

Pourquoi la peau de cou se relâche ?

Plusieurs facteurs sont responsables de l'affaissement du cou :

  • L’âge : c’est la principale cause, après un certain âge la peau perd de son élasticité, s’affine. Le muscle sous jacent du cou s’affaiblit et les structures osseuses de soutien se résorbent.
  • La génétique : certaines personnes en raison de la génétique n’auront pas de cou vraiment relâché, en revanche l’hérédité peut aussi amener à un affaissement plus rapide. La perte de tonicité est génétiquement déterminée.
  • Changement de poids : la prise de poids suivie d’une perte de poids est souvent difficile pour la peau, la peau se rétracte plus difficilement lors d’une perte de poids et se relâche.
  • L’hygiène de vie : c’est un facteur qui peut accélérer considérablement l’affaissement du cou, comme le tabagisme, le manque de sport, une mauvaise alimentation ou encore des expositions prolongées au soleil.
  • Les hormones : suite à une grossesse ou encore à l’arrivée de la ménopause, la peau se distend.

Pour prévenir un vieillissement prématuré du cou, quelques astuces sont à prendre en compte : premièrement protéger votre cou du soleil, mettre de la crème solaire à indice élevé c’est le geste le plus important que vous puissiez faire pour votre peau et pour la protéger des UVs qui abîment et entraînent un vieillissement de la peau et l’apparition de taches. Deuxièmement, n’oubliez pas votre cou dans votre routine de soins, il est important d’étendre notre nettoyage et nos soins au-delà du visage, en appliquant un soin spécial et adapté pour la peau du cou. Pour finir il est possible de réaliser quelques exercices simples de gymnastique faciale pour entretenir les muscles de cette région.

L'affaissement du cou

L'affaissement du cou

Les traitements

Des solutions de chirurgie et de médecine esthétique existent pour rendre votre cou plus ferme et plus tonique.

Le lifting du cou : Le lifting du cou est aussi appelé lifting cervical ou platysmaplastie est une solution très efficace pour changer l’aspect de votre cou. Ce lifting chirurgical est destiné aux personnes souhaitant uniquement modifié la zone du cou, si cette chirurgie est associée à un lifting du visage nous parlerons de lifting cervico-facial. Le but de l’opération est de rétablir l’angle entre le cou et le menton en drapant la peau, l’excès de graisse est éliminé grâce à une lipoaspiration puis les muscles sont remis en tension, enfin l’excès de peau est retiré. Les sutures sont discrètes, la cicatrice sera sous le menton et minime. L’opération se déroule généralement sous anesthésie générale et dure une heure et demie environ. Il est possible pour le patient de sortir le jour même de l'hôpital. Les résultats seront appréciables entre un et trois mois après l’intervention. Les patients sont satisfaits de cette opération qui dure dans le temps (entre 5 et 10 ans) et redonne à votre cou de la tonicité. En revanche, cette opération n’empêche de lutter contre le temps qui passe, le vieillissement continue à faire son oeuvre bien que c’est l’opération la plus efficace pour retendre la peau du cou.

Fils tenseurs : Les fils tenseurs sont une technique non invasive et efficace pour traiter le relâchement cutanée. Aussi appelé lifting médical les fils tenseurs permettent de tendre la peau au niveau du corps et du visage. Il existe deux sortes de fils tenseurs, les résorbables et les permanents, les résorbables ont une durée de vie de deux ans maximum et les permanents de 10 ans maximum. Sous anesthésie locale, les fils tenseurs sont placés sous la peau à des endroits stratégiques du cou. Les fils sont insérés dans un point d’entrée et glissés jusqu’à un point de sortie pour tendre la peau.L’opération dure une heure et les résultats sont immédiats. Les résultats sont très satisfaisant et permettent de répondre à un relâchement faible ou important de la peau.

Les injections : Les injections sont les traitements phares de médecine esthétique pour repulper et donner de l’éclat ou défatiguer votre peau.

  • Acide hyaluronique : Le cou est donc aussi apte à recevoir des injections d’acide hyaluronique, le praticien après vous avoir examiné prendra le temps de déterminer les plusieurs points d’injections au niveau de votre cou, il faut compter 10 points. Puis il viendra injecter le produit de comblement Ce traitement est non invasif et indolore, le résultat sera visible au bout d’un mois et les résultats durent un an, il est possible de faire des retouches le deuxième mois et de répéter l’opération une fois le produit réabsorbé. Les résultats sont satisfaisant, la peau est hydratée, repulpée et plus ferme.
  • Botox : il est aussi possible de réaliser des injections de botox, en grande partie utilisé pour la partie supérieure du visage, le botox peut aussi s’injecter au niveau du cou. L’intervention consiste à créer une paralysie musculaire et donc à limiter la contraction du muscle large et mince du cou appelé le muscle peaucier. Le résultat n’est pas définitif il faudra réaliser des retouches tous les 6 mois puis tous les ans. Le traitement est non invasif et indolore, à noter que si le relâchement de la peau est trop important un autre traitement sera nécessaire
  • La mésothérapie : aussi appelé mésolift cette technique est utilisée pour le visage le cou et le décolleté, elle consiste à injecter un cocktail de vitamines dans la peau (acide hyaluronique non réticulé, vitamines, minéraux). Grâce à ce soin les ridules sont atténuées, la peau est hydratée et retrouve un teint éclatant. C’est un traitement indolore, il faudra réaliser 3 séances avec 15 jours d’intervalles pour voir les résultats, puis tous les 6 semaines environ. Ce traitement est efficace si la peau n’est pas trop distendue.
Traitements de médecine esthétique

Traitements de médecine esthétique

  • La radiofréquence : La radiofréquence est une technique de médecine esthétique qui permet de retendre la peau relâchée, de ralentir le vieillissement cutanée et d’éliminer les cellules graisseuses. Cette méthode est basée sur l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Les ondes chauffent les tissus sous cutanés ce qui entraîne une rétraction des fibres de collagènes et va stimuler la production de nouveau collagène. Grâce à une pièce à main, le praticien vient cibler la zone choisie, la séance dure une demi-heure. Votre spécialiste vous prescrira un nombre de séance adapté à votre cas, il faut généralement compter 6 séances espacées de 3 semaines. Puis des séances d’entretien seront nécessaires pour garder le résultat. La peau est plus ferme et plus tonique !
  • HIFU : Hifu est le diminutif de Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (en anglais High Intensity Focused Ultrasound). Cette méthode de médecine esthétique cible le relâchement cutané et l’élimination des cellules graisseuses. L’HIFU consiste en un échauffement des tissus dans le but d’activer la production de collagène et de détruire les cellules graisseuses. Le spécialiste peut choisir la profondeur des ultras sont focalisés selon le cas du patient, cette technique permet également de supprimer un double menton. Il faudra attendre un mois minimum pour voir les résultats (le temps de la création du nouveau collagène) et en fonction du patient une ou plusieurs séances sont nécessaires. Le cou a un aspect plus ferme et plus tendue. Cette technique est également indolore et non invasive.

  • Le laser CO2 fractionné : ce traitement de médecine esthétique consiste à créer grâce à un laser C02 fractionné des spots microscopiques (des micro-puits) dans la peau sans l'abîmer. C’est une technique d’abrasion mécanique. Au moment de la cicatrisation, les spots créés vont se refermer et donc lisser la peau, de plus les cellules sont régénérées et les fibroblastes sont stimulées. Le laser CO2 permet de traiter les rides, le relâchement de la peau ainsi que d’autres problèmes tels que l’acné, les taches pigmentaires, les pores dilatés… Cette technique n’est pas douloureuse grâce à l’application d’une crème anesthésiante, elle peut en revanche être légèrement désagréable. Plusieurs séances sont nécessaires, votre spécialiste vous indiquera le programme qui conviendra le mieux à votre cas, il faudra compter un mois d’intervalle entre chaque séance, plus des séances d’entretien.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."