Mésothérapie

Vaut la peine
90%
Vaut la peine
Basé sur 2 expériences
Prix moyen
151 €
Prix moyen
Selon 34 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Qu’est-ce-que la mésothérapie ?

Mésothérapie

Video du Dr Laurent Benadiba

La mésothérapie est une procédure médicale qui a été introduite en 1952, par le médecin français Michel Pistor, pour le traitement des douleurs rhumatismales et qui consiste à injecter un mélange de vitamines, d’hormones et d’enzymes dans la couche moyenne de la peau.

Provenant du mot grec «mesos» qui signifie  «moyen» et de «therapeia» qui signifie «traiter médicalement», il s’agit d’une technique qui consiste à injecter localement des médicaments ou d’autre substances de manière très superficielle et peu douloureuse. La SFM (Société Française de Mésothérapie) nous indique que les injections peuvent être intra-épidermique, intradermiques superficielles ou profondes, et se réalisent entre 0.1 et 13 mm dans la peau. Il s’agit d’une technique douce et non-invasive, qui a l’avantage d’être appliquée directement sur la zone à traiter afin que les produits fassent plus rapidement effet et agissent sur une zone concrète. Les micro multi-piqûres peuvent être effectuées à la main ou au pistolet, pour directement traiter la zone problématique.  

Cette technique permet de traiter différentes affections de la peau, comme les rides, la cellulite ou encore la perte de cheveux. Il s'agit d'un traitement idéal pour complémenter les peelings, le laser, la radiofréquence et les injections de Botox. Elle est également utilisée pour améliorer le processus de cicatrisation des plaies, car elle contribue à la production de collagène.

Il est important de différencier la mésothérapie à visée médicale (muscle, arthrose, tendinite ...)et celle à visée esthétique (pour lutter contre la cellulite, les rides ou encore la perte de cheveux). Dans cet article nous parlerons uniquement des bienfaits de la la procédure à visée esthétique.

Quelles sont les substances injectées lors de la procédure ?

Mésothérapie

Photo du Dr Marie Levisse - méDiKal esthétique

Les substances peuvent être injectées seules ou combinées, selon les besoins du patient. Les plus utilisées sont :

  • les vitamines : pour leur effet antioxydant
  • le zinc, le sélénium et le fer : utiles comme antioxydants et anti-inflammatoires
  • le silicium organique : protège les membranes des cellules et aide à la synthèse du collagène et à l'hydratation de la peau
  • le diméthylamino-éthanol (DMAE) : aide à l’hydratation et réalise un effet tenseur sur la peau
  • l'acide hyaluronique : favorise l'élasticité et la fermeté de la peau, en plus de l'hydrater
  • le glycérol : aide à l'hydratation de la peau
  • le phosphatidylcholine : aide à éliminer le contenu des cellules graisseuses
  • le plasma riche en plaquettes : Il est administré par mésothérapie et aide à lutter le vieillissement.

En cas de perte de cheveux (alopécie), la mésothérapie est utilisée en association avec des substances telles que des vitamines, des antioxydants, du dutastéride et du minoxidil.

Pour lutter contre la flaccidité de la peau, des substances telles que le DMAE et l'acide hyaluronique sont fréquemment utilisées pour améliorer le teint et l'hydrater. De plus, cette technique favorise la production de collagène et améliore la microcirculation.

Pour traiter la cellulite, le silicium organique est l’une des substances les plus utilisées car, en plus d’agir sur les cellules adipeuses, il peut régénérer les fibres de la peau et améliorer la «peau orange». La pentoxifiline est une autre substance utilisée pour son effet sur les cellules adipeuses, outre le fait qu'elle favorise l'activité des vaisseaux sanguins et améliore la circulation.

Les différentes techniques

Mésothérapie

Video du Dr Pascal Didi expliquant la mésothérapie anti-cellulite

Il existe deux techniques pour réaliser les injections, comme nous le rappelle la SFM.

On compte tout d’abord la technique intra dermique, dite de nappage, qui se réalise à la main et à moins de 2 mm de profondeur.  On peut également utiliser la technique de nappage pour réaliser des injections à moins de 0.5 mm, il s’agit d’une variante superficielle ne provoquant aucun saignement ni de douleur.

Il existe une seconde technique, intradermique profonde ciblée, également appelée “coup par coup”, qui consiste à réaliser des injections séparées. Lorsque ces injections sont réalisées à la main elles peuvent être douloureuses, mais il existe également des pistolets injecteurs qui permettent de les réaliser quasiment sans douleur.

  • Dr Marie Levisse nous informe que pour un meilleur confort et une plus grande efficacité le traitement par mésothérapie peut être réalisée à l'aide d'un pistolet injecteur 

Bibliographie

Société Française de Mésothérapie - Blog. (2018). Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?. [online] Available at: http://docteurs.sfmesotherapie... [Accessed 7 Feb. 2019].

Société Française de Mésothérapie. (n.d.). Qu'est-ce-que la mésothérapie ?. [online] Available at: https://www.sfmesotherapie.com... [Accessed 7 Feb. 2019].

AFME. (2015). Mésolift : mésothérapie du visage pour hydrater et raffermir la peau. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 7 Feb. 2019].

Muenier, C. (2009). Mésothérapie et chute de cheveux. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/visage/ch... [Accessed 7 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins