Implants mammaires

Vaut la peine
91%
Vaut la peine
Basé sur 26 expériences
Prix moyen
4 516 €
Prix moyen
Selon 16 spécialistes
  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Plus de 10 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Que sont les implants mammaires ?

prothèse mammaire en silicone

Le gel cohésif de la prothèse mammaire en silicone ne permet pas les fuites.

Les prothèses mammaires ou implants mammaires permettent aux femmes qui le désirent, de changer l'apparence de leur poitrine. Qu'il s'agisse d'une augmentation mammaire pour retrouver l'estime de soi et assumer sa féminité ou encore dans le cadre d'une chirurgie reconstructrice du sein par exemple, la pose de prothèses mammaires reste l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées en France, en 2020, selon les données fournies par l'ISAPS.

Il existe différents types de prothèses. Le Docteur Delmar nous explique que par le passé, les prothèses remplies de sérum physiologique étaient le plus utilisées. À l’heure actuelle, ce sont celles en gel de silicone

  • Sérum physiologique

Dans les années 90, les prothèses mammaires étaient remplies de sérum physiologique, le silicone étant interdit. Elles étaient d’abord placées dans le sein, puis ensuite remplies grâce à une valve. A l’heure actuelle elles sont toujours utilisées mais moins que celles en silicone. L’avantage du sérum est qu’en cas de rupture il sera assimilé par le corps ; par contre, ces prothèses peuvent donner une impression de vague sous la peau (ce qui est peu naturel) et se dégonflent, obligeant à les changer fréquemment.

  • Silicone

Aujourd'hui, il s’agit du choix numéro 1 lors de la pose de prothèses mammaires. Ses prothèses contiennent du gel de silicone cohésif, difficilement prompt à une rupture. Si toutefois une rupture survenait, le gel quant à lui ne s’écoule pas.

Objectifs des implants mammaires

implants mammaires avant après

Photo du Docteur Zwillinger - augmentation mammaire

Bien que dans l’imaginaire collectif les prothèses mammaires soient en grande majorité associées à une augmentation des seins, elles permettent en fait de réaliser de nombreuses interventions ; notamment de chirurgie réparatrice. Les implants mammaires jouent un rôle fondamental dans les interventions suivantes :

  • L’augmentation mammaire : L’augmentation des seins est l’intervention star qui s’associe à la pose d’implants. Bien qu’elle puisse être à l’heure actuelle réalisée par lipofilling, les implants mammaires restent le choix numéro 1 des patientes souhaitant augmenter le volume de leur poitrine. Elles permettent d’obtenir facilement la taille souhaitée en donnant une projection plus ou moins grande et un décolleté rond ou naturel, selon les choix de chacune.
  • Correction de malformations : Les prothèses mammaires jouent également un rôle important dans la correction de malformations. Elles permettent notamment de donner une apparence esthétique dans des cas d’asymétrie ou bien de seins tubéreux, en donnant une taille égale et une forme plus adoucie à la poitrine.
  • La reconstruction mammaire : Après un cancer du sein, plusieurs options de reconstruction de la poitrine s’offrent à la patiente (implant, lipofilling, techniques de lambeaux…). Les implants permettent une reconstruction rapide avec de bons résultats lorsque la patiente n’a pas subi de radiothérapie.
  • La mastopexie : La mastopexie, ou le lifting de la poitrine, peut être réalisée avec ou sans implants. Parfois, la patiente et le médecin choisissent d’ajouter une prothèses lors du lifting pour un effet plus rajeuni et un décolleté plus rempli.
  • Le changement d’implants : Un thème dont on ne parle pas assez est le changement de prothèses mammaires. Les implants ont une durée de vie limitée, et après 10 ou 15 ans il sera normal de les changer. Il est également important de parler du remplacement de prothèses, à la suite d’un problème, comme par exemple une rupture, ou un coque. Il s’agit de cas où il faudra opérer la patiente pour changer les implants et redonner à sa poitrine une apparence esthétique.

Les différents types d’implants mammaires

Nous avons dit précédemment que les prothèses mammaires s’adaptent à tous les besoins et tous les corps, le Docteur Delmar nous éclaire sur leurs différents paramètres : la forme, la texture, le contenu, ainsi que la projection.

Bibliographie

Derhy, Y. (n.d.). Prothèse mammaire anatomique. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 20 Feb. 2019].

Derhy, Y. (n.d.). Prothèse mammaire ronde. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 20 Feb. 2019].

Association pour la Reconstruction du Sein par D.I.E.P. (n.d.). La prothèse et l'expandeur. [online] Available at: https://www.diep-asso.fr/conte... [Accessed 20 Feb. 2019].

EASAPS (2020) Why do we need anatomical implants? the science and rationale for maintaining their availability and use in breast surgery at :  [Accessed 18 Feb. 2020].

SOFCPRE. (2020). Prothèses mammaires et hypoplasie des seins ou plastie d'augmentation mammaire par prothèses. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed 31 Jan. 2022].

SOFCPRE. (2019). Reconstruction du sein par prothèse. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie.... [Accessed 31 Jan. 2022].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins