Rhinoplastie

Vaut la peine
89%
Vaut la peine
Basé sur 83 expériences
Prix moyen
4 000 €
Prix moyen
  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que la rhinoplastie ?

avant / après rhinoplastie

Photo du Dr Waldemar Weiss

Cette intervention sert à remodeler le nez en améliorant son aspect esthétique à la fois de face et de profil. Lorsque le but de l'intervention chirurgicale est d'améliorer la fonction respiratoire,( en modifiant la cloison nasale), on parle alors de septoplastie.

Cette intervention permet d’harmoniser le profil et la morphologie du nez, et donc du visage en général, en particulier si elle est associée à une mentoplastie ou à une otoplastie (dans ce cas, elle sera appelée profiloplastie). Les motivations qui peuvent pousser une personne à subir cette intervention chirurgicale peuvent être différentes et inclure :

  • réduire la taille du nez
  • éliminer la bosse de l'arête nasale
  • changer la pointe du nez
  • redresser la cloison nasale
  • rétrécir les narines
  • changer les angles entre le nez et les lèvres
  • modifier les angles entre le front et le nez

L'opération consiste en un remodelage ou une réduction du cartilage ou du squelette osseux et le résultat peut varier d'un patient à l'autre en fonction des caractéristiques de l'os sous-jacent et de la peau externe.

Pour obtenir un résultat proportionné et harmonieux - comme l’avertit la SOFCPRE - il est important de considérer le visage dans son ensemble et de ne pas considérer le nez comme un élément unique. Nous déconseillons donc au patient de reproduire un modèle idéal de "nez parfait" car cela ne prend pas en compte le reste du visage.

 Comme l'indique le Dr Frédéric Barère: "avant d'opérer une rhinoplastie je réalise un bilan complet des structures avoisinantes, car même si le nez occupe la place centrale du visage, les pommettes, les lèvres; mâchoires et menton participent à son harmonie et à la respiration et ne doivent pas être négligés"

Qui est candidat à cette opération ?

avant / après rhinoplastie

Photo du Dr Thomas Martin

Elle est indiquée pour les patients qui souhaitent corriger des malformations congénitales ou acquises en raison d'un traumatisme. Comme toute autre opération chirurgicale, elle doit également être pratiquée sur des patients en bonne santé physique. Ainsi, lors de la première visite, le chirurgien pourra vous demander de passer des examens complémentaires afin d’éliminer tout facteur de risque.

Il n'y a pas de limite d'âge spécifique à respecter, mais comme le souligne le Dr Thomas Martin, il est important d'attendre le développement complet des tissus et des os cartilagineux avant d'intervenir. Si ce développement est arrivé à son terme, il sera donc possible de faire fonctionner le nez même à partir de 16 ans (avec l'accord des parents), mais en règle générale, il est préférable d'attendre au moins 18 ans.

Le candidat idéal pour un remodelage du nez est une personne qui ne se contente pas de la forme de son nez, devenant même une cause de grand complexe. Cependant, il est important que le patient ait des attentes réalistes concernant les résultats.

Pour un candidat masculin. Selon l'étude Male Rhinoplasty : Update, la rhinoplastie masculine est unique en ce sens qu'elle nécessite une planification préopératoire précise pour obtenir un résultat satisfaisant. Les traits masculins doivent être préservés et le nez ne doit pas être féminisé ou trop sculpté. Un autre élément clé dans tout cas est un soin de la peau adéquat, en particulier pendant la période post-opératoire.

Comment choisir le chirurgien ?

avant / après rhinoplastie

Photo du Dr Frédéric Barère 

La première étape consiste à choisir le médecin le plus adapté à votre cas.

En France, les chirurgiens qui peuvent effectuer cette opération sont des chirurgiens plasticiens et ORL ou des Chirurgiens Maxillo-faciaux.

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier la branche de spécialisation du chirurgien choisi, en vérifiant son parcours d’études par le biais d’une recherche facile à effectuer sur le portail de l’Ordre des Médecins

La deuxième étape consistera donc à effectuer une première visite avec plus d'un spécialiste, afin de trouver le professionnel qui vous inspire le plus de confiance

À ce stade, il est conseillé de demander au chirurgien de visionner quelques photos des résultats obtenus lors d'interventions précédentes (en sachant que seules des photos ne peuvent pas garantir la qualité d un chirurgien).

Bibliographie

Derhy, Y. (n.d.). Rhinoplastie esthétique. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Jan. 2019].

Picovski, D. (n.d.). Rhinoplastie. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed Jan. 2019].

Lange, F. (n.d.). Rhinoplastie. [online] Docteur Frederic Lange. Available at: https://docteurlange.com/services-2/rhinoplastie-2/ [Accessed Jan. 2019].

Male Rhinoplasty : Update Plast Reconstr Surg. 2020 Jan 24. doi: Rohrich RJ, Mohan R. [Accessed Feb 2020]

SOFCPRE. (2022). Rhinoplastie. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].

Collaborateurs du traitement :

Dr Laurent Oddou
Dr Laurent Oddou
48 Avis
Contacter
"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins