Xanthélasma

Vaut la peine
75%
Vaut la peine
Basé sur 3 expériences
Prix moyen
137 €
Prix moyen
Selon 8 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Qu'est-ce que le xanthélasma ?

Xanthélasma

Cette maladie se caractérise par l'apparition de plaques de couleur chamois, ici, au coin de l'oeil du patient.

Pathologie fréquente, le xanthélasma dont les manifestations sont des taches jaunâtres ou des taches blanches ou un dépôt de graisse de couleur beige au coin de l’œil peut provoquer une gêne esthétique au patient qui en souffre.

Le xanthélasma, ou xanthome des paupières est une maladie bénigne fréquente qui se caractérise par l'apparition de plaques de couleur chamois au coin de l’œil ou au niveau de la paupière supérieure ou de la paupière inférieure. Il s'agit d'une accumulation de graisse composée de lipides pouvant révéler un surplus de cholestérol et des maladies cardio-vasculaires. Pour autant, le xanthélasma en tant que tel ne représente pas de danger pour la santé, il s'agit surtout d'une gêne disgracieuse qui s'étend avec les années et qui réapparaît après traitement dans la plupart des cas.

Le xanthélasma fait partie des xanthomes dont les marques se manifestent sur différentes parties du corps comme les mains, les articulations et le tronc.

En général, les femmes sont plus sujettes à cette pathologie que les hommes.

Qui peut-être affecté ?

Xanthélasma

Cette maladie touche en majorité les personnes à partir de 50 ans, tout particulièrement les femmes.

Le xanthélasma touche en majorité les personnes à partir de 50 ans, tout particulièrement les femmes. Les personnes privilégiant une alimentation riche en céréales telle que les pâtes, le riz ou le pain ou à base de graisses saturées comme le beurre sont plus sujettes à la maladie et parmi elles peuvent se trouver les femmes enceintes suite à des changements alimentaires ou troubles hormonaux. Enfin, les causes peuvent être une prédisposition au xanthélasma chez les personnes souffrant d’obésité ou de diabète.

Comment choisir son médecin ?

Dépôt de graisse au coin de l'oeil

Il s'agit d'une accumulation de graisse composée de lipides.

Le choix du médecin est d'importance capitale, tout comme ses compétences ou sa réputation. Les traitements contre le xanthélasma sont réalisés par un docteur spécialisé en médecine esthétique ou un chirurgien esthétique agréé ainsi qu'un dermatologue.

Assurez vous que le médecin soit un professionnel certifié et fasse partie du Conseil National des Médecins. Vous pouvez également consulter l'Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge ainsi que la Société Française de Dermatologie.

Bibliographie

Afme Pros. (2019). Le Plexr pour rajeunir un visage sans chirurgie. [online] Available at: https://www.afme.org/visage/au... [Accessed 14 Mar. 2019].

Thérapeutique Dermatologique Un manuel de référence en dermatologie. (2019). Xanthomes et xanthomatoses. [online] Available at: http://www.therapeutique-derma... [Accessed 14 Mar. 2019].

Dermegazine: le magazine de la santé el de la beaute de la peau. (2019). Le traitement du xanthélasma. [online] Available at: http://www.dermagazine.fr/le-t... [Accessed 14 Mar. 2019].

Groupe Laser de la SFD. (2019). Relissage cutané par laser erbium et co². [online] Available at: https://www.sfldlaser.com/... [Accessed 24 Jun. 2022].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins