De plus en plus de personnes souhaitent améliorer l’aspect de la peau de leur visage sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Heureusement, il existe aujourd'hui des traitements qui permettent de reprendre une activité immédiatement et peu allergisants tels que le microneedling médical qui permet, en quelques séances, d'améliorer significativement l'apparence et la texture de la peau.
Le microneedling médical est un traitement de médecine esthétique qui s’apparente à la mésothérapie. Son but est d’améliorer la qualité de la peau à l’aide de micro-aiguilles.
Il s’agit d’un traitement peu invasif qui utilise un cadenceur muni d’un embout amovible de 12 à 18 très fines micro-aiguilles médicalisées qui vont perforer superficiellement la peau à des profondeurs et fréquences variables pour provoquer une stimulation des fibroblastes du derme. De cette façon, le microneedling stimule la production naturelle de collagène et d’acide hyaluronique et donc, la régénération de la peau. La peau sera plus hydratée, plus ferme et plus lisse. Ces micro-perforations peuvent aussi servir à faire pénétrer dans la peau plusieurs príncipes actifs préalablement appliqués à visée thérapeutique nutritive, hydratante, lissante, éclaircissante ou stimulante ainsi que du plasma riche en plaquettes qui a pour principes de sublimer la peau ou les cheveux.
Le microneedling peut ainsi être effectué sur le visage, le décolleté, le cou et le cuir chevelu.
Plusieurs marques existent sur le marché comme par le Dermapen, Acs pen, Dermaroller ...
Les indications pour faire du microneedling sont nombreuses :
• Améliorer la qualité de la peau (vieillissement et flaccidité du visage)
• Améliorer les cicatrices, vergetures et les marques d’acné
• Réduire les rougeurs et unifier le teint
• Resserrer les pores dilatés
• Stopper la chute des cheveux et redensifier le cuir chevelu
Le microneedling médical peut être pratiqué sur des femmes et des hommes de tous âges. C’est un traitement idéal pour les patients qui ne souhaitent pas subir d’interventions lourdes et désocialisantes.
Grâce à ce traitement, la peau devient plus lisse, lumineuse et hydratée et est idéal pour les personnes présentant des rides peu profondes, des vergetures, des cicatrices et des marques d'acné. Il peut être réalisé sur tous les types de peau, y compris les peaux noires.
Il existe cependant des contre-indications pour ce traitement :
• Infections faciales telles que l’herpès actif
• Les cicatrices chéloïdes
• La grossesse
• L’acné actif / prise de traitement contre l’acné
• Les traitements par anticoagulants
Comme le mentionne le Dr Béatrice Cluniat, médecin esthétique “II est indispensable de faire appel à un médecin, un expert qui a déjà un certain savoir-faire dans le domaine du microneedling, et surtout qui est équipé d’un appareil médicalisé permettant des cadence élevées de microperforation et de réaliser des profondeurs variables de pénétration des aiguilles, adaptées à l’épaisseur du derme de la zone anatomique traitée. Trop superficiel on n’est pas efficace, trop profond on lèse les tissus”.
Nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, ou encore sur l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.
N’hésitez pas également à faire des recherches sur internet, notamment pour trouver des photos avant / après ou des avis d’anciens patients. Vous pouvez demander à votre spécialiste des photographies reflétant la qualité de son travail. Le professionnel que vous recherchez devra être parfaitement formé pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer avant d'effectuer le traitement.
La première consultation est importante pour informer le spécialiste de vos attentes quant aux résultats attendus, de procédure, de suites de traitement, de risques et surtout pour clarifier toutes vos préoccupations.
Le spécialiste évaluera la qualité de la peau du patient et ses capacités de réponse à un microneedling. De cette façon, il pourra voir si le microneedling est la solution la plus appropriée pour chaque cas et le nombre exact des séances à prévoir pour atteindre l’objectif thérapeutique. Par exemple, chez les patients présentant des marques d'acné, 4 à 6 séances peuvent être nécessaires.
Le professionnel expliquera comment se déroule une séance et les soins à suivre une fois le traitement terminé. Il s'enquiert également des antécédents médicaux du patient et fournit un devis détaillé.
Une séance de microneedling commence par délimiter la zone à traiter. L’Afme nous informe que le spécialiste choisira ensuite le diamètre des aiguilles ainsi que la profondeur des perforations en fonction de la zone à traiter, des objectifs du patient et du type de peau.
Le traitement se réalise sur une peau propre et parfaitement démaquillée. Le professionnel commencera par passer l’appareil sur la zone choisie et réalisera plusieurs passages à différentes profondeurs afin de pouvoir traiter toutes les couches du derme.
Ces microperforations créent un microtraumatisme maîtrisé qui permettra ensuite une micro cicatrisation contrôlée avec une meilleure circulation sanguine, un renouvellement cellulaire, une meilleure oxygénation et la production de collagène ainsi que d’élastine. Ce traitement est peu douloureux mais il est possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante en fonction de votre sensibilité et de la zone traitée pour un meilleur confort. La peau sera légèrement rougie suite au traitement. Le spécialiste viendra appliquer un masque contenant des ingrédients actifs. Grâce au traitement, la peau absorbera parfaitement les principes actifs. Une séance dure généralement de 15 à 30 minutes.
Le Dr Louay El Ayoubi nous informe qu’il faut compter entre 3 à 8 séances espacées de 2 à 3 semaines d’intervalles pour obtenir de bons résultats selon les indications.
En sortant de la consultation, il est tout à fait normal que la peau soit rouge et que le patient ressente une sensation de chaleur. Il y a quelques instructions à suivre afin d’optimiser le résultat.
Tout d'abord, votre spécialiste pourra vous recommander une crème cicatrisante spécifique à appliquer deux fois par jour.
Il ne faudra pas se maquiller durant les 24 heures suivant la séance afin de laisser la peau respirer, ne pas faire de hammam/jacuzzi/sauna la semaine qui suit le traitement.
Enfin, il faudra impérativement appliquer une bonne protection solaire indice 50 sur votre peau sensibilisée.
En général, les résultats sont visibles après la première session mais commencent à être plus visibles après 2 à 3 semaines.
Gardez à l'esprit que les résultats du microneedling sont cumulables et le temps entre deux séances seront convenues avec le professionnels en focntion de votre synthése cellulaires propres.
Après les séances, votre peau sera plus lisse, hydratée et douce. Chez les patients souffrant d'acné, de cicatrices ou d'hyperpigmentation, la peau sera beaucoup plus uniforme et lisse.
Pour ce traitement, les complications ne sont généralement pas courantes mais nous vous recommandons de toujours vous rendre dans un centre spécialisé et qualifié pour effectuer ce type de traitement, car il n'en demeure pas moins que des risques d'infections cutanées, de marques ou hyperpigmentations réactionnelles apparaissent.
Ce peut être le cas avec des appareils qui cadencent peu et dont les aiguilles sont en métal de mauvaise qualité, insuffisamment aiguisées, et parfois non stériles, que l’on retrouve chez des "non médecins" (instituts de beauté, etc…) comme le précise le Dr Dahbia Montaigne.
Certains effets secondaires peuvent apparaître chez certains patients comme :
• Légers saignements
• Peau sensible et légèrement douloureuse
• Irritations et rougeurs qui peuvent durer quelques heures voire quelques jours
AFME, n.d. Microneedling : des micro-aiguilles pour améliorer la peau. Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [online] Afme.org. Available at:
Cocchi, D., n.d. Microneedling de Redensification Cutanée Bordeaux, Gradignan. Rajeunissement de la peau. Available at: https://www.dr-cocchi.fr/esthe... [online] Dr-cocchi.fr. Available at:
Slodzian, D., n.d. Lumière sur le microneedling. Available at: https://laparte-esthetique.com... [online] L'aparté. Available at: