Verrues

Vaut la peine
50%
Vaut la peine
Basé sur 2 expériences
Prix moyen
95 €
Prix moyen
Selon 7 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Que sont les verrues ?

Verrues sur la main

Papillomes viraux sur la main dites de type vulgaire

Comme nous l’explique le Dr Christian Cocchi, les verrues ou papillomes viraux (HPV) sont des excroissances cutanées dues à une infection de la peau par un virus appelé papillomavirus humain dont il existe de multiples variétés. S’il s’agit de tumeurs, celles-ci sont sans gravité. 

Dû à leur caractère viral, les verrues peuvent se propager sur d’autres parties du corps ou contaminer d’autres personnes. Après traitement, elle peuvent également réapparaître autour des lésions originales ou sur le reste de la peau. On en discerne plusieurs sortes du fait de leur localisation sur le corps, de leur aspect et du type de HPV responsable. Certaines sont inesthétiques (au visage), d’autres peuvent être douloureuses (sous les pieds, entre les orteils). Ainsi il existe plusieurs catégories de verrues: vulgaires, plantaires, planes, filiformes et génitales.

Plusieurs traitements sont adaptés à cette maladie qui touche un enfant ou adolescent sur quatre, selon la Société Française de Dermatologie. Les différents traitements dépendent notamment du type de verrues, de leur emplacement, leur taille et des risques de chaque soin préconisé.

Les différents types

Avant / Après d'un traitement d'une verrue

Photo du centre Alpha laser center d'Annecy 

  • Les vulgaires: Il s’agit de lésions en relief qui peuvent mesurer jusqu’à 1 cm. Elles se trouvent principalement sur les doigts et sont passibles d’occasionner des douleurs au patient lorsqu’elles se situent en périphérie des ongles. Dans ce cas précis, la maladie peut être liée au fait de ronger ses ongles. 
  • Les plantaires: sur la plante des pieds, elles sont fréquentes et douloureuses. Elles peuvent être de deux types: 
    • les myrmécies : ces lésions, douloureuses, en forme d’anneau et ponctuées par des points noirs peuvent être uniques ou multiples et se développent en profondeur. 
    • les verrues mosaïques : il s’agit de lésions multiples et superficielles non douloureuses qui en plus d’être plantaires peuvent siéger sur le visage et les mains. 
  • Les planes: On trouve les verrues planes principalement au niveau du front et sur le dos des mains. Il s’agit de plaques de petite taille et de couleur chair, multiples, et légèrement saillantes. 
  • Les filiformes: elles siègent au niveau du visage et surtout du cou (zones de rasage), ce qui explique pourquoi elles sont plus fréquentes chez les hommes. Il s’agit de lésions plus petites que les verrues vulgaires. 
  • Les génitales ou condylomes: Ces papillomes viraux qui affectent les muqueuses se transmettent par voie sexuelle. Bénignes, elles sont en revanche récidivantes et affectent les parties génitales autant des hommes que des femmes.
  • Les verrues séborrhéiques : aussi appelée kératose séborrhéique, cette verrue est une lésion cutanée bénigne qui apparait généralement sur le visage, sur le cuir chevelu et sur le cou. Sa pigmentation est foncée et elle apparait avec l'âge.

Qui peut être affecté par les verrues ?

verrue main

Zoom sur le doigt

Les verrues semblent être une maladie spécifique à l’être humain bien que l’on ne sache toujours pas expliquer pourquoi le papillomavirus, si fréquent sur la surface de la peau des individus, ne déclenche le développement des lésions cutanées que sur certaines personnes et pas sur d’autres.

En général, elles touchent les enfants ou les adolescents chez qui l’environnement scolaire est propice à la propagation de la maladie (les piscines notamment en ce qui concerne les plantaires) mais les adultes peuvent aussi en être affectés, particulièrement par les filiformes ou génitales. Par ailleurs, les personnes issues de certaines professions telles que les bouchers et les vétérinaires sont plus sujettes à la maladie.

Bibliographie

Afme, Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge. (2019). Le Plexr pour rajeunir un visage sans chirurgie (2). [online] Available at: https://www.afme.org/?s=Le+Ple... [Accessed 14 Mar. 2019].

Société Française de dermatologie. (2019). Les Verrues. [online] Available at: http://dermato-info.fr/article... [Accessed 14 Mar. 2019].

Dermatologue en ligne. (2019). Traitement verrue: comment enlever soigner les verrues?. [online] Available at: http://www.dermatonet.com/trai... [Accessed 14 Mar. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins