Récupère jusqu'à 1.000€ sur ton traitement
Chaque mois, vous avez l'opportunité de le remporter.
Sauvegardez la facture et participez gratuitement !
Récupère jusqu'à 1.000€ sur ton traitement
Chaque mois, vous avez l'opportunité de le remporter.
Sauvegardez la facture et participez gratuitement !
Photo du Dr Thibault
Le terme médical utilisé pour décrire les grains de beauté est "naevus". Ils constituent un type fréquent d’excroissance sur la peau causée par un groupe de cellules pigmentaires. Ils apparaissent généralement pendant l'enfance et l'adolescence et il est normal d’avoir entre 10 et 40 grains de beauté sur tout le corps et sur le visage. Certains restent les mêmes toute la vie et d'autres changent d'apparence ou peuvent disparaître avec le temps.
Les grains de beauté sont le résultat de la concentration dans la peau de cellules pigmentaires appelées mélanocytes. Certaines d'entre elles sont dangereuses et peuvent entraîner un cancer de la peau. Ceux-ci s'appellent le mélanome. On diagnostique chaque année entre 2 et 3 millions de cancers de la peau, dont 230 000 correspondent à un mélanome.
Le Dr Laura Enjary nous explique que la plupart des grains de beauté sont bénins. Dans de rares cas, ils deviennent cancéreux. Mais il est important de les contrôler afin de détecter rapidement les éventuels cancers de la peau, en particulier les mélanomes.
Photo du Centre Laser Dermatologique et d'Épilation Médicale du Rempart
Ils peuvent être roses ou bruns. Ils peuvent être plats ou surélevés. Ils sont généralement ronds ou ovales et d’une taille minime qui ne doit pas dépasser celle d’une gomme de crayon.
Les communs se trouvent sur toutes les parties du corps et surtout sur les peaux claires. Leur apparence est due, en général, à l'exposition au soleil. Vous devez faire attention à eux, et vérifier s'ils changent de forme ou de couleur au fil du temps.
Les atypiques sont plus grands que les communs et peuvent être rugueux ou lisse. Ils ont un ton beige ou marron et peuvent apparaître seuls ou en groupes. Il est recommandé de les examiner car généralement ils augmentent le risque de mélanome.
Ceux en dôme, sont petits et en relief, avec ou sans poil. Il s’agit d’un grain de beauté qu’on écorche souvent. Il peut être pigmenté ou couleur peau.
Les congénitaux peuvent être ronds ou ovales et leur couleur peut être inégale. Ils apparaissent chez les nouveau-nés et leur apparence est liée à la génétique. S'il y a une tendance dans la famille, la probabilité de leur manifestation augmente.
Les naevus de Spitz apparaissent généralement chez les enfants âgés de 3 à 13 ans. Le lieu où ils se trouvent habituellement est le visage ou la tête. Ils sont lisses et bénins et il est donc déconseillé de les éliminer, sauf s'ils ont une teinte rougeâtre ou ressortent en surface. Ils sont également connus comme grains de beauté à cellules fusiformes.
Les grains de beauté avec aréole sont formées par une blessure et il sont facilement reconnaissables parce qu’ils sont entourées d'un halo blanc. Ils sont généralement inoffensifs et peuvent éventuellement disparaître.
Le mélanome est la principale complication des grains de beauté. Certaines personnes possèdent plus de risques d’en développer pour des causes génétiques. Il existe également d’autres facteurs qui augmentent le risque de mélanome, ils peuvent être suspects et dangereux si par exemple :
Les grains de beauté doivent être contrôlés 1 fois par an
De manière générale, nous pouvons dire que le contrôle des grains de beauté devrait être effectué au moins une fois par an lors d'une consultation dermatologique. Comme nous l'avons dit précédemment, il y a des cas dans lesquels le contrôle doit être plus fréquent, par exemple lorsque le patient a des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau, lorsque des naevus atypiques sont détectés, de taille ou de forme différente, lorsque la peau est très blanche, lorsque le patient possède beaucoup de grains de beauté, en cas d'immunosuppression ou de maladies génétiques prédisposant au cancer de la peau, telles que le xeroderma pigmentosum, l’albinisme, etc.
Il y a des grains de beauté qui sont plus difficiles à contrôler et qui nécessitent donc une surveillance plus stricte. Ce sont ceux qui se logent dans le cuir chevelu, la paume des mains, la plante des pieds, les organes génitaux et la région ombilicale.
Consultez immédiatement un dermatologue si vous remarquez :
La première consultation devrait toujours se faire avec un dermatologue qui déterminera si le grain de beauté est bénin ou malin et demandera à un chirurgien plasticien de la retirer ou indiquera s'il est plus judicieux de la retirer au laser.
Les conseils pour surveiller un naevus
La Société Française de Dermatologie nous indique qu’il est important que vous surveillez vos naevus, idéalement 3 fois par an, seul ou en couple et avec une lumière de bonne qualité. Afin de repérer les naevus malins et de surveiller la peau en général, les professionnels de la SFD nous conseillent de suivre la règle ABCDE :
A comme asymétrique : un naevus doit être rond et symétrique, alors qu’un mélanome est asymétrique.
B comme bords : un grain de beauté sain est régulier, alors qu’une lésion maligne possède des bords irréguliers
C comme couleur : la couleur d’un grain de beauté doit être homogène ; dans le cas d’un mélanome il devient polychrome
D comme diamètre : un naevus est petit, et possède un diamètre inférieur à 6mm. Si il grossit ou est supérieur à 6mm il est malin.
E comme évolution : Suivez l’évolution de vos grains de beauté, prenez des photos lors de vos contrôles.
Photo du Dr Pierre Faglin
Tous les grains de beauté ne doivent pas être enlevés. Dans la plupart des cas, le but est esthétique. Mais le dermatologue peut également remarquer des lésions pigmentaires irrégulières et procéder à une extraction puis à une biopsie pour écarter l’existence d’un cancer de la peau.
Par exemple, selon Dermato Info, un grain de beauté qui démange est l'un des éléments qui indiquent le retrait chirurgical et la réalisation d’une étude histopathologique correspondante. Ensuite, il est toujours nécessaire d'évaluer le cas de chaque patient pour déterminer quelle est la méthode la plus efficace.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour les éliminer nous dit le Dr Laura Enjary. Le choix d'une technique ou d'une autre dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de naevus, son emplacement, le but de l'élimination et la préférence du patient. Les techniques suivantes peuvent être utilisées :
Surveillez vos grains de beauté
Après la chirurgie, le processus de guérison est généralement rapide (entre 1 et 3 semaines) et la cicatrice diminue avec le temps. Cependant, toutes les personnes ne guérissent pas de la même manière, pas plus que toutes les zones du corps.
Voici quelques recommandations, proposées par le Dr Laura Enjary, à adopter après votre intervention :
En cas de traitement au laser, le médecin peut vous recommander une pommade spéciale à appliquer. Ces crèmes améliorent la guérison et permettent à la peau de se régénérer plus rapidement.
Dermato Info. (n.d.). L'auto-examen de la peau. [online] Available at: http://dermato-info.fr/article... [Accessed 1 Feb. 2019].
Passeport santé. (n.d.). Grains de beauté : pourquoi faut-il surveiller sa peau ?. [online] Available at: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=grains-de-beaute-comment-distingue-t-on-un-naevus-d-un-melanome- [Accessed 1 Feb. 2019].
Le Figaro Santé. (n.d.). Naevus. [online] Available at: https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/naevus/types-grains-beaute [Accessed 1 Feb. 2019].