Grains de beauté

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 3 expériences
Prix moyen
250 €
Prix moyen
Selon 10 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Que sont les grains de beauté ?

grains de beauté avant après

Photo du Dr Thibault

Le terme médical utilisé pour décrire les grains de beauté est "naevus". Ils constituent un type fréquent d’excroissance sur la peau causée par un groupe de cellules pigmentaires. Ils apparaissent généralement pendant l'enfance et l'adolescence et il est normal d’avoir entre 10 et 40 grains de beauté sur tout le corps et sur le visage. Certains restent les mêmes toute la vie et d'autres changent d'apparence ou peuvent disparaître avec le temps.

Les grains de beauté sont le résultat de la concentration dans la peau de cellules pigmentaires appelées mélanocytes. Certaines d'entre elles sont dangereuses et peuvent entraîner un cancer de la peau. Ceux-ci s'appellent le mélanome. On diagnostique chaque année entre 2 et 3 millions de cancers de la peau, dont 230 000 correspondent à un mélanome.

Le Dr Laura Enjary nous explique que la plupart des grains de beauté sont bénins. Dans de rares cas, ils deviennent cancéreux. Mais il est important de les contrôler afin de détecter rapidement les éventuels cancers de la peau, en particulier les mélanomes.

Quels types de grains de beauté existent ?

grains de beauté avant après

Photo du Centre Laser Dermatologique et d'Épilation Médicale du Rempart

Ils peuvent être roses ou bruns. Ils peuvent être plats ou surélevés. Ils sont généralement ronds ou ovales et d’une taille minime qui ne doit pas dépasser celle d’une gomme de crayon.

Les communs se trouvent sur toutes les parties du corps et surtout sur les peaux claires. Leur apparence est due, en général, à l'exposition au soleil. Vous devez faire attention à eux, et vérifier s'ils changent de forme ou de couleur au fil du temps.

Les  atypiques sont plus grands que les communs et peuvent être rugueux ou lisse. Ils ont un ton beige ou marron et peuvent apparaître seuls ou en groupes. Il est recommandé de les examiner car généralement ils augmentent le risque de mélanome.

Ceux en dôme, sont petits et en relief, avec ou sans poil. Il s’agit d’un grain de beauté qu’on écorche souvent. Il peut être pigmenté ou couleur peau.

Les congénitaux peuvent être ronds ou ovales et leur couleur peut être inégale. Ils apparaissent chez les nouveau-nés et leur apparence est liée à la génétique. S'il y a une tendance dans la famille, la probabilité de leur manifestation augmente.

Les naevus de Spitz apparaissent généralement chez les enfants âgés de 3 à 13 ans. Le lieu où ils se trouvent habituellement est le visage ou la tête. Ils sont lisses et bénins et il est donc déconseillé de les éliminer, sauf s'ils ont une teinte rougeâtre ou ressortent en surface. Ils sont également connus comme grains de beauté à cellules fusiformes.

Les grains de beauté avec aréole sont formées par une blessure et il sont facilement reconnaissables parce qu’ils sont entourées d'un halo blanc. Ils sont généralement inoffensifs et peuvent éventuellement disparaître.

Le mélanome est la principale complication des grains de beauté. Certaines personnes possèdent plus de risques d’en développer pour des causes génétiques. Il existe également d’autres facteurs qui augmentent le risque de mélanome, ils peuvent être suspects et dangereux si par exemple :

  • Ils deviennent grands
  • Ils sont peu communs
  • Quand il s’agit d’une personne avec beaucoup de naevus
  • Quand il y a des antécédents familiaux de mélanome

Quand devez-vous contrôler les grains de beauté ?

grains de beauté

Les grains de beauté doivent être contrôlés 1 fois par an

De manière générale, nous pouvons dire que le contrôle des grains de beauté devrait être effectué au moins une fois par an lors d'une consultation dermatologique. Comme nous l'avons dit précédemment, il y a des cas dans lesquels le contrôle doit être plus fréquent, par exemple lorsque le patient a des antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau, lorsque des naevus atypiques sont détectés, de taille ou de forme différente, lorsque la peau est très blanche, lorsque le patient possède beaucoup de grains de beauté, en cas d'immunosuppression ou de maladies génétiques prédisposant au cancer de la peau, telles que le xeroderma pigmentosum, l’albinisme, etc.

Il y a des grains de beauté qui sont plus difficiles à contrôler et qui nécessitent donc une surveillance plus stricte. Ce sont ceux qui se logent dans le cuir chevelu, la paume des mains, la plante des pieds, les organes génitaux et la région ombilicale.

Consultez immédiatement un dermatologue si vous remarquez :

  • L’apparition de nouveaux grains de beauté ou de nouvelles taches à l’âge adulte
  • La croissance de la taille ou de l’épaisseur d’un grain de beauté
  • Un changements de couleur
  • Des démangeaisons ou saignements chez un grain de beauté
  • Des plaies cutanées ne cicatrisant pas

La première consultation devrait toujours se faire avec un dermatologue qui déterminera si le grain de beauté est bénin ou malin et demandera à un chirurgien plasticien de la retirer ou indiquera s'il est plus judicieux de la retirer au laser.

Bibliographie

Dermato Info. (n.d.). L'auto-examen de la peau. [online] Available at: http://dermato-info.fr/article... [Accessed 1 Feb. 2019].

Passeport santé. (n.d.). Grains de beauté : pourquoi faut-il surveiller sa peau ?. [online] Available at: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=grains-de-beaute-comment-distingue-t-on-un-naevus-d-un-melanome- [Accessed 1 Feb. 2019].

Le Figaro Santé. (n.d.). Naevus. [online] Available at: https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/naevus/types-grains-beaute [Accessed 1 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins