Implants dentaires

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 1 expérience
Prix moyen
1 800 €
Prix moyen
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Que sont les implants dentaires ?

implants dentaires

Photo de la Clinique Crillon

Nous accordons de plus en plus d’importance à la santé et à l’esthétique dentaire, poussant ainsi les professionnels du secteur à innover, afin de nous proposer toujours de meilleurs solutions pour avoir le plus beau des sourires.

Les implants dentaires ont fait leur apparition sur le marché pour améliorer l’esthétique mais aussi la santé des patients à qui il manque des dents. Ils permettent non seulement d’améliorer la vie quotidienne au moment des repas, mais aussi d’être mieux accepté socialement.

Le groupe Colgate nous indique que les implants dentaires, ou ancrages dentaires, sont des racines artificielles en métal, semblables aux vis, qui sont placées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, sous la gencive. Ils constituent une base solide pour fixer une ou plusieurs dents artificielles, appelées couronnes.

Les implants sont le moyen le plus fiable de remplacer les dents. Une fois les implants et les couronnes placées, le patient sera en mesure de mâcher de la nourriture comme s'il s'agissait de vraies dents. De plus, il est à l’heure actuelle quasiment impossible de détecter la présence d’un implant et d’une couronne tant qu’ils sont semblables esthétiquement et fonctionnellement aux dents naturelles.

L'AAID (Académie Américaine de Dentisterie Implantaire) indique que le taux de réussite des implants dentaires est de 98%, s’agissant ainsi du dispositif le plus puissant pour supporter la pose de couronnes, et permettre à ces nouvelles dents d’être ressenties de manière tout à fait naturelle.

Qui peut opter pour un implant dentaire ?

implants dentaires avant après

Photo de la Clinique Crillon

Grâce à la facilité et à la technologie du traitement, l’AAID nous indique qu’il s’agit d’une procédure qui convient à la plupart des gens, que ce soit pour une personne à qui il manque une dent complète ou pour quelqu’un possédant une dent en partie abîmée.

Les personnes jeunes peuvent également opter pour ce traitement dentaire, à condition qu’elles aient atteint le stade de croissance et de développement du visage, qui se situe généralement autour de l’âge de 16 ans chez la femme et de 18 ans chez l’homme.

Le groupe Colgate ajoute que les implants peuvent uniquement être placés sous des gencives saines et chez un patient possédant suffisamment d’os.

Bien que les implants dentaires conviennent à pratiquement tous les patients, il est nécessaire de préciser qu'aucun implant ne sera jamais aussi parfait que des dents naturelles. C'est pourquoi les dentistes insistent autant sur l’importance de la santé et l’hygiène dentaire, qui devrait être mise en place dès l’âge d’1 an.

Comment savoir si j’ai besoin d'un implant dentaire ?

implant dentaire

Photo du Dr François Godet 

C’est votre dentiste qui décidera si vous avez besoin d’un implant dentaire ou non. Cependant, voici une liste des possibles raisons pouvant vous poussez à nécesitter la pose d’un implant :

  • Absence totale d'une ou de plusieurs dents
  • Le manque d'une ou de plusieurs dents affecte votre façon de parler et de mâcher.
  • La prise d’aliments est affectée par l’absence de dent
  • Le  manque d’une ou plusieurs dents affecte votre apparence.

Bibliographie

Colgate. (n.d.). Qu'est-Ce Que Les Implants Dentaires ?. [online] Available at: https://www.colgate.com/fr-ca/... [Accessed 28 Feb. 2019].

Davarpanah, M. and Davarpanah, K. (n.d.). Intêret de la mise en charge immédiate. [online] Les implants dentaires. Available at: https://www.les-implants-denta... [Accessed 28 Feb. 2019].

Clinique de Chirurgie maxillo-faciale et d'implantologie de l'estrie. (n.d.). All-on-4 ou DIEM 2, la prothèse sur 4 implants dentaires. [online] Available at: https://www.maxilloestrie.com/... [Accessed 28 Feb. 2019].

Bücco Dentisterie. (n.d.). Mini-implants dentaires ou mini-vis d’ancrage temporaire. [online] Available at: https://www.guidedessoins.com/... [Accessed 28 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins