Changement de sexe

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 0 expérience
Prix moyen
9 000 €
Prix moyen

Qu'est-ce que le changement de sexe ?

Le changement de sexe désigne le changement de sexe chirurgical

Le changement de sexe désigne le changement de sexe chirurgical dans la transexualité

Le changement de sexe signifie un changement de sexe chirurgical dans la transsexualité homme-femme et dans la transsexualité femme-homme.

La transsexualité est un terme désignant un écart entre le sexe psychologique et anatomique, dans lequel une personne s'identifie au sexe opposé par opposition à son sexe de naissance.

Le processus du changement de sexe

Le traitement du transsexualisme est un traitement de longue durée sur plusieurs années

Le traitement du transsexualisme est un traitement de longue durée sur plusieurs années

Les interventions de réassignation sexuelle ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi un long parcours médical vous attend si vous n’avez pas encore entrepris de réaliser une transformation.

Le Docteur Jean-Marc Bianchini nous rappelle qu'une indispensable phase initiale d’évaluation diagnostique pluridisciplinaire (Psychologue, Psychiatre, Endocrinologue et Chirurgien) attend les patients, permettant d’éliminer les principales contre-indications, d’évaluer le risque de « regret » et ses complications (épisode dépressif, comportements suicidaires) et enfin d’identifier les risques organiques non négligeables et parfois vitaux (complications thromboemboliques, risques anesthésiques) auxquels le Traitement Hormono-Chirurgical expose.

Le parcours peut être long, mais il en vaut la peine. Ci-après, vous trouverez une liste simplifiée du parcours courant de réassignation sexuelle en France, comme nous l’indique la page Info TFMtrans. Certaines étapes peuvent différer en fonction de chaque cas et de chaque médecin :

  1. Médecin traitant : c'est la première étape, rencontrer votre médecin traitant afin de lui expliquer votre situation, afin que celui-ci vous dirige vers un psychiatre. C’est ce que l’on appelle en France le parcours de soin coordonné, c’est-à-dire que tout acte doit d’abord passer par votre médecin traitant, à moins que vous soyez disposé à payer une consultation chez un psychiatre vous-même.
  2. Psychiatre : le psychiatre est là pour analyser la situation et pour écarter toute contre-indication. On parle de contre-indication par exemple dans le cas où un trouble psychiatrique comme la schizophrénie pourrait être à la source de la démarche. Basiquement, le psychiatre est là pour s’assurer que vous n’allez pas regretter l’intervention et que vous êtes prêt. Au tout début du processus il vous délivrera une attestation que vous devrez remettre à votre médecin traitant pour que celui-ci fasse une demande d’ALD (affection longue durée) pour une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale des transformations. L’ALD a une durée de 3 ans. Vous devrez ensuite continuer à consulter votre psychiatre pour une durée de 2 ans. Le Docteur Bauquis, chirurgien spécialisé en réassignation sexuelle en Suisse, nous explique que votre psychiatre est là pour vous accompagner vers une transition en douceur. Il vous demandera notamment d’expérimenter la vie du sexe désiré au quotidien : avec votre famille, au travail, avec vos amis ; et ce pendant au moins 1 an.
  3. Endocrinologue : Une fois le processus psychiatrique terminé et l’accord du psychiatre donné vous aurez rendez-vous chez un endocrinologue pour commencer à vous hormoner. Celui-ci vous prescrira un test sanguin afin d’écarter toute possible contre-indication médicale à la prise d’hormone. Vous pourrez ensuite avoir recours à la prise d’hormones. Planète Santé nous indique que les hommes transexuels peuvent demander à subir une mastectomie au début du traitement hormonal, les femmes transexuelles quant à elles, devront attendre que la taille de leur poitrine se stabilise avec les hormones avant de se soumettre à une augmentation mammaire. Nous discuterons dans le point suivant de la prise d’hormones.
  4. Chirurgien plastique : Ce n’est qu’une fois passé par les 3 étapes précédentes que vous pourrez avoir recours à la chirurgie de changement de sexe si vous le désirez. Le Docteur Bauquis nous indique que dans certains cas, après leur traitement hormonal les patients se sentent satisfaits et ne désirent pas aller plus loin. D’autres vont jusqu’à l’étape finale de réassignation sexuelle.

Le choix du spécialiste

Le choix d'un bon spécialiste est crucial

Le choix d'un bon spécialiste est crucial

L'association TRANS SANTÉ France recommande de rechercher un réseau de spécialistes correspondant à vos besoins. Il peut s'agir d'un service ambulatoire spécialisé dans un hôpital, mais aussi de médecins généralistes ou de thérapeutes qui travaillent en collaboration avec d'autres spécialistes.

En ce qui concerne ces interventions chirurgicales, nous recommandons toujours de consulter un chirurgien certifié et expérimenté. Le changement de sexe est un défi médical, de sorte que peu de chirurgiens proposent ces opérations.

C'est pourquoi le changement de sexe implique la collaboration de différents spécialistes, dont un chirurgien plasticien qui réalise l'opération, éventuellement avec l'aide d'un urologue ou d'un gynécologue, ainsi qu'un chirurgien vasculaire et un neurochirurgien, un endocrinologue qui s'occupe du traitement hormonal du transsexualisme et un psychologue qui accompagne la personne dans son parcours de vie. Vous pouvez également vous rendre chez différents chirurgiens pour effectuer un changement de sexe. Si vous souhaitez une opération MtF (Male to Female, Homme vers Femme), vous aurez besoin d'un expert en chirurgie mammaire et pour la féminisation du visage, d'un expert en rhinoplastie, etc.

Bibliographie

Conway, L. (2006). Vaginoplasty : Male to Fenale Sex Reassignement Surgery. [online] Artificial Intelligence Laboratory University of Michigan. Available at: http://ai.eecs.umich.edu/peopl... [Accessed 4 Mar. 2019].

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. (2012). Chirurgie transgenre. [online] Available at: https://www.chuv.ch/fr/cpr/cpr... [Accessed 4 Mar. 2019].

WPATH. (2012). Standards de Soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme. [online] Available at: https://www.wpath.org/media/cm... [Accessed 4 Mar. 2019].

Weigand, E. (2012). Le long et pénible parcours du changement de sexe. [online] Planète Santé. Available at: https://www.planetesante.ch/Ma... [Accessed 4 Mar. 2019].

Infotransgenre. (n.d.). Masculinisation. [online] Available at: https://infotransgenre.be/m/soins/masculinisation/ [Accessed 4 Mar. 2019].

Infotransgenre. (n.d.). Féminisation. [online] Available at: https://infotransgenre.be/m/soins/feminisation/  [Accessed 4 Mar. 2019]

Info FTM Trans. (2014). Par où commencer. [online] Available at: http://www.ftm-transsexuel.inf... [Accessed 4 Mar. 2019].

360 Groupe Trass. (n.d.). Transition et démarches médicales. [online] Available at: https://association360.ch/tran... [Accessed 4 Mar. 2019].

An overview of female-to-male gender-confirming surgery [online] Available at: https://www.nature.com/articles/nrurol.2017.64 [Accessed 31 March. 2020]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins