Récupère jusqu'à 1.000€ sur ton traitement
Chaque mois, vous avez l'opportunité de le remporter.
Sauvegardez la facture et participez gratuitement !
Récupère jusqu'à 1.000€ sur ton traitement
Chaque mois, vous avez l'opportunité de le remporter.
Sauvegardez la facture et participez gratuitement !
Le changement de sexe désigne le changement de sexe chirurgical dans la transexualité
Le changement de sexe signifie un changement de sexe chirurgical dans la transsexualité homme-femme et dans la transsexualité femme-homme.
La transsexualité est un terme désignant un écart entre le sexe psychologique et anatomique, dans lequel une personne s'identifie au sexe opposé par opposition à son sexe de naissance.
Le traitement du transsexualisme est un traitement de longue durée sur plusieurs années
Les interventions de réassignation sexuelle ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi un long parcours médical vous attend si vous n’avez pas encore entrepris de réaliser une transformation.
Le Docteur Jean-Marc Bianchini nous rappelle qu'une indispensable phase initiale d’évaluation diagnostique pluridisciplinaire (Psychologue, Psychiatre, Endocrinologue et Chirurgien) attend les patients, permettant d’éliminer les principales contre-indications, d’évaluer le risque de « regret » et ses complications (épisode dépressif, comportements suicidaires) et enfin d’identifier les risques organiques non négligeables et parfois vitaux (complications thromboemboliques, risques anesthésiques) auxquels le Traitement Hormono-Chirurgical expose.
Le parcours peut être long, mais il en vaut la peine. Ci-après, vous trouverez une liste simplifiée du parcours courant de réassignation sexuelle en France, comme nous l’indique la page Info TFMtrans. Certaines étapes peuvent différer en fonction de chaque cas et de chaque médecin :
Le choix d'un bon spécialiste est crucial
L'association TRANS SANTÉ France recommande de rechercher un réseau de spécialistes correspondant à vos besoins. Il peut s'agir d'un service ambulatoire spécialisé dans un hôpital, mais aussi de médecins généralistes ou de thérapeutes qui travaillent en collaboration avec d'autres spécialistes.
En ce qui concerne ces interventions chirurgicales, nous recommandons toujours de consulter un chirurgien certifié et expérimenté. Le changement de sexe est un défi médical, de sorte que peu de chirurgiens proposent ces opérations.
C'est pourquoi le changement de sexe implique la collaboration de différents spécialistes, dont un chirurgien plasticien qui réalise l'opération, éventuellement avec l'aide d'un urologue ou d'un gynécologue, ainsi qu'un chirurgien vasculaire et un neurochirurgien, un endocrinologue qui s'occupe du traitement hormonal du transsexualisme et un psychologue qui accompagne la personne dans son parcours de vie. Vous pouvez également vous rendre chez différents chirurgiens pour effectuer un changement de sexe. Si vous souhaitez une opération MtF (Male to Female, Homme vers Femme), vous aurez besoin d'un expert en chirurgie mammaire et pour la féminisation du visage, d'un expert en rhinoplastie, etc.
Il existe une limite d'âge pour le changement de sexe. Comme nous l’indiquent les professionnels belges d’Infotransgenre, la majorité, c'est-à-dire un âge minimum de 18 ans, est recommandée pour un traitement chirurgical du transsexualisme. Des hormones peuvent être prises à partir de l'âge de 16 ans.
Les adultes ont besoin de deux certificats attestant de leur transsexualisme et d'un certificat attestant de la nécessité d'un changement de sexe, délivré par un médecin ayant l'expérience du transsexualisme et traitant le patient depuis un certain temps déjà. Les "Normes de soins" de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH) recommandent en outre que les personnes concernées puissent vivre dans le rôle sexuel qu'elles souhaitent endosser pendant au moins douze mois avant de subir une opération de changement de sexe et qu'elles se soumettent à un traitement hormonal dit de "sexe opposé" pendant au moins six à huit mois.
Hormones mâles et femelles
Le traitement hormonal est souvent vécu comme une libération pour les patients transgenres, qui vont enfin pouvoir noter des changements dans leur corps. Il existe différents types d’hormones, administrées sous différentes formes (voie orale, voie cutanée ou injections).
On donnera aux hommes transexuels des hormones masculines, c’est-à-dire de la testostérone et aux femmes transexuelles des hormones féminines, c’est-à-dire des oestrogènes et des antiandrogènes. La prise d’oestrogènes devra normalement se faire à vie, alors que celle d’anti-androgènes ne sera plus nécessaire après une réassignation sexuelle. La prise de testostérone devra également se faire à vie.
Votre endocrinologue effectuera des contrôles réguliers, tous les 6 mois, puis 1 fois par an une fois la réassignation sexuelle achevée.
Les changements sont plus ou moins rapides en fonction du patient et le Docteur Bauquis nous indique qu’ils ressemblent à ceux qui expérimentent durant l’étape de la puberté :
Il faut savoir que certains effets des hormones sont réversibles alors que les interventions de réassignation sexuelle ne le sont pas. Le Docteur Jean-Marc Bianchini nous informe que les traitements hormonaux peuvent rendre stérile. Il est donc important d’en discuter avec l’équipe médicale particulièrement s’il existe un désir de filiation. Ainsi, pour les réassignations MtF, l’on peut être amené à proposer la conservation du sperme par cryocoagulation (paillettes).
L'augmentation mammaire peut être réalisée en même temps que la chirurgie de changement de sexe ou pendant la phase de traitement hormonal
Nous allons maintenant décrire les traitements de base qui peuvent être effectués lors d'un changement de sexe masculin à féminin (MtF) . La plupart de ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale et peuvent nécessiter une hospitalisation de plusieurs jours.
Les personnes concernées peuvent subir une augmentation mammaire si elles le souhaitent, car les seins ne poussent souvent pas de manière satisfaisante après un traitement hormonal. Il s'agit donc souvent de la première opération de changement de sexe HvF . Vous pouvez la subir pendant la phase de traitement hormonal, mais seulement après que la taille des seins s'est stabilisée. Pour plus d'informations sur cette opération, lisez notre article que vous pouvez retrouver ici .
Résultats de vaginoplastie
Le site Infotransgenre nous informe qu’afin de pouvoir réaliser une vaginoplastie, vous devrez avoir pris des œstrogènes pendant au moins 1 an. Il est également conseillé d’avoir réalisé un traitement d’épilation au laser au niveau de la zone génitale avant la procédure. Comme pour toute intervention chirurgicale, votre médecin vous demandera d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant l’intervention et 1 mois après afin de faciliter la cicatrisation. Vous devrez également arrêter la prise de médicaments de type aspirine 15 jours avant. Vous serez hospitalisée la veille de l’intervention pour réaliser une purge intestinale. Enfin, vous devrez prendre une douche bétadinée la veille au soir et le matin précédant la chirurgie.
L’intervention dure 4 à 5 heures, selon les informations de l’équipe du Docteur Bauquis.
La vaginoplastie, ou l’orchidectomie, consiste à éliminer presque intégralement le corps caverneux du pénis et à utiliser la peau externe pour créer les parois internes du vagin. Cela veut dire que l’intérieur du vagin va être formé par la peau du pénis ; parfois il faudra approfondir le vagin avec une greffe de peau comme nous l’indiquent les professionnels d’Infotransgenre. Les testicules sont également éliminées. Le sommet du gland, qui est une partie très sensible, est utilisée pour construire le clitoris. Le prépuce lui, permet de fabriquer les petites lèvres. Quant aux parties extérieures du scrotum, elles permettent de créer les grandes lèvres. Lors de l’intervention, la sortie de l'urètre est raccourcie afin de permettre d’uriner vers le bas. Si nécessaire, une augmentation mammaire peut être réalisée en même temps.
Le Dr Jean-Marc Bianchini nous résume les différentes étapes de l'opération :
Le Docteur Bauquis nous informe que dès la fin de l’intervention, une prothèse en silicone conçue pour l’occasion se place à l’intérieur du vagin. Elle permet d’obtenir la profondeur et la largeur désirées et sera gardée pendant 8 à 10 jours. Vous serez alitée pendant 24 heures et vous porterez une sonde vésicale pendant 8 à 10 jours également. Vous porterez des drains qui seront retirés quelques jours après l’intervention et votre 1er pansement sera effectué au bout de 4 jours par votre chirurgien. Vous serez hospitalisée pour une durée de 12 jours. Le Docteur Bauquis poursuit et nous commente, qu’il est important que vous suiviez les conseils suivants après votre intervention :
Vous devrez utiliser un dilatateur régulièrement pour maintenir les résultats. Il s’agit d’une partie importante à connaître du post-opératoire : les dilatateurs devront être utilisés pendant 30 à 40 minutes de manière quotidienne pendant plusieurs mois et seront de plus en plus grands et larges, afin d’obtenir une taille de vagin satisfaisante et se rapprochant de celui d’une femme biologique. Dans le futur, dans le cas où vous n’auriez pas de relations sexuelles pendant une longue période, vous devrez également continuer à utiliser un dilatateur 1 à 2 fois par semaine pour maintenir la largeur et la profondeur du vagin intacte, selon ce que nous indique Lynn Conway.
Les résultats sont absolument extraordinaires. Le vagin est en apparence semblable à celui d’une femme biologique et permet également de donner du plaisir lors de rapports sexuels. Les patientes sont généralement très satisfaites du résultat, qui leur permet de vivre pleinement leur sexualité et leur vie de femme, sans aucun complexe.
Le Docteur Jean-Marc Bianchini explique que toutes les interventions chirurgicales comportent des risques et des complications possibles que vous devez impérativement connaître avant de commencer votre procédure. En ce qui concerne la vaginoplastie, on compte :
Les premières femmes transexuelles
Enfin, il se peut que vous ayez besoin de chirurgies au niveau du visage pour compléter votre transformation et féminiser votre apparence. On compte parmi elles, la rhinoplastie, la correction de l’ovale du visage (qui peut se réaliser lors d’une chirurgie maxillo-faciale ou bien avec des injections d’acide hyaluronique), la correction des volumes des pommettes (acide hyaluronique ou implants), l’augmentation des lèvres, la correction du front, ou encore l’ablation de la pomme d’adam.
Il existe de nombreuses interventions et traitements visant à féminiser le corps
En outre, d'autres opérations de modification corporelle peuvent être effectuées pour donner au corps une apparence plus féminine, telles que l'augmentation des fesses , la liposuccion ou une abdominoplastie .
Mastectomie bilatérale
Il est possible de réaliser une ablation de la poitrine (ou mastectomie), tout au début de la prise d’hormone lors de votre transition vers un corps masculin. Il s’agit d’une intervention délicate, votre poitrine sera exposée dans votre vie quotidienne et se doit donc d’avoir un aspect le plus naturel possible. Nous vous conseillons donc de faire appel, comme pour chaque intervention, à un chirurgien spécialisé.
Lors de l’intervention, les experts d’Infotransgenre nous expliquent que le médecin va éliminer les tissus des glandes mammaires et si besoin réduire la taille des mamelons, en même temps qu’il va réaliser une correction de l’excédent cutané.
Ablation de l'utérus
Il existe de nombreuses interventions possibles lors d’une transformation FtM, c’est-à-dire de femme à homme. Ces interventions se réalisent sous anesthésie générale et demandent 1 à plusieurs jours d'hospitalisation. Avant une chirurgie, votre médecin vous conseillera toujours d’arrêter la prise de tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention et de ne pas prendre d’aspirine 15 jours avant, entre autres. Nous vous résumons ici les différentes étapes individuelles :
Résultat d’une métaoïdioplastie - photo tirée de FtM-transexuel
Le Docteur Jean-Marc Bianchini nous informe que dans le cas de réassignation FtM, la reconstruction génitale peut être réalisée de plusieurs façons.
Cette technique de réattribution sexuelle consiste à transformer le clitoris en une sorte de petit pénis. Avec la prise d’hormones masculines, le clitoris a tendance à grandir, jusqu’à l’obtention d’une taille moyenne de 4 à 5 cm. Certains patients décident d’avoir recours à une métaoïdoplastie au lieu d’une phalloplastie, si la taille de leur clitoris le leur permet, car il s’agit d’une opération plus simple. Le résultat de cette intervention ne permet pas de réaliser une pénétration lors d’un rapport sexuel, mais il permet au patient de garder la capacité orgasmique de son clitoris.
Cette procédure est généralement réalisée en même temps qu’une scrotoplastie (création du scrotum), une vaginectomie (ablation plus ou moins partielle du vagin), une hystérectomie (ablation plus ou moins partielle de l’utérus) et une ovariectomie (ablation des ovaires), si ces dernières n’ont pas encore été réalisées.
Résultat d’une phalloplastie - Photo tirée de ScienceDirect
La phalloplastie est la chirurgie de réattribution sexuelle permettant aux hommes transexuels d'obtenir un pénis.
Comme pour toute intervention chirurgicale, votre médecin vous demandera d’arrêter le tabac 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie, mais aussi les médicaments contenant de l’aspirine 15 jours avant. Il est important que vous suiviez ces indications à la lettre. Vous rencontrerez également votre anesthésiste pour vous préparer et vous serez hospitalisé la veille pour réaliser une purge intestinale. La veille au soir et le matin, vous prendrez une douche bétadinée.
Il s’agit d’une opération compliquée qui dure entre 8 et 9 heures.
Les experts d’Infotransgenre nous expliquent que dans un premier temps, l’urologue va utiliser les petites lèvres de la vulve pour reconstruire l’urètre. Il va ensuite déplacer les grandes lèvres pour construire un scrotum, comme celui d’un homme biologique.
Pour reconstruire le pénis, le chirurgien va utiliser le tissu de l’avant-bras qui devra au préalable avoir été traité par épilation définitive au laser. Il s’agit d’un lambeau de peau qui va recouvrir et donner du volume au canal intérieur du pénis, permettant d’évacuer l’urine. L’avant bras sera couvert d’une cicatrice et sera plus mince après cette intervention.
Mécanisme d'action d'une prothèse érectile
La prothèse érectile sera placée seulement entre 12 et 18 mois après l'opération de phalloplastie, car c'est à partir de ce moment là que la sensibilité du sommet du pénis sera retrouvée. Cette prothèse va permettre au pénis de créer une érection pour pouvoir réaliser une pénétration, même s’il sera possible de stimuler le pénis et même d’avoir un orgasme sans prothèse.
Il existe différents types de prothèses, votre médecin pourra vous conseiller sur celle qui vous conviendra le mieux :
Implants testiculaires
Pour donner une apparence naturelle au scrotum qui aura été créé lors d’une intervention antérieure, il est possible de le remplir à l’aide de prothèses testiculaires. Ces prothèses sont remplies de gel de silicone et existent en différentes tailles. Il faudra cependant attendre un minimum de 6 mois pour les placer, après une scrotoplastie.
Les implants testiculaires de la marque ColoplastMD
Pour donner une apparence naturelle au scrotum qui aura été créé lors d’une intervention antérieure, il est possible de le remplir à l’aide de prothèses testiculaires. Ces prothèses sont remplies de gel de silicone et existent en différentes tailles. Il faudra cependant attendre un minimum de 6 mois pour les placer, après une scrotoplastie.
Une opération de ce type nécessite 2 semaines et demie d’hospitalisation et vous aurez besoin d’un arrêt de travail de 2 mois. Vous porterez un pansement compressif au niveau du bras où le lambeau de peau aura été prélevé. Quelques jours après l’intervention, les drains posés seront retirés. Pendant votre période post-opératoire, l’équipe du Docteur Bauquis conseille de suivre les instructions suivantes :
Les patients sont généralement très satisfaits de leur phalloplastie et peuvent notamment uriner debout, avoir un orgasme,avoir des rapports sexuels avec pénétration, à condition que la jonction nerveuse et l'insert prothétique soient correctement réalisés, comme le rapporte également un article publié dans Nature en 2017. Pour un résultat encore plus naturel, il sera possible de tatouer des veines sur le pénis. Ce n’est qu’une fois la cicatrisation achevée que vous pourrez réaliser une nouvelle intervention pour achever votre transformation.
Toutes les interventions chirurgicales possèdent des risques et des complications possibles qu’il est important que vous connaissiez avant de réaliser une intervention. On compte notamment :
L'opération de changement de sexe est une opération lourde, elle comprend plusieurs étapes et un long suivi tant au niveau médical, chirurgical ou psychologique. Par exemple, il convient de ne pas omettre la problématique de survenue des cancers hormono-dépendants à distance de l’instauration du THC (transformation hormono-chirurgicale), grâce à la réalisation de surveillances cliniques et biologiques annuelles.
Le Docteur Jean-Marc Bianchini conclut en disant que les thérapies de réassignation dans le cadre d’une dysphorie de genre, représentent un défi lancé actuellement aux professionnels de santé qui savent y répondre efficacement puisque la satisfaction générale après la prise en charge est très élevée dans les deux sens de réassignation. (MtF 90 à 96 % et FtM 71 à 97 %).
Cette opération est un véritablement soulagement pour les patients et permet de commencer une nouvelle vie.
Conway, L. (2006). Vaginoplasty : Male to Fenale Sex Reassignement Surgery. [online] Artificial Intelligence Laboratory University of Michigan. Available at: http://ai.eecs.umich.edu/peopl... [Accessed 4 Mar. 2019].
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. (2012). Chirurgie transgenre. [online] Available at: https://www.chuv.ch/fr/cpr/cpr... [Accessed 4 Mar. 2019].
WPATH. (2012). Standards de Soins pour la santé des personnes transsexuelles, transgenres et de genre non-conforme. [online] Available at: https://www.wpath.org/media/cm... [Accessed 4 Mar. 2019].
Weigand, E. (2012). Le long et pénible parcours du changement de sexe. [online] Planète Santé. Available at: https://www.planetesante.ch/Ma... [Accessed 4 Mar. 2019].
Infotransgenre. (n.d.). Masculinisation. [online] Available at: https://infotransgenre.be/m/soins/masculinisation/ [Accessed 4 Mar. 2019].
Infotransgenre. (n.d.). Féminisation. [online] Available at: https://infotransgenre.be/m/soins/feminisation/ [Accessed 4 Mar. 2019]
Info FTM Trans. (2014). Par où commencer. [online] Available at: http://www.ftm-transsexuel.inf... [Accessed 4 Mar. 2019].
360 Groupe Trass. (n.d.). Transition et démarches médicales. [online] Available at: https://association360.ch/tran... [Accessed 4 Mar. 2019].
An overview of female-to-male gender-confirming surgery [online] Available at: https://www.nature.com/articles/nrurol.2017.64 [Accessed 31 March. 2020]