Chirurgie maxillo-faciale

Vaut la peine
89%
Vaut la peine
Basé sur 18 expériences
Prix moyen
3 000 €
Prix moyen
  • Anesthésie générale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?

avant / après chirurgie maxillo-faciale

Photo du Dr Thomas Martin

La chirurgie buccale et maxillo-faciale est la spécialité médico-chirurgicale qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies de la bouche, du visage, de la tête, du cou, du menton et de toutes les structures de soutien connexes. Elle est responsable de servir différents types de maladies infectieuses, maladies inflammatoires, accidents, malformations de naissance ou acquises. La cause la plus fréquente de chirurgie buccale est due à des traumatismes ou à des accidents du visage et à des tumeurs du visage provoquant des malformations et nécessitant une reconstruction. Les accidents du visage de toutes sortes sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes.

Nous allons vous présenter quelques-unes de interventions chirurgicales maxillo-faciales et dans quelles indications elles peuvent vous aider.

Champs d’intervention de la chirurgie maxillo-faciale

avant / après chirurgie maxillo-faciale

Photo du Dr Julien Luini

Selon le Centre Facialis, la chirurgie maxillo-faciale embrasse tout le spectre de la pathologie du squelette facial et tissu le recouvrant, mais aussi de la bouche, aussi appelée cavité orale :

  • Déformations des mâchoires : prognathie, déviation, palais étroit… Il s’agit au sens large des dysmorphies maxillo-mandibulaire et la chirurgie orthognathique permet de les corriger par des ostéotomies. Les os de la face sont mobilisés et remis dans leur bonne position selon la simulation. C’est une chirurgie très efficace, couramment réalisée depuis des dizaines d’années, et qui fait l’objet de raffinement techniques toujours plus développés (matériel sur mesure, simulation informatique 3D…). Les opérations se font du mâchoire inférérieure et supérieure.
  • Malformations congénitales : fentes des lèvres (« bec de lièvre »), du palais, agénésies dentaires, dysplasies mandibulaires, malformations plus ou moins graves du pavillon de l’oreille… De nombreuses pathologies pédiatriques bénéficient de corrections de chirurgie maxillo-faciale parfois encore plus spécialisées quand il s’agit d’un problème crânien (crâniosténoses).
  • Pathologie cancéreuse de la cavité orale : la bouche est le lieu de nombreux cancers (langue, gencive, lèvre, palais, mâchoire…), pour la plupart des carcinomes épidermoïdes. La chirurgie de ces cancers s’intègre dans un plan de soin défini en réunion de concertation pluridisciplinaire. L’ablation de la zone cancéreuse et des ganglions lymphatique du cou (curage lymphonodal), ainsi que la réparation parfois complexe (lambeaux, microchirurgie) sont des interventions courantes de chirurgie maxillo-faciale.
  • Pathologie cancéreuse cutanée : la tête est une zone où les cancers de la peau sont très fréquents (visage, paupières, pavillon des oreilles, cuir chevelu, cou). Ce sont des carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes le plus souvent, ainsi que des mélanomes ou des cancers plus rares. La chirurgie maxillo-faciale permet le traitement chirurgical (ablation et si besoin curage lymphonodal ou ganglion sentinelle), ainsi que la réparation la plus esthétique et fonctionnelle. De nombreux lambeaux plus ou moins complexes sont pratiqués fréquemment pour avoir des résultats les plus satisfaisants, mais aussi des greffes de peaux.
  • Pathologie traumatique : le chirurgien maxillo-facial traite les fractures (mâchoires, nez, orbites…), les plaies, corps étrangers et délabrements des tissus mous, les brûlures, ainsi que leurs séquelles.
  • Stomatologie : la chirurgie maxillo-faciale englobe cette spécialité médicale. Elle comprend notamment les pathologies chirurgicales d’origine dentaires (kystes, dents incluses, extractions dentaires multiples), la chirurgie de greffe avant pose d’implants dentaires et l’implantologie, mais aussi la pathologie médicale de la bouche (lichen, stomatites, etc.) ou la confection d’appareils pour le traitement de l’apnée du sommeil (orthèses). On appelle actuellement chirurgie orale la partie chirurgicale de la stomatologie.
  • Pathologie salivaire : tumeurs bénignes ou cancéreuses des glandes salivaires, pathologie obstructive lithiasique (calcul) ou infectieuse.
  • Chirurgie esthétique de la face : le chirurgien maxillo-facial est qualifié pour la chirurgie esthétique du visage et aura un regard qui embrasse l’ensemble de la face, depuis l’architecture osseuse jusqu’au revêtement cutané, aussi bien en ce qui concerne la réparation après accident ou chirurgie d’un cancer, que pour embellir le visage (correction du nez par rhinoplastie, chirurgie des paupières, lifting, menton (génioplastie)…). Le chirurgien maxillo-facial est un spécialiste habilité à injecter de la toxine botulique

Le champ de cette discipline est particulièrement vaste et certains chirurgiens maxillo-faciaux sont plus spécialisés dans telle ou telle partie.

Qui est candidat à la chirurgie maxillo-faciale ?

avant / après chirurgie maxillo-faciale

Photo du Dr Christian Berwald

Tous les patients adultes ou pédiatriques qui doivent se soumettre à une chirurgie maxillo-faciale à cause de problèmes de santé et de limitations physique et ayant besoin d’améliorer leur qualité de vie sont candidats.

Dans certains cas, il s'agira de procédures vitales et urgentes qui ne peuvent être différées. Par exemple, des traumatismes ou des urgences pédiatriques qui pourraient compromettre la vie de la personne, lorsqu'ils sont causés par des accidents, . Dans d'autres cas, des modifications telles le nez, les pommettes, etc. seront réalisées à des fins esthétiques. D'autre part, tant que le patient sera dans un état de santé favorable à l’opération et que la procédure sera possible, le médecin le considérera comme un candidat adéquat.

Bibliographie

Mayo Clinic. (n.d.). Cirugía maxilar. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed 4 Feb. 2019].

Société Française de Stomatologie Chirugie Maxillo Faciale & Chirurgie Orale. (n.d.). La Chirurgie Maxillo-Faciale. [online] Available at: https://sfscmfco.fr/... [Accessed 4 Feb. 2019].

Le Figaro Santé. (n.d.). Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie. [online] Available at: http://sante.lefigaro.fr/sante... [Accessed 4 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins