Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Les différents mentons
  • Les traitements
  • Bibliographie

Le menton est une partie inférieure du visage, il est situé juste au-dessous de la bouche et sa forme est très variable en fonction des personnes, c’est la partie saillante se trouvant à la pointe de la mandibule du visage.

Les différents mentons

Les différents mentons

Les différents mentons

Il existe des mentons de toute sorte ; carré, allongé, rond, avec ou sans fossette, poilu, imberbe, en avant, en retrait … Mais lorsqu’il s’agit d’une dysmorphose du menton nous pouvons classer les principales anomalies squelettiques en trois catégories :

La dysmorphose sagitalle

Dans cette catégorie nous parlons de deux cas d’anomalies vues de profil de manière horizontale :

  • le menton en retrait (fuyant) : on parle de rétrogénie, le menton est en arrière et le marquage du cou est mal défini, il est qualifié également de “profil d’oiseau”
  • le menton en avant (en galoche) : on parle de progénie, le menton est marqué et proéminent, de plus les dents maxillaires peuvent se trouver en arrière des dents mandibulaires ce qui accentue l’anomalie.

La dysmorphose verticale

Cette anomalie définit la taille anormale du menton de manière verticale voici les deux cas :

  • la face longue : le menton est situé très bas, le sillon labio-mentonnier n’est pas vraiment marqué, le visage est long.
  • la face courte : le menton est très haut, il n’y a que très peu de distance entre le menton et le nez, le visage est court.

La dysmorphose transversales

Le maxillaire est trop étroit ou trop large, la gêne se trouve au niveau de la mandibule et au niveau dentaire.

La génioplastie

La génioplastie

Les traitements

L’opération de chirurgie esthétique du menton est la génioplastie, il est important de savoir que seul un chirurgien esthétique et un chirurgien spécialisé en chirurgie maxillo-faciale saura répondre à vos questions et trouver la meilleure solution pour votre cas.

Menton fuyant ou en galoche

La génioplastie  Aussi appelé la mentoplastie, la chirurgie du menton permet d’améliorer la forme du menton et d’harmoniser le visage, en fonction des objectifs du patient, plusieurs techniques sont possibles. Cette chirurgie peut être associée à une chirurgie de la mâchoire mais aussi à une rhinoplastie, c’est alors le cas d’une profiloplastie.

Si la raison de l’opération est l’amélioration d’un menton en retrait ou fuyant trois techniques sont possibles :

  • La pose d’un implant : le chirurgien insère un implant mentonnier (en silicone ou en polyéthylène poreux) au niveau de l’os de la mâchoire inférieure. L’implant sera dissimulé par les tissus, la graisse et les muscles du menton.
  • une ostéotomie d’avancement du menton : cette chirurgie consiste à découper l’os du menton horizontalement dans le but de créer un fragment osseux qui sera ajusté, avancé et fixé à l’aide de plaquettes et vis métalliques.
  • La greffe osseuse : cette technique permet au chirurgien de prélever la greffe nécessaire sur une partie osseuse du patient, comme le nez lors d’une profiloplastie ou sur le crâne ou encore le menton, dans le but de remodeler le menton.

Si la raison de l’opération est l’amélioration d’un menton en avant ou en galoche deux techniques sont possibles :

  • Raboter l’os de la mâchoire : cette chirurgie consiste à limer le bord inférieur de l’os
  • L’ostéotomie de recul du menton : l’os en excès est coupé par le chirurgien et refixé à l’aide de plaquettes et de vis métalliques.

La génioplastie se réalise sous anesthésie générale et l’hospitalisation dure un ou deux jours. La chirurgie est généralement réalisée par l’intérieur de la bouche et les cicatrices ne sont donc pas visibles. Les résultats seront appréciées réellement le troisième mois post-opératoire, même si le patient aura déjà une idée du rendu final après l’opération.

La génioplastie médicale

La génioplastie médicale

Menton fuyant

La génioplastie médicale : Une autre technique non invasive est réalisable dans le cas d’un menton fuyant, c’est la génioplastie médicale. Cette technique permet de remodeler et d’apporter du volume pour harmoniser un visage grâce à des injections d’acide hyaluronique. Si le menton fuyant n’est pas trop prononcé, les injections de comblement sont une solution indolore, rapide et efficace. Le chirurgien vient injecter le produit dans les zones choisies afin d'équilibrer les volumes du visage. La génioplastie par injection n’est pas définitive, l’acide hyaluronique étant une molécule résorbable, les résultats pourront durer entre 6 et 18 mois. L’opération peut être répétée une fois l’effet volumateur disparu.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."