Réduction mammaire

Vaut la peine
94%
Vaut la peine
Basé sur 114 expériences
Prix moyen
3 650 €
Prix moyen
Selon 15 spécialistes
  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 7 à 10 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu’est-ce-que la réduction mammaire ?

la réduction mammaire

Vidéo du Dr Paul Seknadje


La réduction mammaire a souvent une fonction de chirurgie reconstructrice qui, qu’elle soit esthétique ou non, vise à améliorer la morphologie du sein ou à corriger l’asymétrie mammaire due à des anomalies congénitales ou des imperfections liées à l’âge ou à d’autres facteurs, tels que la grossesse ou le cancer du sein.

Lorsque la poitrine est trop grande, on parle d’hypertrophie mammaire. Les patientes minces peuvent également souffrir d’une poitrine trop volumineuse et, dans la majorité des cas, seule la chirurgie pourra aider la patiente à obtenir un volume de poitrine satisfaisant.

La réduction mammaire est une intervention qui vise à réduire le volume du sein, pour des raisons esthétiques ou pour réduire les éventuels problèmes posturaux dus à la taille, et au poids excessif qu'un très gros sein peut exercer sur la colonne vertébrale.

De plus, cette intervention sert également à réduire la taille des aréoles lorsque celles-ci sont trop développées et créent une gêne chez la patiente.

L'hypertrophie mammaire peut être associée à plusieurs problèmes, et notamment :

  • un sein trop volumineux et trop lourd qui entraîne des maux de dos
  • un affaissement de la poitrine, on parle de ptôse mammaire
  • une certaine asymétrie

Selon les données publiées par la Société Internationale de Chirurgie Plastique et Esthétique, ISAPS, l'une des opérations de chirurgie esthétique et plastique les plus demandées, à la fois en France et dans le monde, est la chirurgie du sein.

Dans le même ordre d'idées, une enquête menée par la même société a révélé que les interventions de réduction mammaire pratiquées dans le monde en 2020 s'élevaient à près de 490 000.

Qui est candidat à une réduction mammaire ?

réduction mammaire avant après

Photo du Dr Pascal Chantereau


Les experts d’ISAPS affirment que les candidats à la plastie mammaire de réduction sont des femmes présentant des symptômes physiques et une gêne dues à la fois au poids et à la configuration de la poitrine lorsque celle-ci est très importante. Les symptômes incluent:

  • maux de dos
  • douleurs cervicales
  • marque du soutien-gorge sur le dos et les épaules

Selon l'étude BMI and specimen weight: impact on personalized risk profiling for optimized informed consent in breast reduction surgery : "Les femmes ayant de gros seins, une macromastie ou même une gigantomastie, souffrent de symptômes tels que des douleurs cervicales et dorsales pouvant entraîner des maux de tête chroniques et une diminution de l'amplitude des mouvements. Dans certains cas, les gros seins peuvent également provoquer une mastopathie et même une ulcération de la peau dans le pli inframammaire. Outre la charge physiologique, les gros seins peuvent entraîner une grave détresse psychologique."

La réduction mammaire doit être pratiquée chez les patientes ayant atteint l'âge de la majorité ou ayant achevé leur développement physique, car en période de croissance du sein, sa morphologie peut changer.

La mammoplastie de réduction ne peut pas être réalisée pendant la grossesse ou l'allaitement. Si vous souffrez d'une maladie (par exemple cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, auto-immune, etc.), il est essentiel d'en informer le médecin et d'évaluer au cas par cas si l'intervention peut être réalisable ou non.

En France, la réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale à partir de 300 grammes de retirés sur chaque sein.

Comment choisir mon médecin ?

réduction mammaire avant après

Photo du Dr Thierry Lemaire

Comme pour toute intervention chirurgicale, nous vous conseillons d’être vigilante quant au choix de votre chirurgien. Il sera responsable de la réussite de votre opération. Il est pour cela important que vous fassiez appel à un professionnel reconnu, agréé et expérimenté. Il est important de faire appel à un chirurgien spécialisé en réduction mammaire. Chaque chirurgien possède sa propre spécialité, choisissez-en un expérimenté dans ce domaine.

Vous pouvez tout d’abord vérifiez que votre médecin soit bien reconnu en vous rendant sur le site du Conseil National des Médecins. Il doit être inscrit dans la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et réparatrice”. Il se peut également qu’il fasse partie d’associations savantes, ou internationalement reconnue, comme par exemple ISAPS. Dans un second temps, nous vous invitons à naviguer sur les forums, vous trouverez sans doute des informations précises concernant votre chirurgien, ainsi que des opinions d’anciennes patientes. Lisez les commentaires et regardez des photos avant / après.

Enfin, nous vous suggérons de rencontrer plusieurs chirurgiens avant de prendre votre décision. Écoutez les solutions qu’ils vous proposent et choisissez un professionnel qui vous inspire confiance et qui vous mettra à l’aise.

Bibliographie

Derhy, Y. (n.d.). Réduction mammaire. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 21 Feb. 2019].

Ktorza, T. (n.d.). Réduction mammaire. [online] Docteur Thierry Ktorza. Available at: https://www.lachirurgieestheti... [Accessed 21 Feb. 2019].

Picovski, D. (n.d.). Diminuer le volume de ses seins: l'opération de la réduction mammaire. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed 21 Feb. 2019].

Winter, R., Reischies, F.M.J., Tuca, A. et al. BMI and specimen weight: impact on personalized risk profiling for optimized informed consent in breast reduction surgery?. Sci Rep 9, 12690 (2019). Available at  https://doi.org/10.1038/s41598...  [Accessed Feb. 2020].

SOFCPRE. (2022). Chirurgie de l'hypertrophie mammaire ou plastie mammaire de réduction pour hypertrophie. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins