Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

13 mars 2016 · Actualisation : 7 oct. 2023

J'ai été traité pour un syndrome de dysoralité sensorielle

Vaut la peine

Lorsque j'étais enfant, j'avais du mal à manger. Ce n'est pas que je n'aimais pas les aliments (même si j'ai longtemps soupçonné être néophobe), c'est que les textures bizarres me donnaient immédiatement des nausées, me faisaient vomir. C'était il y a 30 ans, et la médecine n'était pas aussi avancée qu'aujourd'hui ! Je me suis toujours forcée pour manger, mais ça n'a jamais été une partie de plaisir... Il y a 5 ans, j'ai découvert, sur un article, l'existence du syndrome de dysoralité senrorielle. C'était moi. Tout ce que je lisais, c'était ça. Je suis allée voir un orthophoniste (eh oui, à 30 ans!) qui m'a préconisé des massages dans la bouche pour me désensibiliser.
Eh bien ça a marché ! Pendant plusieurs mois, je ne pouvais même pas me mettre les doigts dans la bouche, et petit à petit j'ai désensibilisé ma bouche. Je suis tellement heureuse, je m'en veux d'avoir attendu 30 ans avant de réagir. Aujourd'hui, j'ai encore du mal avec certaines textures (le quinoa, la semoule...), mais ce n'est pas comparable avec il y a deux ans, lorsque je ne pouvais même pas manger des fraises, des kiwis ou du brocolis !

5

Commentaires (5)

Bonjour Elunn,
Il n'est jamais trop tard pour apprécier la nourriture :) Vous parlez de dysoralité sensorielle, de quoi s'agit-il exactement ? Les massages se faisaient directement dans la bouche ?
Répondre
J'ai vu que vous aviez écrit un article à ce propos, c'est pour ça que je suis venue en parler ici ^^
C'est un problème qui fait que la bouche est hypersensible, ce qui déclenche des nausées dès que les aliments ne sont pas très fins, ou en purée. La bouche (le palais, les gencives) sont si sensibles que le moindre contact déclenche un réflexe nauséeux.
Les massages permettent en fait d'habituer la bouche à un contact, et donc de la désensibiliser, et oui, ils se font sur le palais, les gencives, l'intérieur des joues.
Répondre
Vous faites effectivement référence à un article C'est après sa lecture que vous vous êtes mis aux massages ?
Répondre
Non c'est l'inverse ^^ j'ai été traitée pour ce syndrôme il y a 5 ans, et j'ai fait des massages pendant 2 ans quasiment. Je suis tombée sur cet article il y a peu de temps, d'où mon envie de venir témoigner.
C'est surtout que je pense que beaucoup de personnes en sont atteintes et ne le savent pas, des personnes qu'on traite de "difficiles" et pour qui le repas est toujours un gros moment d'anxiété... J'aimerai que ces personnes sachent que ce n'est pas de leur faute et que c'est possible de traiter ça, même quand on est adulte !
Répondre
Je suis complètement à côté de la plaque, alors :( Désolé :( En tout cas, vous avez bien raison de revendiquer cette visibilité et je vous en remercie :)
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.