Drainage lymphatique

Vaut la peine
100%
Vaut la peine
Basé sur 3 expériences
Prix moyen
61 €
Prix moyen
Selon 8 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats temporaires

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?

Drainage lymphatique par pressothérapie

méthode par pressothérapie

Un petit mot sur la lymphe

Venant du mot latin lympho qui signifie eau et appelée “ sang blanc “ à l’époque d’Hippocrate, la lymphe a un grand rôle dans le corps : elle va nourrir les cellules, participer à la défense immunitaire et à la destruction des agents pathogènes mais aussi au drainage et à la filtration des déchets. Le système lymphatique comprend l’ensemble des vaisseaux lymphatiques et organes lymphatiques qui organisent la formation et la circulation de la lymphe

Le corps humain contient 3 L de lymphe. Dans certains cas, la circulation lymphatique peut connaître des défaillances, on observe alors divers symptômes : gonflement des membres, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc. Un traitement par drainage lymphatique est alors prescrit.

En quoi consiste-t-il ?

C'est un massage visant à stimuler la circulation de la lymphe. Il existe différentes techniques :

  • le manuel selon la méthode Vodder : Selon le site Passeport Santé, cette technique consiste à effectuer des mouvements circulaires en exerçant une pression variable avec les mains.
  • le mécanique : Aussi appelé pressothérapie, le Dr Cordier explique que cette méthode consiste à envelopper les jambes avec des bottes gonflables à compartiments, reliées à un compresseur. Le compresseur va gonfler chaque compartiment individuellement en exerçant une pression contrôlée sur les jambes de bas en haut.
  • le massage lymphatique manuel selon la méthode du Dr Albert Leduc : Directement issue des travaux de Vodder, cette technique combine la méthode Vodder et la pressothérapie.
  • le massage lymphatique selon la méthode de Renata França : plus tonique et plus intense

Le site Passeport Santé ajoute que d’autres méthodes, toujours dérivées de la méthode Vodder, ont été développées par la suite, telles que la lympho-énergie qui associe massages et huiles phyto-aromatiques à certains principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Quels sont les objectifs d’un drainage lymphatique ?

Drainage lymphatique manuel

méthode manuel

L’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) nous explique que le but premier de cette méthode est de lutter contre l’oedème lymphatique et donc de réduire les risques d’insuffisance veineuse et de développement de maladies associées.

Par ailleurs, l’Académie de massage et d’Orthothérapie ajoute que le drainage lymphatique va :

  • renforcer les défenses immunitaires et donc aider le corps à mieux lutter contre les maladies,
  • soulager les sensations de jambes lourdes,
  • aider à combattre le stress grâce à l’effet relaxant du massage,
  • lutter contre la cellulite et contre toute dégradation de la peau liée à la fatigue ou à son vieillissement.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Drainage lymphatique - Pressothérapie

Pressothérapie

Un drainage lymphatique peut être fait dans deux situations : sur prescription médicale de son médecin ou dans un but esthétique.

D'après le site Temana, dans le cadre médical, il va notamment être prescrit en cas de lymphœdèmes, d’oedèmes liés à une pathologie neurologique, d'inflammations rhumatismales, d'eczéma, d’acné ou de sinusites. Des séances peuvent également être prescrites après une liposuccion.

Dans le cas d’une visée esthétique, des séances de massage drainant vont participer au rajeunissement de la peau et / ou lutter contre la cellulite, le stress et la fatigue.

Néanmoins, sauf prescription ou autorisation de votre médecin, le drainage lymphatique est déconseillé en cas de : sclérose du sinus carotidien, infection aiguë, tumeur malignes, tuberculose, hyperthyroïdie, troubles cardiaques, thrombose ou asthme sévère.

De ce fait, même si vous souhaitez réaliser ce traitement pour des raisons esthétiques mais que vous souffrez d’une pathologie, nous vous recommandons de consulter auparavant votre médecin traitant afin de vous assurer que cela est possible.

Les femmes enceintes peuvent également effectuer un drainage lymphatique manuel, car il aide à réduire le gonflement, en particulier durant les derniers mois. Il aide également à lutter contre la rétention d'eau de la grossesse causée par l'augmentation de la taille de l'utérus qui entrave la circulation sanguine. En post-partum, un drainage lymphatique est également recommandé car une rétention hydrique peut encore être présente.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins