Sofia est rédactrice et community manager. Passionnée par le domaine de l'esthétique, ses articles sont principalement consacrés aux innovations et progrès en médecine et chirurgie esthétique.
Actualisation : 11 mai 2022
Information rédigée par : Sofia Gali

Sommaire

  • Qu'est-ce que l'EMSculpt® ?
  • À qui s'adresse-t-il ?
  • Comment choisir mon praticien ?
  • Comment se déroule la première consultation ?
  • Comment se préparer au traitement ?
  • Comment une séance déroule-t-elle ?
  • Quelle est la durée des résultats ?
  • Quels sont les avantages de l'EMSculpt® ?
  • Quels sont les résultats escomptés avec l'EMSculpt® ?
  • Quels sont les risques et effets indésirables de l'EMSculpt® ?
  • F.A.Q
  • Bibliographie
Tonification des muscles

Tonification des muscles

Qu'est-ce que l'EMSculpt® ?

L'EMSculpt® est un appareil qui aide à affiner votre silhouette sans avoir recours à la chirurgie. Ce traitement est principalement indiqué pour les personnes qui font du sport et qui souhaitent obtenir un corps davantage sculpté. Les personnes faisant beaucoup d'abdominaux et qui n'arrivent pas à obtenir le résultat tant escompté pourront, par exemple, grâce à l'EMSculpt®, obtenir des abdominaux saillants.

Il s'agit d'un procédé non chirurgical rapide et efficace qui permet de diminuer la graisse présente dans le corps, tout en obtenant une apparence esthétique et musculaire en peu de temps. Il convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

L'EMSculpt® est un appareil d'énergie électromagnétique de Haute Intensité qui vous offre la possibilité d'avoir un corps remodelé pour votre bien-être, comme nous l'explique le CSHP de Paris.

L'EMSculpt® est efficace pour :

  • Réduire la présence de graisse
  • Diminuer la circonférence de la ceinture abdominale
  • Augmenter la masse musculaire
  • Réduire la séparation entre les muscles abdominaux (diastase)
  • Augmenter le métabolisme des graisses
  • Tonifier et raffermir le postérieur
Remodelage de la silhouette

Remodelage de la silhouette

À qui s'adresse-t-il ?

Ce traitement s'adresse aux femmes et hommes âgés de 35 à 50 ans, ne souffrant pas d'obésité ou de surpoids, en bonne santé, et souhaitant remodeler leur corps et brûler les graisses localisées sur les fesses et la ceinture abdominale qu'ils n'arrivent pas à éliminer malgré la pratique d'une activité physique.

L'EMSculpt® n'ayant pas de contre-indications, il est toutefois nécessaire que le patient qui souhaite l'utiliser informe son médecin en cas de problème relatif à sa santé.

Un bon professionnel avec d'excellents résultats

Un bon professionnel avec d'excellents résultats

Comment choisir mon praticien ?

Nous vous recommandons de choisir un professionnel possédant une expérience dûment prouvée quant à l'utilisation de l'appareil EMSculpt®.

Vous devez ainsi prendre rendez-vous afin de vous informer davantage sur le praticien et le programme qui sera le plus adapté et le mieux défini pour vous.

Nous vous conseillons également de vérifier si le médecin choisi est bien inscrit au Conseil National de l'Ordre des Médecins ou bien de veiller à demander le certificat délivré par EMSculpt® autorisant le praticien à utiliser l'appareil.

Un plan d'action adapté à votre situation

Un plan d'action adapté à votre situation

Comment se déroule la première consultation ?

Le professionnel consulté offrira non seulement une évaluation générale de l'intéressé, mais celui-ci aura également l'occasion de lui exposer tous ses doutes et toutes ses attentes concernant à la procédure esthétique qu'il souhaite entreprendre.

Lors de la première consultation, le professionnel établira un diagnostic des aspects les plus importants : les dépôts de graisse existants et la tonicité. A partir de ce constat, les zones du corps à traiter seront discutées et le médecin tentera d'expliquer au patient tous les détails de la procédure et les considérations à prendre en compte pour procéder au traitement EMSculpt®.

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins recommande aux patients d'exposer leurs doutes et leurs attentes au médecin en toute sincérité, transparence et tranquillité. Ce dernier doit, à son tour, faire preuve de franchise et guider le patient de manière éthique.

Des muscles bien définis

Des muscles bien définis

Comment se préparer au traitement ?

Étant donné que l'EMSculpt® n'est pas un traitement invasif, il est simplement vivement recommandé comme nous l'indique le Centre Saint-Honoré Ponthieu est de ne pas être en surpoids et d'avoir une alimentation saine et équilibrée.

Toutes les recommandations principales seront faites par le professionnel de la santé, en fonction de la zone sur laquelle le traitement sera appliquée, à savoir :

  • Le ventre
  • Les fesses
  • Les bras
  • Les mollets

Ils s'agit des zones qui peuvent avoir un meilleur tonus musculaire et une perte de graisse localisée.

Le traitement doit être effectué par des professionnels qualifiés qui ont une connaissance correcte du fonctionnement de l'appareil EMSculpt®.

Un traitement indolore

Un traitement indolore

Comment une séance déroule-t-elle ?

L'EMSculpt® se déroule de manière simple et indolore. Vous serez allongé et la machine sera fixée sur vous. Une bande sera enroulée autour de votre abdomen (autrement dit, la zone à traiter) et la séance dure en moyenne 30 minutes.

Il est normal que lors de la première séance, le spécialiste utilise une puissance plus faible. Au fur et à mesure du traitement, la puissance augmentera. Lorsque l'appareil commence à conduire l'énergie électromagnétique de haute intensité vers vos muscles, vous pouvez ressentir une forte contraction musculaire.

L'augmentation de la puissance de l'appareil se fera en fonction de ce que vous pouvez supporter. Il est bon de rappeler qu'il n'est pas nécessaire que la séance soit inconfortable pour vous. Votre corps passera par différentes phases et certaines zones traitées seront plus faciles à atteindre pour obtenir le tonus souhaité.

Une fois la séance terminée, vous pouvez reprendre votre vie normale, bien que vous puissiez ressentir quelques légères douleurs musculaires dues aux contractions que l'EMSculpt® effectue dans votre corps.

Des muscles abdominaux et fessiers toniques

Des muscles abdominaux et fessiers toniques

Quelle est la durée des résultats ?

La technique de tonification de l'EMSculpt® a une durabilité pouvant aller jusqu'à 6 mois selon la Clinique des Champs-Elysées. Il est bon de rappeler que le pic du traitement commence à se faire sentir 15 jours après la dernière séance.

Il est important de savoir que chaque patient réagit différemment au traitement appliqué et qu'il est donc nécessaire de veiller à suivre les directives du professionnel pendant le processus de traitement.

Si un résultat définitif est souhaité est néanmoins souhaité, il est conseillé de consulter un médecin plasticien pour effectuer une liposuccion.

Des muscles bien définis

Des muscles bien définis

Quels sont les avantages de l'EMSculpt® ?

Nous savons qu'il est bien souvent difficile d'obtenir le corps désiré. Avec EMSculpt® vous qui avez un corps mince, sans excès de poids, pouvez obtenir une tonification de vos muscles.

  • Abdomen : une fois la machine allumée au niveau de l'abdomen, des ondes électromagnétiques sont libérées et pénètrent jusqu'à sept centimètres à travers la peau. Grâce à cette action, le diamètre des cellules qui composent les muscles augmente. De plus, leur quantité est multipliée.
  • Fesses : ce traitement réalisé sur les fesses permet d'obtenir près de 20 000 contractions à chaque séance. Si les fesses sont un peu rebelles en matière de tonification, puisque constituées de gros muscles, ce ne sera pas un problème pour cet appareil de dernière génération.
L'EMSculpt® s'adresse aussi bien aux femmes, qu'aux hommes

L'EMSculpt® s'adresse aussi bien aux femmes, qu'aux hommes

Quels sont les résultats escomptés avec l'EMSculpt® ?

Les principaux résultats obtenus par les études du fabricant sont les suivants : réduction du tour de taille, élimination des graisses et augmentation de la masse musculaire. Les études indiquent que l'augmentation musculaire est de 15% et la perte de graisse de 19% en seulement 4 séances.

L'important est, qu'après avoir effectué la dernière séance d'EMSculpt®, votre corps continue de travailler et ce en raison des stimulus envoyés par l'appareil pendant plusieurs mois.

Les professionnels considèrent qu'il est important de mener une vie saine, de continuer à pratiquer des activités physiques et de suivre encore quelques séances au bout de quelques mois.

L'EMSculpt® est un appareil novateur

L'EMSculpt® est un appareil novateur

Quels sont les risques et effets indésirables de l'EMSculpt® ?

Selon les études scientifiques menées par la société EMSculpt®, aucun patient ayant suivi ce traitement n'a eu d'effet secondaire.

Il s'agit d'un traitement très sûr pour toutes les personnes en bonne santé. Nous soulignons qu'il n'est pas indiqué pour les femmes enceintes, les personnes portant un stimulateur cardiaque ou tout autre dispositif électronique.

Pour toute autre question concernant les risques, il est essentiel de consulter votre praticien de confiance.

F.A.Q

  • Quelle est la durée du traitement ? Votre médecin vous offrira un traitement sur-mesure. Une séance dure entre 20 et 30 minutes. Vous devez effectuer un minimum de 4 séances et chaque séance doit avoir lieu tous les 2 ou 3 jours.
  • Est-ce douloureux ? Non, le traitement avec l'EMSculpt® est similaire à un entraînement très intensif. Vous pouvez ressentir une éventuelle douleur musculaire par la suite, mais aucune autre sensation désagréable ou incommodante.
  • Les résultats sont visibles à partir de quand ? Vous pouvez commencer à constater des résultats tout de suite après les séances. Il faut généralement compter deux semaines après avoir terminé le suivi qui a été établi par votre praticien.

Bibliographie

Centre Saint-Honoré Pontieu (CHSP). 2022. EMSculpt : renforcement musculaire et élimination de la graisse. [online] Disponible sur : https://www.cshp.fr/emsculpt/ [Consulté le 23 mars 2022]

EMSculpt France. 2022. Comment ça marche ? [online] Disponible sur : https://www.emsculpt-cshp.fr/c...  [Consulté le 23 mars 2022]

ML Esthetics. 2022. Emsculpt, la dernière technologie permettant de prendre du muscle et d’éliminer la graisse. Disponible sur : https://www.ml-esthetics.com/s... [Consulté le 23 mars 2022]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."