Lifting des bras

  • Anesthésie générale
  • 3 jours
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que le lifting des bras ?

Photo du Dr Franck Faramarz

Photo du Dr Franck Faramarz : vue de face

Fluctuations de poids plus ou moins importantes et vieillissement cutané sont à l’origine de la perte d’élasticité et donc de l’affaissement de la peau située sur la face interne des bras. Le lifting des bras devient donc une alternative pour remédier à un problème esthétique et fonctionnel lorsque le sport et les régimes ne suffisent plus.

Le lifting des bras, également appelé brachioplastie, est une procédure chirurgicale visant à améliorer l'apparence des bras, en retirant l’excédent cutané et en retendant la peau de la face interne de ces derniers. La SOFCPRE nous informe que parfois la gêne occasionnée au niveau des bras se doit à un excédent de graisse et cutanée ; dans ce cas là la brachioplastie devra s’associer à une liposuccion.

Il s’agit le plus souvent d’un acte chirurgical réparateur, qui ne sera cependant pas pris en charge par la sécurité sociale ; sauf dans quelques cas précis, pour réparer les séquelles d’obésité liées à une chirurgie bariatrique.

Qui est candidat à une brachioplastie ?

Photo du Dr Fabrice Poirier

Photo du Dr Fabrice Poirier

Le Dr Gérald Franchi nous explique que le lifting des bras s’adaptent à plusieurs profils de patients :

  • lorsque le relâchement cutané est dû au vieillissement de la peau (même si il y a des muscles)
  • à la suite d’un amaigrissement important, on parle par exemple des personnes ayant perdu du poids à la suite d’une chirurgie bariatrique
  • lorsque la peau ne se remet pas en place après une liposuccion des bras

Le Dr Thomas Benhaïm ajoute que les candidats peuvent être motivés soit par des raisons esthétiques, soit par une gêne fonctionnelle (difficulté à se vêtir, à bouger les bras ; souvent dû à l’excédent graisseux qui accompagne le relâchement cutané), ou il peut s’agir tout simplement de patients complexés, qui ont du mal à s’habiller et à exposer leurs bras qui présentent parfois même un effet chauve souris. Le professionnel ajoute que parfois le relâchement est uniquement dû à un excédent de graisse. Dans ce cas là, une lipoaspiration seule sera judicieuse, laissant le bras libre de cicatrices.

Dans tous les cas, une stabilité pondérale vous sera demandée avant de pouvoir procéder à une brachioplastie.

Comment trouver mon chirurgien ?

Photo du Dr Claudio Cannistrá

Photo du Dr Claudio Cannistrá

Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de faire appel à un médecin expérimenté, agréé et compétent. Pour cela, nous vous invitons toujours à faire vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins qui regroupe tous les médecins pouvant exercés en France. Votre chirurgien devra être lié à la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et réparatrice”.

Dans un second temps, nous vous suggérons de faire vos recherches sur les différents forums afin de lire des commentaires ainsi que des opinions d’anciens patients. Vous pourrez sans doute trouver des photos avant / après.

Enfin, prenez votre temps. N’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, écoutez leur diagnostic et choisissez un professionnel avec qui le courant passe et qui vous inspire confiance.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."