Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Graisse localisée
  • Laxité de la peau
  • Traitements - Éliminer la graisse des bras
  • Traitements - Réduire l'excès de peau sur les bras
  • Bibliographie

Surpoids, amaigrissement, vieillissement, manque d'exercice physique : autant de facteurs qui conduisent de nombreuses femmes à ne plus vivre paisiblement avec elles-mêmes et leurs bras, allant jusqu'à les cacher ou à se sentir vraiment mal à l'aise et complexée.

Graisse localisée

Graisse localisée

Graisse localisée

Lorsque la graisse localisée commence à s'accumuler dans les bras, on parle d’effet "bras de chauve-souris". Souvent, le régime alimentaire et le sport ne suffisent pas à résoudre ce problème, car la graisse a tendance à s'accumuler dans des endroits spécifiques où il devient très compliqué de s'en débarrasser.

En plus des traitements de médecine et de chirurgie esthétique, il est important d'essayer de prévenir la formation de ce défaut par des exercices spécifiques pour modeler et renforcer les bras. Une solution, qui permet à la fois de prévenir et de réduire cette adiposité, est de faire un peu d'exercice (même à la maison) fréquemment et régulièrement, par exemple : des pompes, des bancs, de l'haltérophilie ou des sports qui impliquent un effort supplémentaire pour les bras (kayak, tennis, boxe).

Laxité de la peau

Après une perte de poids importante, en particulier chez les personnes qui ont souffert d'obésité ou qui ont perdu beaucoup de poids en peu de temps, il peut arriver que la peau se “vide”, de sorte que des zones comme l'abdomen, les cuisses et les bras se retrouvent avec un aspect relâché et légèrement ridé, créant l'effet de "bras rideaux".

Malheureusement, dans ces cas, il n'y a pas de sport, d'exercice ou de régime qui puisse aider à prévenir la formation de cet excès de peau et la seule solution vraiment efficace est de consulter un chirurgien esthétique, ou un médecin esthétique si vous préférez éviter la chirurgie invasive.

Éliminer la graisse des bras

Éliminer la graisse des bras

Traitements - Éliminer la graisse des bras

Liposuccion : sèche, tumescente, ultrasonique, laser, bref, il existe aujourd'hui de nombreux types de liposuccion, chaque patient pourra donc choisir avec son chirurgien la technique la plus adaptée à son cas. Le principe de base est toujours le même : l'excès de graisse est aspiré par l'insertion de micro canules en sous-cutané. Le résultat est définitif et si vous adoptez un mode de vie sain, les résultats se maintiendront. L'opération dure environ une heure et implique une anesthésie locale avec sédation. Le temps de rétablissement complet est d'environ 4 semaines.

Smart Lipo : Il s'agit essentiellement d'une liposuccion assistée par laser. L'avantage est que le laser permet de liquéfier le tissu adipeux, de sorte que son aspiration est plus facile et un peu moins invasive que les autres techniques. Il s'agit cependant d'une opération chirurgicale, il faut donc compter au moins une heure pour l'opération, une anesthésie locale et 3 à 5 jours de convalescence post-opératoire. Là encore, les résultats sont définitifs.

Cryolipolyse : ce traitement peut être comparé à une sorte de liposuccion non chirurgicale, en ce sens que les résultats obtenus sont très similaires et également à long terme. L'avantage est qu'il est absolument non invasif et ne nécessite aucune sorte d'incision. Le traitement dure environ 30 à 45 minutes selon la zone à traiter, pendant lesquelles le spécialiste passe une pièce à main qui émet de l'énergie froide dans la zone affectée. L'action du froid détruit les cellules adipeuses et le métabolisme va les expulser naturellement. Il faut au moins 2 ou 3 séances mensuelles pour obtenir une amélioration visible. Les résultats ne sont pas immédiatement appréciables, mais vous devrez patienter environ 3 mois avant de pouvoir les voir.

Réduire l'excès de peau sur les bras

Réduire l'excès de peau sur les bras

Traitements - Réduire l'excès de peau sur les bras

Lifting : les traitements vus ci-dessus sont indiqués lorsque le problème est un excès de graisse sur les bras. Mais que faire lorsque ce n'est pas la graisse qui nous dérange, mais le surplus de peau ? Le lifting (ou brachioplastie) pourrait être la solution la plus appropriée pour ces cas. Pendant l'opération, le médecin devra enlever l'excès de peau par quelques incisions, donc l'effet secondaire le plus gênant est que vous formerez des cicatrices assez grandes et visibles. C'est pourquoi la procédure ne convient qu'à certains patients et n'est pas toujours recommandée. L'intervention dure environ une heure et doit être réalisée sous anesthésie locale et sédation. Les résultats sont définitifs, mais un repos post-opératoire d'au moins 3 à 4 semaines est nécessaire.

Les fils tenseurs : pour les patients qui ne souhaitent pas courir le risque de se retrouver avec de grandes cicatrices sur les bras, ces fils sont une excellente alternative. Ce sont de véritables fils, faits de matériaux biocompatibles et hypoallergéniques, qui sont insérés sous la peau pour la remettre en tension. Les fils utilisés sont toujours résorbables et, en plus de resserrer la peau, ils ont aussi pour fonction de stimuler la production naturelle d'élastine et de collagène (on parle de fils biostimulants). La procédure n'est pas aussi invasive qu’un lifting, bien que le résultat soit similaire. Les résultats sont visibles immédiatement mais ont un effet limité (de 3 à 9 mois), la reprise des activités normales peut avoir lieu en quelques jours, mais les efforts et les saunas doivent être évités pendant au moins 3 semaines.

Radiofréquence : est un traitement non invasif utilisé pour atténuer la laxité de la peau du visage et du corps, car il a un effet tonifiant obtenu grâce à l'action de stimulation du collagène. Une séance dure environ une demi-heure et, pour un cycle efficace, on peut indiquer de 6 à 8 séances, à effectuer une fois par semaine dans la première période et ensuite une fois toutes les deux semaines. Le résultat offert a un effet liftant et peut être apprécié après environ un mois à partir du début du traitement. Cette technique n'est pas indiquée pour les cas d'accumulation adipeuse, mais elle est très efficace pour ceux qui ont un problème de flaccidité cutanée dû soit au manque d'exercice, soit à un amaigrissement considérable. Après le traitement, vous pouvez immédiatement retourner à votre routine quotidienne sans aucun souci.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."