Les fils tenseurs peuvent être posés à différents niveaux du visage et du corps pour traiter le relâchement cutané. Ils permettent de retendre la peau et donc de rajeunir les traits sans intervention chirurgicale. Le Dr Catherine de Goursac nous commente que leur objectif et de repositionner les parties affaissées, pour obtenir un effet liftant. On parle d’ailleurs de lifting médical ou non-chirurgical. Ils permettent en quelques minutes de gagner entre 5 et 10 ans lorsqu’ils sont posés au niveau du visage. Le Dr Elena Romanova, quant à elle, nous explique qu’il s’agit de la seule technique disponible à l’heure actuelle pour retendre la peau de manière rapide, non-invasive et surtout pour un résultat naturel.
Il existe plusieurs types de fils tenseurs qui s’adaptent à tous les besoins. Le Dr Maurice Félix nous parle des fils crantés et des fils lisses. Les fils crantés ont un effet liftant de part leurs petites accroches qui vont leur permettre de mieux retendre la peau. Les fils lisses quant à eux, agissent sur les micro-plis qui se forment à cause du relâchement cutanés.
Il existe aussi des fils tenseurs résorbables (Aptos, Silhouette Soft...) et d’autres permanents. Les résorbables ont une durée de vie pouvant aller de 9 mois à 2 ans, temps après lequel ils auront été complètement réabsorbés par le corps. Si le patient souhaite prolonger les effets, il devra renouveler l’opération. En effet, les fils résorbables sont composés de PDO (polydioxanone) d’acide polylactique et de coprolactone, des matériaux qui sont utilisés depuis très longtemps en médecine esthétique et en chirurgie esthétique, notamment dans le cadre des points de sutures résorbables. De plus, ces fils sont, comme l’explique le Dr Aurélien Perrod, des inducteurs tissulaires. Cela veut dire qu’en se résorbant doucement, ils vont induire la production de collagène, qui va densifier la peau.
Les fils tenseurs permanents, quant à eux, sont composés de biomatériaux et offrent un résultat plus durables (environ 10 ans). Cependant, il est important de savoir qu’ils sont réversibles, c’est à dire que si vous décidez de les enlever, votre chirurgien sera tout à fait en mesure de le faire. Le Dr Dr Catherine Eychenne nous explique que si la durée des fils permanents est estimée à 10 ans, ce n’est pas parce que les fils ne feront plus leur effet après ce temps ;c’est parce qu’aucune opération esthétique ne produit un résultat éternel. Au fils des ans, des zones qui n’auront pas été traitées avec les fils commenceront elles aussi à s’affaisser, amoindrissant les résultats des fils qui seront déjà en place.
Les fils tenseurs peuvent être utilisés au niveau du visage et du corps. Sur le visage, ils sont utilisés au niveau de l’ovale, des bajoues, contre le double-menton, des plis d’amertume, des sillons nasogéniens, des pommettes, ou encore du front et des sourcils. Ils peuvent également traiter le relâchement cutané au niveau du cou et du décolleté. Il est aussi possible de corriger certains défauts du nez grâce à une rhinoplastie médicale par fils tenseurs.
En ce qui concerne le corps, le Dr Bernard Kassab nous explique qu’ils peuvent être appliqués au niveau de la face interne des bras et des cuisses, de l’abdomen, des fesses tombantes, ou encore des genoux plissés.
Les fils tenseurs sont recommandés aux personnes présentant un relâchement cutané faible ou important, au niveau du visage et du corps et ne souhaitant pas réaliser une intervention chirurgicale. Cependant, le Dr Christine Chivilo ajoute que les fils tenseurs sont principalement adaptés aux patients ayant une peau suffisamment tonique. Les peaux fines, trop détendues ou plissées ne donnent pas de bons résultats avec les fils. De plus, ils risquent d’être visibles sous la peau lorsque celle-ci est trop fine. Au contraire, les peaux trop épaisses et donc lourdes, risquent de ne pas supporter les fils (de part leur poids) et donc de les faire retomber rapidement.
La pose de fils tenseurs est également déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.
La pose de fils tenseurs peut être réalisée par un médecin esthétique ou un chirurgien esthétique formés spécifiquement à ce traitement. Pour vérifier que votre professionnel soit bien agréé, nous vous conseillons de faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins ou encore de l’AFME, qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.
N’hésitez pas à naviguer sur les forums afin de lire les opinions d’anciens patients, leur expérience et leur avis sur les médecins qui vous intéressent.
Enfin, n’oubliez pas de visionner des photos avant / après pour voir des résultats réels de votre médecin.
Lors de votre première consultation, votre médecin va tout d’abord établir votre historique médical complet afin d’écarter toute éventuelle contre-indication. Il va ensuite vous examiner pour savoir si les fils tenseurs s’adaptent à votre problème de relâchement cutané ou si un autre traitement pourrait être efficace. En outre, il pourrait vous proposer de compléter la pose de fils par des injections pour un résultat optimal. Il vous expliquera également tout le déroulé de la procédure, ses avantages, ses inconvénients, ses risques, ainsi que les résultats à espérer. A ce stade là, votre médecin pourra également prendre des photos de la zone à traiter pour pouvoir comparer les résultats.
Enfin, il vous remettra un devis complet et détaillé concernant le coût total de la pose, ainsi qu’une fiche de consentement à remplir et à signer dans le cas où vous souhaiteriez procéder à la pose de fils tenseurs, qui se fera dans un délai minimum de 15 jours. Il s’agit d’un délai de réflexion obligatoire en France avant toute intervention esthétique.
Le Dr Claude Jeandot nous explique qu’avant de réaliser cette intervention, votre médecin vous recommandera de prendre de l’arnica (5 granules, matin et soir), pendant deux ou trois jours. Il est également recommandé de ne pas prendre de médicaments type aspirine au moins huit jours avant la pose pour éviter le risque de bleus.
La pose se déroule au cabinet de votre médecin. Il s’agit d’un procédé rapide et indolore. Votre médecin va tout d’abord démaquiller votre visage, et dessiner le tracé des fils, ainsi que les points d’entrée et de sortie avant de les anesthésier localement.
Ensuite, il va insérer les fils stériles par le point d’entrée et les faire glisser sous la peau jusqu’au point de sortie. Une fois les fils introduits, il va pouvoir régler leur mise en tension, et donc arrive à obtenir l’effet voulu très facilement. Le médecin va ensuite couper le fil. Aucune cicatrice ne sera visible.
Le Dr Christian Cocchi nous explique que les fils crantés possèdent de petites accroches invisibles, qui une fois placées sous la peau et mises en tension permettent au fils de supporter le poids de la peau et donc de la remettre en tension.
Au niveau du visage, il est habituel de poser 2 à 3 fils par côté. En ce qui concerne le corps, cela dépendra de la zone à traiter et du grade de relâchement cutané.
L’intervention dure environ une heure.
Ce lifting non chirurgical est un triatement non-invasif et vous permettent de reprendre une activité normale, sans éviction sociale, dès votre sortie du cabinet. Il se peut cependant que vous présentiez des bleus et un léger gonflement sur les zones traitées, mais ceux-ci disparaîtront seuls en quelques jours. Il est également possible que vous présentiez quelques froncement de la peau dès votre sortie, mais elle se remettra en place sous deux à trois jours.
La Dr Anne Allard nous donne 10 recommandations à suivre dès votre sortie du cabinet :
Les patients sont généralement très satisfaits après ce lifting non invasif, donnant un effet liftant rapide sur la zone traitée.
Les résultats auront une durée différente en fonction du type de fils utilisés. Les fils résorbables ont une durée de vie allant de 3 à 9 ans en fonction du type de fil. Dans le cadre des fils permanents, leur durée est illimitée, cependant, comme nous l’avons dit précédemment, au fils des années, la peau des zones non-traitées par les fils commenceront à s’affaisser, amoindrissant le résultat.
Le Dr Pascal Didi considère que l’association des produits de comblement et des fils tenseurs est probablement aujourd’hui la méthode médicale esthétique la plus rapidement efficace pour lifter le tiers moyen et le tiers inférieur du visage.
Comme toute procédure esthétique, il existe des risques et des complications possibles ; même s'ils sont minimes et rares. C’est pour ces raisons qu’il est toujours conseillé de faire appel à un médecin qualifié, agréé et compétent avant de réaliser un traitement esthétique, afin de minimiser les risques et les complications.
Le Centre Facialis nous en dit plus sur les risques possibles :
Rajaonarivelo, N. (n.d.). Traitement du relâchement du visage par fils tenseurs. [online] Docteur Natalie Rajaonarivelo. Available at: https://docteur-rajao.fr/... [Accessed 25 Feb. 2019].
Centre Médical Niel. (n.d.). Le relâchement cutané du corps. [online] Available at: http://www.esthetiquemedicale.... [Accessed 25 Feb. 2019].