Fils tenseurs

Vaut la peine
85%
Vaut la peine
Basé sur 62 expériences
Prix moyen
751 €
Prix moyen
Selon 20 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats temporaires

Que sont les fils tenseurs ?

fils tenseurs avant / après

Photo du Centre de Médecine Esthétique - Skincare Agency

Les fils tenseurs peuvent être posés à différents niveaux du visage et du corps pour traiter le relâchement cutané. Ils permettent de retendre la peau et donc de rajeunir les traits sans intervention chirurgicale. Le Dr Catherine de Goursac nous commente que leur objectif et de repositionner les parties affaissées, pour obtenir un effet liftant. On parle d’ailleurs de lifting médical ou non-chirurgical. Ils permettent en quelques minutes de gagner entre 5 et 10 ans lorsqu’ils sont posés au niveau du visage. Le Dr Elena Romanova, quant à elle, nous explique qu’il s’agit de la seule technique disponible à l’heure actuelle pour retendre la peau de manière rapide, non-invasive et surtout pour un résultat naturel.

Les différents types de fils tenseurs

fils tenseurs avant / après

Photo du Dr Catherine Molimard

Il existe plusieurs types, qui s’adaptent à tous les besoins. Le Dr Maurice Félix nous parle des fils crantés et des fils lisses. Les fils crantés ont un effet liftant de part leurs petites accroches qui vont leur permettre de mieux retendre la peau. Les fils lisses quant à eux, agissent sur les micro-plis qui se forment à cause du relâchement cutanés.

De même, il existe des fils tenseurs résorbables (Aptos, Silhouette Soft...) et d’autres permanents. Les résorbables ont une durée de vie pouvant aller de 9 mois à 2 ans, temps après lequel ils auront été complètement reabsorbés par le corps. Si le patient souhaite prolonger les effets, il devra renouveler l’opération.Les fils résorbables sont composés de PDO (polydioxanone) d’acide polylactique et de coprolactone, des matériaux qui sont utilisés depuis très longtemps en médecine esthétique et en chirurgie esthétique, notamment dans le cadre des points de sutures résorbables. De plus, ces fils sont, comme l’explique le Dr Aurélien Perrod, inducteurs tissulaires. Cela veut dire qu’en se résorbant doucement, ils vont induire la production de collagène, qui va densifier la peau.

Les fils tenseurs permanents, quant à eux, sont composés de biomatériaux et offrent un résultat plus prolongé (environ 10 ans). Cependant, il est important de savoir qu’ils sont réversibles, c’est à dire que si vous décidez de les enlever, votre chirurgien sera tout à fait en mesure de le faire. Le Dr Dr Catherine Eychenne  nous explique que si la durée des fils permanents est estimée à 10 ans, ce n’est pas parce que les fils ne feront plus leur effet après ce temps ; c’est parce qu’aucune opération esthétique ne produit un résultat éternel. Au fils des ans, des zones qui n’auront pas été traitées avec les fils commenceront elles aussi à s’affaisser, amoindrissant les résultats des fils qui seront déjà en place.

Pour quelles applications ?

Avant après fils tenseurs

Photo du Dr Pascal Didi

Les fils tenseurs peuvent être utilisés au niveau du visage et du corps. Sur le visage, ils sont utilisés au niveau de l’ovale, des bajoues, contre le double-menton, des plis d’amertume, des sillons nasogéniens, des pommettes, ou encore du front et des sourcils. Ils peuvent également traiter le relâchement cutané au niveau du cou et du décolleté. Il est aussi possible de corriger certains défauts du nez grâce à une rhinoplastie médicale par fils tenseurs.

En ce qui concerne le corps, le Dr Bernard Kassab nous explique qu’ils peuvent être appliqués au niveau de la face interne des bras et des cuisses, de l’abdomen, des fesses tombantes, ou encore des genoux plissés.

Bibliographie

Rajaonarivelo, N. (n.d.). Traitement du relâchement du visage par fils tenseurs. [online] Docteur Natalie Rajaonarivelo. Available at: https://docteur-rajao.fr/... [Accessed 25 Feb. 2019].

Centre Médical Niel. (n.d.). Le relâchement cutané du corps. [online] Available at: http://www.esthetiquemedicale.... [Accessed 25 Feb. 2019].

Collaborateurs du traitement :

Dr Catherine de Goursac
Dr Catherine de Goursac
45 Avis
Contacter
"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins