Nymphoplastie

Vaut la peine
87%
Vaut la peine
Basé sur 93 expériences
Prix moyen
2 350 €
Prix moyen
Selon 8 spécialistes
  • Anesthésie générale ou sédation
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 1 à 7 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est-ce qu'une nymphoplastie ?

Vidéo du Dr Laurent Benadiba

Vidéo du Dr Laurent Benadiba sur la nymphoplastie

La nymphoplastie, également connue sous le nom de labioplastie, est une opération de chirurgie esthétique intime chez les patientes souhaitant améliorer l’apparence de la vulve. Cette intervention est réparatrice car s’agit d’une gêne qui affecte la femme lors de la réalisation plusieurs activités de la vie courante comme par exemple du sport. Il s’agit d’une opération en hausse dans les pays occidentaux où le tabou sur l’esthétique du sexe féminin a été levé depuis quelques années et où les images pornographiques ont connu une réelle démocratisation, donnant lieu à des préoccupations esthétiques de caractère intime.

Elle est reconnue et prise en charge par la Sécurité Sociale.

En 2016, en France, 3905 femmes d’une moyenne d’âge de 30 ans ont une recours à cette intervention selon les données d'ISAPS.

En quoi consiste l'opération ?

La nymphoplastie de réduction - le type de nymphoplastie le plus pratiqué et auquel la plupart des chirurgiens se réfèrent indirectement en parlant de cette intervention - vise à éliminer l’excès de peau par rapport aux grandes lèvres, dont elles dépassent. 

L’hypertrophie des petites lèvres peut être une source de complexes chez certaines femmes, mais peut surtout représenter une forte gêne et même des douleurs lorsqu’elle est très prononcée. Attention, nous utilisons le terme "hypertrophie" bien qu'il ne soit pas justifié, en effet, il n'existe pas de point de référence au niveau de la taille des lèvres pour dire qu'elles sont trop grosses ou non. 

En effet, lorsque les petites lèvres dépassent de plusieurs centimètres des grandes lèvres, le port de certains vêtements peut s’avérer problématique et douloureux, comme notamment les jeans et les pantalons serrés ou les sous-vêtements en dentelle. Cette hypertrophie peut s’avérer également problématique et provoquer une irritation ou un inconfort lors de la marche, dans la pratique de certains sports, comme l’équitation ou le cyclisme, ou dans la pratique de sport de haut niveau. Parfois, la gêne peut même s’étendre jusqu’aux relations sexuelles, où les petites lèvres peuvent s’interposer à la pénétration. L’hypertrophie est généralement constatée à partir de 4 cm de dépassement des grandes lèvres . Il s’agit dans ces cas là d’une chirurgie réparatrice et non pas esthétique.  Cette opération ne constitue en aucun cas une opération pour améliorer le plaisir sexuel.

Qui est candidat à cette opération ?

Avant / après d'une nymphoplastie - Photo du Docteur Benadiba

Photo du Dr Laurent Benadiba

Les candidats à la labioplastie sont des patients qui ressentent un réel inconfort ou des complexes par rapport à leur intimité. Le désir de subir une labioplastie est principalement basé sur l'insatisfaction de l'aspect esthétique de leurs organes génitaux et non sur un inconfort fonctionnel, comme le souligne l'article intitulé“Labiaplasty: motivation, techniques, and ethics” disponible sur Nature

Même si cette intervention n’a pas de répercussion sur l’accouchement, idéalement, la patiente aura déjà mené à terme toutes les grossesses désirées. Dans certains cas, l’accouchement par voie vaginale peut avoir des conséquences sur l’esthétique de la vulve et des petites lèvres, nécessitant une intervention réparatrice de la vulve.

La SOFCPRE, recommande d’avoir terminé l’étape de la puberté et d’avoir mûrement réfléchi aux conséquences d’une intervention chirurgicale.

L'intervention est donc basé sur l'inconfort ou sur l'aspect esthétique. 

Bibliographie

Derhy, Y. (n.d.). Nymphoplastie. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitements/interventions-esthetiques-intimes/nymphoplastie [Accessed Nov. 2018].

Benchimol (2015). Nymphoplastie de réduction. [online] Docteur Benchimol. Available at: https://docteur-benchimol.com/... [Accessed Nov. 2018].

Özer, M., Mortimore, I., Jansma, E. et al. Labiaplasty: motivation, techniques, and ethics. Nat Rev Urol 15, 175–189 (2018). https://doi.org/10.1038/nrurol.2018.1

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins