10 août 2015 · Actualisation : 11 oct. 2023

Transformation complète d'homme à femme

J’ai réalisé une transformation complète homme vers femme en 2013, c’est-à-dire clitoroplastie, vaginoplastie et augmentation mammaire dans un même temps opératoire : on vous restitue en fait l’apparence d’un sexe féminin authentique.

J’ai pris contact avec des chirurgiens de Marseille, mais le contact n’est pas bien passé, d’autant qu’ils me demandaient de repasser pendant un an devant des psychiatres de Toulouse que j’avais déjà vus. De plus, Marseille ne faisait pas l’augmentation mammaire dans le même temps opératoire, je trouvais cela dommage de ne pas tout faire d’un coup.

Le courant est mieux passé avec la Belgique, j’ai vu un psychiatre avec qui tout s’est très bien passé, puis un rendez-vous avec les chirurgiens. Les choses se sont passées très simplement, le privilège de l’âge étant que j’ai eu une date d’intervention assez rapidement. C’est tout de même une intervention qui a duré 7 heures ! Je suis entrée au bloc à 7:30 et je me suis réveillée à 15:30. Les suites opératoires se sont bien passées, malgré une petite surinfection gérée avec une semaine d’antibiotiques.

Le parcours est long pour réaliser cette intervention : environ un an d’observation psychologique, puis un an avant réalisation du traitement hormonal… En tout, c’est au moins quatre ans avant opération.

Fonctionnellement, je n’ai pas l’expérience de relations sexuelles, je me contente de l’apparence. Je n’ai plus mon compagnon, mais je suis contente d’avoir mon identité mise à jour, de ne plus être obligée de vivre cachée comme j’ai dû le faire pendant tant d’années, de devoir me justifier en voyage, dans certains pays qui ne comprennent pas que le nom sur le passeport ne corresponde pas à la personne.

C’est quelque chose de très intime, donc je ne me permettrai pas d’émettre une recommandation sur cette intervention. À savoir que moi-même, en voyant l’état de personnes que je rencontrais, j’avais des doutes parce que certains étaient vraiment mal dans leur tête. Mais ça a été une révélation lorsque j’ai commencé le traitement hormonal. C’est d’ailleurs un bon test pour voir si on est prêt pour la suite car on n’est plus homme après, plus rien ne marche. Le traitement hormonal a été un soulagement complet, la première grande phase, la seconde étant lorsqu’on se découvre dans la glace, lorsqu’on voit si l’on se plaît ou non. Et pour moi il était temps, cela commençait à devenir incongru.

Bonjour UneAnonyme, et merci de nous avoir parlé de votre expérience! Vous avez réalisé cette intervention en 2013 : comment vous sentez-vous aujourd'hui? Devez-vous encore réaliser un suivi psychologique? Je vous souhaite en tous les cas beaucoup de bonheur.
À très bientôt
Bonjour UneAnonyme,
Comment allez-vous ? Où en êtes-vous maintenant ?
Bonjour UneAnonyme, je suis une femme bloquée dans un corps qui ne me correspond pas, et je ne sais pas du tout comment faire... J'ai déjà parlé à mes parents du fait que ce n'était pas moi, que ce corps n'était pas le mien, et bien qu'ils comprennent ça, ils n'admettent pas que je veuille faire une réassignation sexuelle. Pour eux, mon corps n'est qu'une enveloppe, je n'ai qu'à passer outre et c'est bon... Comment avez-vous sauté le pas ? Commencé les hormones, etc ?
Bonjour Streisand,
Je suis désolée de voir que votre entourage ne vous suit pas dans cette étape de votre vie, mais sachez que vous n'êtes pas seule à passer par ce genre de situation et bien que l'idéal serait de compter sur nos proches, il n'en est pas toujours possible. En tout cas, la première chose à prendre en compte est le suivi psychologique. Il s'agit d'un point important pour commencer cette transformation car cela permet de pouvoir opter à une réassignation sexuelle et de vous sentir soutenu dans vos démarches.

Opération nymphoplastie

Hello! Je suis fait opérer cette après midi, je ne regrette pas du tout malgré la douleur qui est assez douloureuse et la gêne pour marcher .Le résultat est déjà top même si ce n’est que le début et que c’est gonfler Je vous donne des nouvelles...