Transpiration excessive

Vaut la peine
80%
Vaut la peine
Basé sur 6 expériences
Prix moyen
525 €
Prix moyen
Selon 18 spécialistes
  • Non requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après une semaine
  • Résultats temporaires

Qu’est-ce qu’une transpiration excessive ?

Hyperhidrose palmaire

Hyperhidrose palmaire

Tout le monde transpire. Si, en temps normal, le corps humain produit environ 500 ml de sueur chaque jour, certaines personnes souffrent d’une transpiration excessive : c’est l’hyperhidrose ou hypersudation. touchant 3 % de la population en France (homme et femme) et dans le monde, la sudation excessive peut avoir de graves conséquences sur la vie sociale et professionnelle des personnes atteintes.

La CPAM distingue deux types d’hyperhidrose :

  • l’hyperhidrose localisée. Concernant 9 cas sur 10, la sudation excessive localisée va toucher tout particulièrement les aisselles, la paume des mains et / ou la plante des pieds. On observe également une diminution de l’hypersudation pendant la nuit. En règle générale, l’hypersudation localisée apparaît pendant l’enfance, s’accentue à la puberté avant de régresser après 40 ans. Il y a cependant des cas de réapparition des symptômes chez les femmes au moment de la ménopause.
  • l’hyperhidrose généralisée. Beaucoup plus rare (environ 10 % des cas), l’hypersudation généralisée peut se déclencher à tout âge et, comme son nom l’indique, va toucher l’ensemble du corps.

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?

Hyperhidrose - HIHS

La première consultation avec le médecin 

Toujours selon le site “ Transpirer Moins “, lors de la première consultation, le médecin va vous examiner et vous interroger sur vos antécédents médicaux afin de réaliser une évaluation médicale.

Pour cela, il va se référer à un questionnaire d’évaluation : l'Échelle d’Intensité de l’Hyperhidrose (HIHS) :

  • Classe 1 : la transpiration n’est pas ou peu visible et ne nuit pas aux activités quotidiennes.
  • Classe 2 : la transpiration est tolérable et nuit parfois aux activités quotidiennes.
  • Classe 3 : la transpiration est difficilement tolérable et nuit souvent aux activités quotidiennes.
  • Classe 4 : la transpiration est intolérable et nuit constamment aux activités quotidiennes.

Cela lui permettra de déterminer votre degré d’atteinte ainsi que le traitement le plus adapté à votre situation. Il est donc indispensable de n’omettre aucun détail lors de votre consultation.

Traitement local de l’hyperhidrose

Hyperhidrose - Traitement local

Il existe également des crèmes qui s'appliquent localement pour traiter l'hyperhidrose

La Revue Médicale Suisse nous explique que les premiers traitements donnés pour soigner une transpiration excessive sont des traitements locaux. Le plus souvent, il s’agit de produits antiperspirants à base de sels d’aluminium.

Notamment utilisés en cas d’hyperhidrose modérée, les sels d’aluminium vont venir obstruer les glandes sudorales. L’antiperspirant sera à appliquer la nuit car il y a alors une diminution de l’activité sudorale.

Selon le Dr Bertrand Joly, les traitements à base de sels d’aluminium peuvent provoquer des irritations cutanées mais donnent de bons résultats, particulièrement au niveau des aisselles.

Il existe aussi des remèdes naturels contre la transipation comme le bicarbonate de soude, le jus de citron, le vinaigre de cidre... 

Bibliografía

Anon, (2019). [online]
Available at: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypersudation/definition-symptomes-causes-evolution
[Accessed 2 Mar. 2019].

Transpirermoins.ca. (2019). Diagnostiquer l'hyperhidrose - Les outils de dépistage médical. [online]
Available at: http://www.transpirermoins.ca/fr/diagnostiquer-l-hyperhidrose
[Accessed 2 Mar. 2019].

dr-durantet.com, (2019).  Informations sur la toxine botulique (Botox®)[online]
Available at: https://www.dr-durantet.com/soins/toxine-botulique/
[Accessed 3 Mar. 2019].

Miradry, T. (2019). Hyperhidrose Miradry: traitement des excès de transpiration | Le Centre. [online] Le Centre Esthétique.
Available at : https://www.centre-esthetique-paris.fr/soins/silhouette/hyperhidrose-miradry
[Accessed 24 Jun. 2022].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins