Botox

Vaut la peine
96%
Vaut la peine
Basé sur 22 expériences
Prix moyen
343 €
Prix moyen
Selon 60 spécialistes
  • Anesthésie locale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets visibles après une semaine
  • Résultats temporaires

Qu'est-ce que le botox ?

Vidéo du Dr Laurent Benadiba sur le botox

Le  Botox, également connu sous le nom de toxine botulique est une protéine utilisée dans la médecine esthétique afin de paralyser les muscles du visage, ce qui permet de réduire les lignes d'expression.

Ce médicament est utilisé depuis longtemps en ophtalmologie, en neurologie et en orthopédie, le Dr Luiggi Gilles, nous explique que le botox est entré en médecine esthétique dans les années 90 et est depuis devenu le traitement de rajeunissement numéro 1 dans le monde. Son grand succès est dû à ses caractéristiques peu invasives (à ce jour, aucune contre-indication significative empêchant l’utilisation de la toxine botulique chez l’adulte), permet également de renforcer les particularités du visage sans modifier ni altérer les caractéristiques, donnant un résultat final extrêmement naturel.

Histoire de la toxine Botulique

avant / après Botox

Photo du Dr Alireza Alamdari

La toxine Botulique a été étudiée pour la première fois en 1793 par Justinus Kerner et l’histoire de sa découverte est plutôt étrange, comme nous l’explique le Dr Dahbia Montaigne. Lors d’un banquet de mariage, de nombreuses personnes ont été frappées par une intoxication alimentaire. C’est ainsi que l’on a découvert que des saucisses contaminées par une bactérie, et plus particulièrement du boudin noir, étaient responsables de ce terrible épisode. En latin le mot boudin se dit “botulinus” ce qui donna le nom de toxine Botulique, pour le botox.

Cette substance est un poison hautement toxique qui, lorsqu'il est consommé en quantités excessives, peut provoquer une paralysie musculaire mortelle. Pour ces raisons, les premières études et utilisations ont été réalisées dans des laboratoires militaires américains lors de la seconde guerre mondiale, afin d’en faire une arme bactériologique. C’est à cette même époque qu’un chercheur, le Dr Schantz, arrive à purifier la toxine pour la rendre utilisable. On l’appelle alors la toxine de Schantz.

À partir des années 1970, les effets thérapeutiques du botulinum ont commencé à être étudiés. Les premières expériences ont été réalisées dans le domaine ophtalmique pour corriger le strabisme, par Alam Scott, un ophtamologue de San Francisco. Au fil du temps, les domaines d’utilisation de ce médicament sont devenus multiples : troubles du mouvement, transpiration excessive, spasticité, bruxisme...

Ce n'est que récemment que, à partir des années 90, il a fait son apparition dans le monde de la médecine esthétique et en 2003 qu’il fut mis sur le marché en France.

Un record de beauté

Utilisations du Botox

Photo du Dr Julien Luini

Selon les rapport d’ISAPS, en 2018, le Botox a été consacré pour la quatorzième année consécutive comme traitement numéro 1 et le plus demandé au monde dans la cadre de la médecine esthétique, avec plus de 6 millions d'interventions. Les États-Unis maintiennent leur position de leader depuis des années, toujours à la pointe de l'utilisation de cette technique, avec près de 1 118 370 traitements effectués en 2016, suivis du Brésil et de l'Italie. La France se retrouve en 9ème position du classement mondial, avec près de 101 500 procédures réalisées.

Bibliographie

AFME. (2015). Injection de toxine botulique contre les rides. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 25 Jan. 2019].

Giovannini, U. (n.d.). Lisser les rides avec la toxine botulique. [online] Chirurgie esthétique Millénaire. Available at: https://www.chirurgieesthetique... [Accessed 25 Jan. 2019].

Derhy, Y. (n.d.). Injection de Botox (toxine botulique). [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 25 Jan. 2019].

Picovski, D. (n.d.). Injections de toxine botulique. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/m... [Accessed 25 Jan. 2019].

Centre esthétique Lyon. (n.d.). Injections toxine botulique bas du visage. [online] Available at: https://www.centre-esthetique-... [Accessed 25 Jan. 2019].

Guillemain (n.d.). Injections de toxine botulique ou BOTOX : traitement des rides du visage. [online] Docteur Guillemain - Cabinet dermatologie esthétique Caen. Available at: https://www.dermatologie-esthe... [Accessed 25 Jan. 2019].

Charavel, M. (2019). Les BOTOX : AZZALURE,VISTABEL, BOCOUTURE QUELLES DIFFERENCES ?. [online] Le Blog du Dr Charavel. Available at: http://injection-de-rides.over... [Accessed 25 Jan. 2019].

Besnainou, G. (n.d.). Le Botox dans le traitement du bruxisme. [online] Dr Gille Besnainou ORL Paris. Available at: https://dr-besnainou-orl-paris... [Accessed 25 Jan. 2019].

Béliveau, R. (n.d.). Le Botox : une toxine, un antidépresseur !. [online] Le Journal de Montréal. Available at: https://www.journaldemontreal.... [Accessed 25 Jan. 2019].

Fallahi, HR, keyhan, SO, Zandian, D, Sabzian, R. A mini review on the common methods of pain reduction before filler and botulinum toxin injection. J Cosmet Dermatol. 2020; 19: 566– 569. https://doi.org/10.1111/jocd.13138

Collaborateurs du traitement :

Dr Farès Belhassen
Dr Farès Belhassen
31 Avis
Contacter
"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins