Mathilde Haroche
Mathilde Haroche
Diplômée en communication d'une école de mode et d'art de vivre, Mathilde est passionnée par l'esthétique et se dédie aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.

Sommaire

  • Qu’est ce que le bruxisme ?
  • Les différents bruxisme
  • Quelles sont les causes du bruxisme ?
  • Comment prévenir du Bruxisme ?
  • Les traitements
  • Bibliographie

Le bruxisme peut devenir très handicapant au quotidien, il existe heureusement des solutions médicales pour combattre ce problème.

Qu’est ce que le bruxisme ?

Qu’est ce que le bruxisme ?

La définition du bruxisme est un mouvement des dents répété de manière inconsciente entraînant une friction, pour cause : les muscles élévateurs de la mandibule se contractent de manière répétée. C’est un tic involontaire qui peut s’avérer problématique.

Les risques sont nombreux : usure dentaire, maux de tête, brycose.. Il peut y avoir très rapidement des conséquences sur les dents et/ou sur les muscles.

Il est estimé que 30 à 70% des adultes seraient atteints du bruxisme durant une période de leur vie, mais cette affection fréquente peut débuter dès l’enfance.

Les différents bruxisme

Il existe différents deux types de bruxismes

  • Le bruxisme statique : c’est le fait de serrer les dents sans faire de bruit, aussi appelé le bruxisme centré.
  • Le bruxisme dynamique : ce bruxisme est caractérisé par les mouvements latéraux ou de va et vient lorsque le patient grince des dents, aussi appelé le bruxisme excentré.
Quelles sont les causes du bruxisme ?

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Les causes du bruxisme ne sont pas toujours claires mais nous pouvons distinguer trois causes principales :

  • La cause est nerveuse comme le stress, l’anxiété ou l’hyperactivité
  • La cause est fonctionnelle, un mauvais positionnement de la langue ou un traumatisme maxillo-facial entraînant une contracture du muscle
  • La cause est mécanique, c’est un trouble des mâchoires
Exercices de relaxation

Exercices de relaxation

Comment prévenir du Bruxisme ?

Le bruxisme peut être diminué voir prévenu à l’aide d’une bonne hygiène de vie. Les patients sujets au grincement des dents ayant travaillé sur leur stress et faisant des exercices de relaxation, peuvent réduire leur bruxisme. 

De plus, il est important de dormir suffisamment, de boire beaucoup d’eau et d’éviter les aliments trop durs ainsi que les bonbons.

Injections de botox

Les traitements

Le botox

La toxine botulique est un traitement efficace pour diminuer le bruxisme, en effet le pouvoir du botox est de bloquer la conduction nerveuse et donc diminuer la contraction des muscles (utilisé notamment contre les rides de la partie haute du visage). Contre le bruxisme, la toxine botulique est injectée au niveau des mâchoires pour diminuer la force des contractions de cette zone qui est responsable des grincements incessants. Ce traitement n’est pas définitif et il faudra le refaire environ tous les six mois (en fonction de votre métabolisme)

La gouttière orthodontique

Traitement orthodontique

  • La gouttière orthodontique autrement appelé plaque occlusale permet de soulager le bruxisme, elle est généralement portée la nuit, son but est de stabiliser l’occlusion. Il est important de rappeler que la plaque occlusale sert à protéger les dents mais ne traite pas directement le problème, cette protection permettra au patient d’éviter l’usure de ses dents et les douleurs de mâchoires ainsi que de réduire le grincement des dents.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."