Réduction de l'estomac

Vaut la peine
94%
Vaut la peine
Basé sur 18 expériences
Prix moyen
4 000 €
Prix moyen
  • Anesthésie générale
  • 3 jours
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • Plus de 10 jours de repos
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu'est-ce qu'une réduction de l'estomac ?

avant / après chirurgie bariatrique

Expérience de Chris69

L’objectif d’une intervention de réduction de l’estomac est d’aider les patients obèses à perdre du poids efficacement sur le long terme, tout en les aidant à retrouver des habitudes alimentaires saines et à adopter un nouveau mode de vie. Les chirurgies de réduction de l’estomac représentent un nouvel espoir pour les patients ayant déjà essayé de perdre une grande quantité de poids dans le passé mais qui n’y sont pas parvenu. D'autres solutions existent comme par exemple le ballon gastrique.

Mais qu'est-ce que l'obésité ?

Selon ce que nous indique la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique) , l’obésité se définit par un excès de poids pour une certaine taille, dû à l'augmentation de la masse graisseuse. Il existe un moyen simple de savoir si l’on souffre d’obésité ou de surpoids. Il suffit pour cela de calculer son IMC (IMC =poids (kg) / taille (m)2). Un IMC de 24.9 définit une personne en surpoids, et l’on peut être considéré comme obèse à partir d’un IMC de 29.9.

Quelles sont les différentes techniques de réduction de l’estomac ?

différentes techniques de réduction de l’estomac

Les différentes techniques de réduction de l'estomac

Il existe plusieurs techniques pour réduire la taille de l’estomac. Toutes possèdent leurs avantages et inconvénients  et s’adaptent à différents profils de patients, comme nous l’expliquent les professionnels de la SOFFCO.MM :

  • L’anneau gastrique

L’anneau gastrique, également appelé gastroplastie, consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui créé une petite poche. Cette poche sera vite remplie par une petite quantité d’aliments, provoquant ainsi une sensation de satiété.  Les aliments passeront petit à petit dans la seconde partie de l’estomac, comme dans le cas d’un sablier. Le patient devra alors modifier ses habitudes alimentaires et réapprendre à manger lentement afin de ne pas bloquer le passage des aliments. L’anneau peut être ajusté grâce à un boiîtier qui est placé sous la peau et qui est directement relié à l’anneau. Pour serrer l’anneau, il faudra anesthésier localement la peau, et injecter quelques centimètres cubes de liquide dans le boîtier qui va alors gonfler l’anneau gastrique, et donc l’ajuster.

  • La sleeve gastrectomie

La sleeve, ou gastrectomie longitudinale en manchon, retire les 2/3 de l’estomac et en particulier la partie contenant les cellules qui sécrètent la ghréline (l’hormone de l’appétit). L’appétit est directement diminué, l’estomac se transforme en un tube vertical qui laissera rapidement passer les aliments dans l’intestin.  L’absorption des aliments est donc préservée.

  • Le bypass gastrique

Le bypass gastrique est une intervention beaucoup plus compliquée même si aucun organe est retiré. Lors de cette chirurgie, le chirurgien va couper l'estomac et relier directement l'oesophage à l'intestin grêle grâce à un court-circuit.  Les aliments sont moins assimilés puisqu’ils passent directement dans l’intestin grêle, ce qui obligent les patients à prendre des suppléments de vitamines à vie et à réaliser des contrôles réguliers pour éviter les carences.  Lors de cette intervention, la suture réalisée au pied de l’anse et en Y, c’est la principale différence entre le bypass et le mini bypass.

  • Le mini bypass gastrique

Le mini bypass quant à lui est une technique de récente et de plus en plus réalisée qui n’a de mini que le nom. Lors de cette intervention, le chirurgien va réaliser une petite poche dans l’estomac et va créer une seule  suture, formant une anse en forme d’oméga. Cette technique est suspendue et interdite en France pour le moment. 

Comment choisir mon chirurgien ?

avant / après chirurgie bariatrique

Expérience de Sha_9214

En France, les médecins qui peuvent réaliser une chirurgie de réduction d’estomac sont les chirurgiens bariatriques ou les chirurgiens spécialisés en chirurgie digestive.

Il est important que vous fassiez appel à un chirurgien agréé, compétent et qualifié avant de réaliser votre intervention. C’est pour cela que nous vous conseillons tout d’abord de faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins, afin de vérifier que votre chirurgien soit bien agréé.

N’hésitez pas non plus à vérifier qu’il passe partie d’autres sociétés, comme par exemple la SOFFCO.MM qui regroupe tous les chirurgiens spécialisés en traitement de l’obésité.

Enfin, lisez les commentaires d’anciens patients sur internet avant de prendre RDV afin d’en savoir plus sur votre chirurgien. 

Le Dr Salvatore Avallone nous informe que bientôt l'assurance maladie va limiter la réalisation de ces interventions à des centres très spécialisés.

Bibliographie

Costil (2018). Le choix de votre intervention. [online] La chirurgie de l'obésité. Available at: https://www.obesite-solution-c... [Accessed Jan. 2019].

SOFFCO.MM. (2017). Principales interventions. [online] Available at: https://soffcomm.org/principal... [Accessed Jan. 2019].

ABCD Chirurgie. (n.d.). La chirurgie de l'obésité ou chirurgie bariatrique. [online] Available at: https://www.abcd-chirurgie.fr/... [Accessed Jan. 2019].

Chirurgie bariatrique. (n.d.). Chirurgie bariatrique. [online] Available at: https://www.chirurgiebariatriq... [Accessed Jan. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins