5 mai 2022 · Actualisation : 2 oct. 2023

Sleeve, un nouveau départ...

Après plusieurs régimes depuis 20 ans dont deux suivis sur 1 an en centre spécialisé, j'ai continué à prendre toujours plus de poids jusqu'à 10Jkg pour 1m71. Lors des dernières vacances, je me suis inquiétée des années à venir lorsqu'une simple promenade en ville commençait à me poser des problèmes : essoufflement, douleurs articulaires... Je souffrais d'hypertension, j'étais appareillée pour des apnées du sommeil, mes taux de glycémie, cholestérol, triglicerides s'affolaient. Ma santé empirait. Ma vie sociale commençait à être compliquée, ma vie intime, l'habillement... J'ai pris rdv du jour au lendemain. Après 6 mois durant lesquels j'ai enchaîné les examens et les rdv médicaux (endocrinologue, cardiologue, psy, chirurgien, anesthésistes...), j'ai entamé le protocole préopératoire pour une sleeve. 15 jours de soupe aux choux avec quelques moments difficiles de faim et d'envies puis vint l'opération en ambulatoire la 1ère semaine de janvier 2021. J'ai pu sortir le soir même avec quelques douleurs qui sont devenues gérables avec les médicaments. La période post-opératoire a été plus difficile : le manque d'énergie, le peu de quantités absorbées, le manque de variétés et de mastication, les difficultés à manger et digérer. J'ai consommé du bouillon pendant 1 semaine, avec des débuts à la petite cuillère et à la paille car une gorgée était trop importante à avaler. Autant dire que l'hydratation a été mon 1er problème. Ma tension a tout de suite baissé. J'ai enchaîné avec 2 semaines de soupes de légumes liquides, puis 1 semaine de purée et enfin 1 semaine d'aliments solides mais faciles à digérer. Le résultat au bout d'1 mois encourage et permet de garder le moral : -16kg en 1 mois... cela fait 4 mois et j'ai perdu 23 kg. Après 5-6 semaines, on peut manger de tout en petites quantités mais du coup, on se sent vraiment mieux. Seul problème, au bout de 3 mois, je me suis mise à perdre énormément de cheveux, j'ai parfois des gros coups de déprime et mon cerveau est au ralenti (concentration, mémoire). Sans doute, les conséquences du manque d'aliments pour le fonctionnement normal de mon organisme. Ma généraliste me suit et m'a prescrit les compléments nécessaires à compenser mes carences. C'est un de mes plus gros regrets. Cette supplémentation ne m'a pas été conseillée dès le début ; cela aurait peut-être permis de limiter la casse. Je continue à perdre doucement. Bilan plutôt positif donc, chirurgie maîtrisée, suivi et accompagnement postopératoires individualisés insuffisants.