Otoplastie Vidéo - question ouverte
Reconstruction oreille Chelit · 9 sept. 2021

Bonjour, Je vous contacte pour mon petit frère qui a fait un accident le 7 août il et en réanimation à Nîmes je voulais savoir si c'est possible de reconstruire une oreille, car il l'a perdu suite à son accident de la route. Merci

Bonjour Soit réparation en deux temps technique de B Brent par greffon cartilagineux costal Soit épithèse A son âge il faut retenir la première procédure par chirurgie Cordialement

2 réponses en savoir plus

Bonjour, Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai les pavillons des oreilles très grands, mais pas vraiment décollées. Quand je mets mes cheveux derrière les oreilles, le pavillon se replie beaucoup et la porte de masque audio à long terme me fait mal. Est-ce qu'une chirurgie permettrait de rendre l'oreille plus petite et pointue (pas elfique non plus) en découpant un bout de cartilage ?. Merci d'avance.

Dr Pierre Laur

Dr Pierre Laur

Meilleure réponse

Il s’agit d’une chirurgie toujours possible par résection cartilagineuse et cutanée. Vous pouvez-vous Rapprocher d’un spécialiste rompu à ce type de pratique dans votre région. Cordialement

1 réponse en savoir plus

Bonjour, J'ai les pavillons des oreilles très grands. J'aimerai savoir s'il était possible de retirer un bout de cartilage en triangle et de recoller. J'aimerai que les oreilles aient aussi une forme plus pointues (pas complètement elfiques non plus). Merci d'avance.

Aujourd'hui bien sûr c'est possible avec une légère cicatrice sur le bord libre du pavillon

2 réponses en savoir plus

Je me suis récemment faite opérée d’une otoplastie latérale du côté droit. L’oreille opérée (droite) est plaquée contre mon crâne et a une forme un peu en banane. C’est très disgracieux. Je sais qu’il a coupé ma coque et refait ma plicature, même si l’oreille est supposée se détendre avec le temps mon cartilage ne va pas repousser comme par magie. L’asymétrie est très forte —> sur la photo j’ai la tête tournée, de face on ne la voit plus Le résultat n’est pas du tout celui attendu, j’ai rdv avec mon chir dans 3 semaines mais j’ai peur qu’il me propose de récoler l’autre oreille pour atteindre une symétrie... mais ce n’est pas beau des oreilles collées au crâne Est-ce possible de redecoller légèrement une oreille ? Comment ? Quel remboursement par la sécu ? 😞

oui vous avez raison quand l'oreille est trop recollée c'est inesthétique . Mais c'est toujours réparable même si parfois c'est compliqué en utilisant des greffes. Il faut retourner voir votre chir et lui montrer votre résultat et expliquer vos attentes; il vous expliquera ce qu'il peut faire .....Bien a vous Dr Pierre Bensa Dijon

1 réponse en savoir plus
Cicatrices chéloïdiennes et otoplastie WilliamYelma · 21 févr. 2021

Bonjour, Je souhaiter réaliser une otoplastie depuis longtemps. J’ai 22 ans et ai toujours eu les oreilles décollées. Un problème toutefois, j’ai déjà développé deux cicatrice chéloïdiennes ou hypertrophiques, une sur le ventre et l’autre sur le coude, après un accident de scooter en 2018 (photo en pièce jointe). De plus, j’ai aussi une légère acné chéloïdienne à la nuque (diagnostic non arrêté par mon dermato) ou en tout cas, cela y ressemble. Etant apparemment un patient à risque de développer une chéloïde après l’otoplastie, suis-je voué à ne jamais pouvoir réaliser cette opération ? Je souhaiterais pourtant vraiment la réaliser mais les complications ont l’air effrayantes. Ce qui est curieux, c’est qu’un an avant mon accident de scooter, j’avais subi une opération chirurgicale pour retirer des lipomes graisseux à mes cuisses. Pas moins de 7 ou 8 incisions avaient été faites en tout, sur les deux cuisses, aucune cicatrice n’est devenu chéloïdienne. Qu’en pensez-vous docteur ? Cordialement,

Les chéloïdes dépendent d’un terrain génétique , de l’âge du patient (ado-jeuné adulte...) et surtout de la position sur le corp. Une cicatrice chéloïde est aussi déclenchée par un retard de cicatrisation ou une suture sous tension et par tous les phénomènes favorisant l’inflammation . Ce n’est pas certain que vous aurez une chéloïde mais le risq ... En savoir plus

2 réponses en savoir plus
Fils profonds 10ans après otoplastie Luciegarot · 28 nov. 2020

Bonjour, J’ai subi une otoplastie il y a plus de 10 ans maintenant. Depuis au moins deux ans je sens les fils sont la peau et certains ont même fini par ressortir. J’ai laissé traîner cela mais ils deviennent gênants voir douloureux. Faut-il les retirer complètement ? Si oui, cela se fait le forcément sous anesthésie ? Et le résultat peut-il être remis en cause ? Merci d’avance pour vos réponses

Dr Robert Chhuor

Dr Robert Chhuor

Meilleure réponse

Bonjour, Si les fils vous gênent et deviennent douloureux alors il est possible de les enlever en consultation avec une petite anesthésie locale ou pas sans conséquence esthétique notamment pas de redécollement. Les extrusions de fils sont assez fréquents. Cordialement Docteur Robert Chhuor

2 réponses en savoir plus
Otoplastie fils profonds qui ressortent Chupixxxxxxxx · 23 juin 2020

Bonjour, Je me suis faite opérée fin janvier mais une de mes oreilles a des fils profond qui ressortent. Depuis, l’oreille est toujours gonflée, rouge, j’ai même du mal à dormir dessus... Je dois encore aller voir mon chirurgien (j’y vais au moins deux fois par mois pr qu’il essaie de me les couper..) mais là, j’en ai marre mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui. Ne devrait il pas y avoir une retouche prise en charge par ses soins pr ce genre de problèmes ? Aussi, je suis en train de m’apercevoir que le bas de l’anthelix n’est plus aussi collé. Est-ce du au fils qui sont coupés où l’inflammation de l’oreille, je ne sais pas si je suis assez claire. Merci pr votre aide.

Dr Robert Chhuor

Dr Robert Chhuor

Meilleure réponse

Bonjour, Malheureusement, la réaction inflammatoire au fil non résorbable est assez fréquente en fonction des patients. S'il existe une douleur ou un inconfort, le seul traitement est d'enlever ses fils pour éviter cette réaction à corps étranger. Cordialement Docteur Robert Chhuor

3 réponses en savoir plus
J'ai décollé mon oreille Mashicouli · 11 avril 2020

Bonjour, Je pense que je suis née avec des oreilles collé mais chaque soir je dormais en pliant mon oreille quand je dormais sur le côté. Alors cela me les a décollées. Quand je colle mon oreille, il y a un petit 'clips'. merci de m'aider

Bonjour, Quel que soit le mécanisme responsable , le plus souvent familial dit congénital, deux solutions pour recoller une oreille : l'otoplastie chirurgicale et la technique earfold (clip sous anesthésie locale)

1 réponse en savoir plus
Correction otoplastie ChloeYoc · 30 août 2019

Bonjour, Il y a une dizaine d’année j’ai subit une otoplastie, cependant l’une de mes oreilles s’est légèrement ré décollée sur le haut. On m’a parlé de fils tenseurs sous anesthésie locale pour rectifier cela. Je recherche donc un si cela est possible et j’aimerais connaître le coût. Dans l’attente d’une réponse. Cordialement.

Le seul geste sous anesthésie locale est la pose de clip Earfold qui marche très bien. L'inconvénient est la non prise en charge de ce dispositif par l'Assurance Maladie. Bonne réflexion !

2 réponses en savoir plus