15 mars 2022 · Actualisation : 8 oct. 2023

Otoplastie : heureux sur le coup, ensuite viennent les regrets

Bonjour ! Ayant subi une otoplastie il y a 12 ans maintenant, d'après le chirurgien, tout s'était bien passé, mais j'ai toujours un problème au niveau de la sensibilité de mes oreilles que je ne sens quasiment plus depuis. De plus, il m'a fallu du temps pour me l'admettre, mais mes oreilles sont trop collées et le cartilage a été plié d'une façon très inesthétique et ça ne fait vraiment pas naturel. Je sais que cela peut paraître bizarre comme demande, mais est-il possible de faire reprendre au cartilage son pli original ? Car j'avais un cartilage très mou, je pouvais plier mes oreilles sur elles-mêmes. Mais depuis, elles sont toutes dures et j'ai l'impression de sentir les fils par moment. Auriez-vous une solution pour retrouver leur état d'origine ? En tout cas, réfléchissez bien, car dans mon cas, une partie de moi s'est envolée et depuis ce jour-là, c'est difficile de l'admettre mais je ne me reconnais plus. J'aimerais tellement trouver une solution, non pas pour remonter le temps avant cette intervention (ce qui est impossible, malheureusement) que je n'aurais jamais dû faire avec du recul, car être un adolescent moqué depuis l'enfance et entendre un médecin dire que c'est une malformation du pavillon (alors que lui, il a le même en pire), on finit par faire une fixette alors qu'en regardant d'anciennes photos, ce n'était pas très grave finalement. Sur quels critères se basent-ils ? Financiers ? Qui sont les médecins pour dire si une oreille est normale ou pas ? On ne sort pas tous du même moule et nous sommes tous uniques, heureusement d'ailleurs. Il m'a vraiment fallu du temps pour me rendre compte de cela, car une fois l'adolescence et le lycée passés, les moqueries et autres s'envolent, mais ça, je l'ai compris trop tard... Bien souvent, on efface l'aspect psy pour vous vendre une opération, ce n'est pas toujours la solution. Si certains sont attirés par l'argent, ils feraient mieux de mesurer le poids de leurs paroles qui peuvent pousser des gamins à se mutiler au lieu de leur apprendre à s'accepter tels qu'ils sont, car aujourd'hui, si certains sautent le pas, moi j'essaie de revenir en arrière et si possible, faire corriger cette erreur de jeunesse qui me ronge à chaque instant. Merci à vous de m'avoir lu et réfléchissez bien ! Ne prenez pas ce genre d'opération à la légère, car partout, je ne vois que du positif... On vous vend des opérations comme des petits pains, mais gardez à l'esprit que cela risque de vous changer à vie, aussi bien intérieurement que physiquement, dans le bon ou le mauvais sens.

Oui, tu as tout à fait raison !
Mon fils a subi une otoplastie il y a 6 mois, et nous regrettons complètement cette opération.
As-tu trouvé une solution ?
Désolé de la réponse tardive. Du coup, pour votre fils, comment ça se passe ?
Alors malheureusement non, et je ne fais plus confiance au milieu médical en général (qui, il faut bien l'avouer, n'est là que pour faire du profit). Je ne pense plus donner ma confiance à un chirurgien. J'ai été déçu et j'en subis encore les conséquences... L'impression d'avoir tué son soi intérieur, de ne plus être soi, de ne plus se reconnaître dans un miroir, le sentiment de s'être trahi, ect. Tout ceci est très traumatisant, non pas déçu du résultat en soi, mais déçu d'avoir eu recours à une modification physique qui, au final, est justifiée par l'enfant d'esthétique, mais qui en réalité n'est qu'un désir de l'enfant d'être "conforme" et de ne plus être moqué.
En tout cas, je sais qu'une opération ne me rendra jamais comme avant et au final, c'est un cercle sans fin car on sera toujours déçu...
J'espère que les parents et adolescents qui lisent ceci ne tomberont pas dans le piège.
Car c'est en voyant que du positif que jai été motivé à le faire alors que cela ne reflète pas la réalité, restez vous-même.
Réfléchissez-y, ce n'est pas à prendre à la légère.
Je suis vraiment ébloui par votre note, les miennes me complexent tellement, j'ai l'impression de briller quand je marche, tous les regards sont figés sur moi . 💔