19 mars 2016 · Actualisation : 23 sept. 2023

Vaisseaux rouges autour du nez

J'ai toujours eu le pourtout du nez rouge, et ça me complexait beaucoup. Ma peau réagissait en devenant rouge à la moindre chose : chaud, froid, stress, contrariété... J'avais beau essayer de l'hydrater, ça ne faisait rien, et le fond de teint n'arrangeait pas les choses. Au hasard d'un rdv avec mon médecin généraliste, je lui ai demandé ce que je pouvais faire : il m'a envoyé vers un dermatologue, qui m'a proposé deux séances de laser YAG espacées de deux mois. Voilà, j'ai terminé le traitement il y a 5 semaines, et je suis vraiment contente, j'ai l'impression de m'être débarrassée en un claquement de doigts d'un truc qui m'a complexé toute ma vie !

Bonjour Linura et merci de partager votre expérience avec nous :)
C'est super de voir qu'en deux séances vous avez pu résorber votre rosacée :) L'alimentation peut aussi être un facteur de risque, est-ce que votre dermatologue vous a conseillé de suivre une alimentation spécifique ?
Oui, bien sûr, on a beaucoup parlé alimentation, mais je bois déjà très peu et suis végétarienne, donc il n'y a pas grand chose à améliorer ;)
Par contre, je dois vraiment faire attention aux changements de température brusques, à ne pas me laver le visage à l'eau trop chaud, à ne pas être trop proche d'une source de forte chaleur...
Oui, c'est vrai que les changements brusques de température aussi ont tendances à faire rougir le visage... Est-ce que le dermatologue vous a conseillé une crème à appliquer au cas où vous serez devant cette situation ?
Non, il ne m'a rien donné, juste une crème qui hydrate bien, qui est notamment utile en cas de grand froid parce qu'elle protège bien. Je dois aussi mettre de la crème solaire, même en hiver, parce que la peau à cet endroit du visage est particulièrement réactive.
Vous faites bien de protéger et hydrater votre peau toute l'année ! On a tendance à la protéger plus en été (surtout du soleil avec les crèmes solaires), mais elle est toute l'année à découvert !