Manon Lucci
Manon Lucci
Rédactrice, community manager et copywritter avec une forte expérience dans le domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique. Manon se spécialise dans les thèmes de chirurgie intime.
Création : 22 févr. 2016 · Actualisation : 5 mars 2019

Demander de l’information

Sommaire

  • Introduction
  • Qu’est-ce-que le mésolift ?
  • Qui peut réaliser une mésolift ?
  • Les contre-indications
  • Comment trouver mon médecin ?
  • La première consultation
  • Les produits utilisés
  • Le déroulement de la séance
  • Comment ça marche ?
  • Résultats
  • Les soins après le mésolift
  • Question fréquentes sur le mésolift
  • Bibliographie

Introduction

Le mésolift est un traitement basique et classique de la médecine esthétique dont le but est de revitaliser la peau du visage afin de lui donner un “coup d’éclat”. Il est d’ailleurs conseillé aux patients souhaitant réaliser leur premier traitement esthétique au niveau du visage.

Qu’est-ce-que le mésolift ?

Le mésolift, ou mésothérapie du visage, est une technique de médecine esthétique qui vise à injecter avec une aiguille très fine un mélange de produits revitalisants afin de donner de l’éclat à la peau, en augmentant son hydratation, sa tonicité et sa fermeté comme nous l’indique le Docteur Vicomte. Généralement, un traitement compte environ 3 séances.

Les injections peuvent être réalisées au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Lorsque les injections sont réalisées au niveau de la silhouette, on parle de mésothérapie; mais le but de celles-ci est plutôt de lutter contre la cellulite.

Il s’agit d’une technique de prévention de vieillissement de la peau, qui ne remplace pas un lifting.

Le mésolift

Technique de nappage : multi piqûres réalisées à la main

Qui peut réaliser une mésolift ?

Le Docteur Vicomte nous explique que tout le monde peut avoir recours à cette technique. Le mésolift étant principalement une méthode pour hydrater la peau, elle est recommandé pour tous les types de personnes, et produira des effets différents en fonction du degré de vieillissement de la peau.

Les femmes jeunes qui décident d’avoir recours au mésolift le font pour prévenir l’apparition des premières rides et pour entretenir la peau. L’application se fait généralement dans la zone du visage.

Les femmes plus matures, avec une peau déshydratée et avec de fines ridules peuvent avoir recours à cette méthode pour revitaliser et donner un effet liftant au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Le Docteur Buckenmeyer nous indique que le mésolift possède des avantages pour tous les stades du vieillissement de la peau :

  • lorsqu’il est réalisé à un stade précoce, il permet à la peau de rester hydratée
  • réalisé à un stade intermédiaire, il restaure l’hydratation de la peau sèche et la nourrit
  • à un stade plus avancé, en plus d’hydrater il permet de réparer la peau et le tissu fragilisé.

Le mésolift est donc indiqué pour les peaux :

  • fines
  • sèches
  • fatiguées
  • sans éclat
  • abîmées par le soleil,
  • abîmées par le froid
  • froissées
  • les teints fades
  • les peaux asphyxiées des fumeurs
contre-indications mésolift

Le mésolift n'est pas indiqué chez la femme enceinte ou allaitante

Les contre-indications

Selon les données récoltées sur le site de l’AFME, le mésolift est un traitement contre-indiqué chez les personnes souffrant d’eczéma, ou de maladie de la peau sur la zone qui va être traitée, d’une infection cutanée ou d’une allergie à un produit utilisé lors de l’injection. Les femmes enceintes ou en période d’allaitement doivent elles aussi éviter de réaliser ce type de traitement.

Le Docteur Vicomte ajoute que le mésolift est également contre-indiqué dans le cadre de maladies auto-immunes comme par exemple le diabète, ou la sclérose en plaque.

Nous déconseillons également le mésolift aux personnes avec un visage très marqué par les rides, dans ce cas là, il sera plus recommandé de faire appel à un autre traitement de médecine esthétique.

Video du Docteur Elard

Comment trouver mon médecin ?

Vous pouvez faire appel à un médecin esthétique pour réaliser un mésolift. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins et de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique), qui regroupe tous les médecins du secteur en France.

Nous vous invitons également à faire des recherches sur les forums, afin de lire les avis d’anciens patients, et pourquoi pas d’analyser des photos avant / après.

le mésolift

Le déroulement de la première consultation

La première consultation

Lors de votre première consultation, votre médecin cherchera surtout à savoir s’il existe des contre-indications ne permettant pas de réaliser un mésolift. Pour cela, il vous posera des questions afin d’établir votre historique médical.

Il analysera ensuite votre visage, écoutera vos motivations, établira un diagnostic, vous expliquera le fonctionnement des séances, le nombres de séances dont vous avez besoin et vous dressera un devis.

Il est important que vous soyez transparent concernant vos attentes, votre médecin pourra ainsi être honnête concernant les résultats de ce traitement :  le mésolift n’est pas un lifting et vous ne pourrez donc pas prétendre aux même résultats

produits du mésolift

Les produits utilisés lors d'un mésolift s'adaptent à vos besoins

Les produits utilisés

Les produits utilisés peuvent être différents en fonction de vos besoins, et c’est votre médecin qui choisira lesquels sont les plus appropriés pour vous. Le coût du traitement sera d’ailleurs influencé par le type de produits utilisés.

Généralement, selon ce que nous rapporte le Docteur Vicomte, le mésolift est composé d’acide hyaluronique non-réticulé (c’est à dire qui n’a pas de pouvoir volumateur, mais un pouvoir hydratant), d’antioxydants, de vitamines ainsi que de minéraux.

Video du Docteur Didi

Le déroulement de la séance

Tout d’abord le médecin va procéder à nettoyer la peau de la patiente ; il va la démaquiller et la désinfecter. Ensuite il va injecter le cocktail vitaminé dans les zones qui en ont besoin : visage, cou, décolleté ou bien les mains. Il existe deux techniques d’injections, comme nous l’explique le Docteur Vicomte :

Technique 1 : le médecin réalise des multi piqûres ; on parle de la technique de nappage. Il va injecter le mélange de façon très superficielle sur la peau, en réalisant plein de petites injections avec le bout de la seringue, délivrant de petites quantités de produits. Cette technique est indiquée pour les peaux jeunes, ou les zones fragiles commes le front ou les mains. Il est également possible d’utiliser un stylo contenant 9 petites aiguilles pour réaliser les injections à 1 ou 2 mm de la peau.

Technique 2 : on l’appelle technique de micro papules, le médecin injecte dans le derme superficiel des petites quantités de produits. Les injections sont un peu plus profondes que lors de la première méthode. Il s’agit d’une technique plus adaptée aux peaux matures, qui sont en général plus déshydratées et froissées.

A la fin de la séance, le Docteur de Goursac nous informe qu’il est normal que quelques ecchymoses apparaissent, ou quelques rougeurs, qui partiront d’ici 24 à 48 heures.

Comment ça marche ?

Les injection réhydratent la peau en profondeur, et petit à petit grâce à l’action de l’acide hyaluronique, elle va se retendre. Attention, le mésolift est un soin de médecine esthétique et ne constitue pas un lifting. Les peaux les plus ridées devront se tourner vers d’autres traitements ou bien vers des soins complémentaires pour obtenir de meilleurs résultats.

mésolift avant / après

Photo du Docteur Ryba

Résultats

Les résultats sont visibles dès la fin de la première séance, où la peau apparaît plus douce et hydratée. Cependant il est nécessaire que vous continuiez les séances prescrites par votre médecin pour maintenir le résultat et que votre peau s’améliore.

Le Docteur Vicomte nous explique qu’au fil des séances, le teint devient plus lumineux, uniforme, et que la peau va se retendre.

Les experts de l’AFME nous font part de leur connaissances et nous indiquent que dès la 3ème séance la peau retrouve son éclat, elle devient plus ferme et on peut observer un léger effet tenseur, elle obtient une meilleure tonicité et elle est plus hydratée.

le mésolift les soins à la maison

Les soins après un mésolift

Les soins après le mésolift

Il est important que vous continuiez à prendre soin de votre peau à votre retour à la maison. Continuez à l’hydrater avec des cosmétiques adaptés. Votre médecin pourra vous conseiller certaines crèmes et une routine beauté quotidienne. Le Docteur Buckenmeyer recommande d’utiliser des crèmes à base d’acide hyaluronique et de vitamine C. Il est également possible d’y associer des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique, d’oméga 6 et de collagène pour une durée de 1 à 3 mois, poursuit-elle.

Question fréquentes sur le mésolift

  • Combien de séances faut-il réaliser ? Cela dépend de chaque patient mais le Docteur Vicomte nous parle d’environ 3 séances à espacer de 2 à 3 semaines. Il faudra ensuite prévoir un entretien tous les 6 mois voire 1 an.
  • Combien de temps dure la séance ? Chaque séance dure en moyenne 30 minutes.
  • Est-ce douloureux ? Les injections sont dotées d’un produit anesthésiant qui est administré en même temps que le cocktail vitaminé. Cependant, le Docteur de Goursac recommande d’utiliser une crème anesthésiante de type EMLA 1 heure avant le traitement si vous redoutez la douleur.
  • Quel est le prix approximatif de la séance ? L’AFME nous indique que le prix de chaque séance varie aux alentours de 100 à 230 euros selon la zone à traiter.
  • Quelle est la différence avec les skinboosters ? Il s’agit de techniques semblables, sauf que les skinbooster est plus intense, selon ce que nous rapporte le Docteur de Goursac.
  • Mésothérapie et mésolift, la même chose ? Le mésolift est une technique de mésothérapie du visage. La mésothérapie est appliquée à la silhouette, notamment pour lutter contre la cellulite.
  • Peut-on combiner le mésolift avec un autre soin de médecine esthétique ? Il est effectivement possible de réaliser d’autres traitements complémentaires, comme un peeling en amont, ou bien des séances de radiofréquence ou encore les LEDs.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."