Cicatrices suite à une réduction mammaire

Cicatrices suite à une réduction mammaire
Caroline Richier
Caroline Richier
Rédactrice spécialiste en santé et rajeunissement. Grâce à sa formation en biologie, elle écrit des articles populaires sur le bien-être et la médecine.
Création : 25 janv. 2016 · Actualisation : 16 juil. 2019

C'est un fait avéré que la réduction mammaire a pour conséquence de laisser sur le corps des marques indélébiles. Que faire dans le cas où cette intervention est indispensable pour retrouver l'harmonie de son corps ?

La première chose à prendre en compte est que les cicatrices ne sont jamais exactement les mêmes. Le premier facteur d'extension de la cicatrice est le type d'opération réalisé. En effet, il existe diverses techniques employées dans le cadre d'une réduction mammaire. Celles-ci impliquent des incisions diverses, en longueur comme en profondeur, dont l'aspect varie aussi en fonction de la cicatrisation de chacun.

Les différents types d'incision

Les deux techniques les plus courantes concernant la réduction du volume de la poitrine sont les suivantes :

  • Incision en « T » inversé sous le mamelon et le sillon mammaire
  • Incision péri-aréolaire (autour de l'aréole du sein), parfois associée à une incision verticale

Ces marques étant inévitables, il est primordial d'adopter des mesures adaptées pour soigner ses cicatrices au mieux, immédiatement après l'intervention. Ainsi, on évite des complications et on favorise un résultat esthétique pleinement satisfaisant.

La mastoplastie de réduction, au-delà de diminuer la dimension des seins, en réduit également le poids. En effet, une poitrine trop lourde peut entraîner des scolioses et des douleurs articulaires obligeant le patient à subir une intervention de réduction de ses seins.

👉🏼 Lire aussi : Réduction mammaire : comment régler les problèmes d'hypertrophie mammaire ?

Favoriser la cicatrisation

Afin que la cicatrisation se passe dans les meilleures conditions, il est important que le chirurgien conseille à son patient les meilleurs produits à appliquer durant la phase post-opératoire. Cela évitera aussi de subir des inflammations et infections.

Une fois les blessures soignées, il faut penser à leur protection. Pour ce faire, il existe des produits spécialisés à base de gel de silicone, considérés comme les meilleurs pour améliorer l'aspect des cicatrices. Il en existe de différentes sortes en fonction du type de cicatrice : incision péri-aréolaire, verticale ou en forme de « T » inversé.

Les massages sont également recommandés pour faciliter le processus de récupération des blessures. L'hydratation constante et l'hygiène sont également indispensables. Il faudra aussi que le patient évite de s'exposer au soleil durant plusieurs mois afin que les tissus reviennent à leur état normal. Mener une vie saine et éviter le tabac et l'alcool permet également d'accélérer le processus de cicatrisation.

Avant toute opération, il convient de se renseigner auprès d'un chirurgien spécialisé qui pourra vous renseigner en détails sur l'intervention envisagée et vous en expliquer les différentes phases.

shutterstock-403023835.jpg

En quoi consiste l'intervention ?

L'opération permet de réduire le tissu mammaire en extirpant de la peau, de la graisse et des glandes au niveau du cadran inférieur de la poitrine. De cette manière les seins sont allégés, plus sveltes, reprenant un volume optimum.

La durée de l'intervention dépend du volume des seins. Dans le cas d'une hypertrophie modéré, l'opération durera environ 3 heures. La procédure peut être plus longue dans le cas où les seins sont plus grands.

Le spécialiste pratiquera une anesthésie générale dans la plupart des cas. S'il s'agit simplement d'un rehaussement mammaire ou d'une petite réduction, il est possible de réaliser l'intervention sous anesthésie locale avec sédation.

Le post-opératoire est peu douloureux. Il s'agit principalement d'altérations de certaines habitudes et de gênes liées à une position inconfortable que doivent adopter les patients pour dormir à cause des bandages.

Concernant la récupération, il faut généralement compter entre 8 et 10 jours pour être rétabli. Dans le cas d'une poitrine très imposante, les blessures de certaines parties des seins peuvent tarder un peu plus à guérir dû à leur longueur plus importante.

La mastoplastie de réduction s'accompagne d'un rehaussement mammaire car dans la plupart des cas de seins hypertrophiques il existe également une chute de cet organe. Ceci est tout simplement une conséquence de la force de gravité.

👉🏼 A lire également : Réduction mammaire et post-opératoire de cette chirurgie de la poitrine

Avantages et inconvénients de la mastoplastie de réduction

Les patients récupèrent rapidement une posture correcte, réduisant la charge supportée par la colonne vertébrale. En quelques semaines, ils retrouvent le plaisir de s'habiller sans contraintes liées à la taille de leur poitrine. Après quelques mois, ils pourront reprendre des activités sportives qui avant leur étaient impossibles.

Cette intervention n'est pas incompatible avec le fait d'allaiter. Le tissu glandulaire est réduit mais reste suffisant pour donner à un bébé autant de lait que nécessaire à sa croissance.

Concernant les inconvénients, il convient de souligner qu'il est possible de présenter des cicatrices au niveau des seins. Grâce à l'utilisation de techniques chaque jour plus précises, il est cependant possible de minimiser ce désagrément en réduisant la longueur de la cicatrice et en la positionnant de telle façon qu'elle se trouve masquée.

Obtenez votre devis en un clic
Nous vous informons gratuitement !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.